Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez faire recours au BIM ?
18/07/2023Le BTP est un secteur d’activité qui requiert précision et rigueur. Du fait de la complexité des projets qui y sont souvent exécutés, tout professionnel de construction se doit d’être méticuleux dans son travail. C’est l’une des raisons qui expliquent l’avènement du BIM. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Pour plus d’informations, lisez cet article.
Le BIM : qu’est-ce que c’est ?
Le BIM « Building Information Modeling » signifie en français littéral « Modélisation des Informations du Bâtiment ». Pour être plus précis, il s’agit d’un processus de gestion de projet dans l’industrie BTP qui intègre des données numériques détaillées à toutes les phases du cycle de vie d’un bâtiment, de sa conception jusqu’à sa démolition. Le BIM permet de produire une modélisation virtuelle à l’aide d’un scan dit scan to BIM.
Ce dernier se sert de la technologie de numérisation 3D (Lasergrammétrie) pour créer un modèle du bâtiment et des techniques à partir de données préalablement recueillies. Le Scan To BIM peut être utilisé pour numériser des bâtiments existants ou pour capturer la géométrie et les données précises d’un bâtiment en construction, et ce, peu importe son type ou sa taille.
Pour mieux comprendre son fonctionnement, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme Link-BIM. Basée en Suisse, plus précisément à Genève, cette société dispose de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet BIM. Elle est également spécialisée dans le BIM management, la numérisation 3D et la modélisation (CEA/CET).
Quel intérêt de recourir à cette méthodologie ?
Nombreuses sont les raisons qui expliquent l’adoption du BIM par de plus en plus d’entreprises.
Une meilleure collaboration
Il est indéniable que l’utilisation du BIM favorise une meilleure collaboration entre les parties prenantes d’un projet BTP. En effet, le recours à ce modèle centralisé et partagé permet aux designers, techniciens et autres intervenants de travailler ensemble sur une plateforme commune.
Cela facilite la communication en temps réel, réduit les malentendus et les erreurs de communication, et favorise une compréhension partagée des objectifs du projet. Grâce au BIM, l’équipe sera en mesure de prendre de meilleures décisions quant aux opérations à effectuer.
Moins d’erreurs
Il faut également noter que le recours au BIM est l’un des meilleurs moyens de réduire les erreurs et les modifications coûteuses en ce qui concerne un projet de construction. Cette méthodologie facilite la détection et la résolution des incohérences et des conflits potentiels depuis l’étape de conception.
Ainsi, toute complication est identifiée avant même le début de la construction. Cela évite les retards et les coûts supplémentaires liés aux modifications en cours de projet. De plus, la visualisation 3D et la simulation permettent d’évaluer les performances du bâtiment et d’effectuer des analyses précises, ceci afin de réduire les imprévus sur le chantier.
Retenez que le BIM est une méthodologie généralement utilisée dans le domaine de la construction et qui vise à produire une maquette numérique de la structure à mettre en place. Non seulement il facilite la collaboration entre les intervenants sur un chantier, mais il permet également de réduire les risques d’erreurs, une fois ce dernier lancé.