Entreprise du BTP : pourquoi vos artisans doivent être assurés ?

Entreprise du BTP : pourquoi vos artisans doivent être assurés ?

02/11/2022 Non Par Thierry Janguin

D’une manière générale, lorsque l’on crée une entreprise, l’une des démarches à accomplir est la souscription à une assurance. Pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics, cela est encore plus essentiel. Faut-il le préciser, le BTP reste un secteur sensible et les risques de dommages sont présents en permanence. Souscrire une assurance est par conséquent essentiel pour protéger à la fois l’entreprise, et les artisans qu’elle emploie. Pour les professionnels du bâtiment, il existe des assurances obligatoires et d’autres facultatives. Nous faisons ici le point sur tous les avantages de l’assurance décennale dans le secteur de la construction.

L’assurance décennale est obligatoire pour vos artisans

L’assurance décennale est sans doute la plus importante des couvertures à avoir lorsque l’on est artisan du BTP. Par ailleurs, la loi l’a rendue obligatoire pour tous les entreprises et artisans exerçant dans le bâtiment, qu’il soit question d’études, de gros œuvre ou de travaux de finition. Encore appelée garantie décennale, l’assurance décennale permet de couvrir tous types de vices, malfaçons ou dommages pouvant survenir sur la construction et la rendre inutilisable. L’assurance décennale est valable pour une durée de 10 ans à compter de la réception du bâtiment. Elle concerne tant les architectes, que les maçons, les charpentiers, les plombiers et tous les acteurs du bâtiment en général.

Si vous engagez des artisans autres que ceux employés régulièrement dans votre entreprise, il est préférable de demander une preuve de souscription à cette assurance. N’oubliez pas qu’ils travaillent pour vous et qu’ils sont donc sous votre responsabilité. Dans le cas contraire, veillez à souscrire cette garantie avant de démarrer les travaux. De fait, grâce aux assurances décennales, ni vous ni vos artisans n’aurez à vous inquiéter en cas de dommages sur la structure de vos constructions. Nous précisons d’ailleurs que la non-souscription à une décennale par un artisan du BTP est punie par la loi d’une amende et d’une peine d’emprisonnement.

Entreprise du BTP : pourquoi vos artisans doivent être assurés ?

L’assurance décennale protège votre entreprise contre les pertes financières causées par les accidents

Souscrire une assurance décennale est indispensable pour protéger les finances de votre entreprise. En cas de dégâts ou d’accidents sur une construction, il est possible que la responsabilité de vos artisans, et donc de votre entreprise, soit directement prouvée. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de procéder à la réparation de tous les dommages. Sans assurance décennale, c’est de la caisse de l’entreprise, et parfois des finances propres du constructeur, que sont retirés les fonds devant servir à la réparation desdits dommages. Celle-ci peut parfois s’avérer très coûteuse pour les constructeurs.

Pour les jeunes entreprises, ce fait peut même être financièrement désastreux. De plus, en cas d’accidents sérieux, si votre client intente une action en justice contre votre entreprise, cela engendre des coûts énormes, même pour une entreprise expérimentée. Une assurance décennale vous met à l’abri de ces pertes. Elle prend en charge les frais liés aux dégâts sur une construction pendant 10 ans et vous permet de préserver la santé financière de votre entreprise.

L’assurance décennale protège également vos employés et vos clients

L’assurance décennale offre de multiples avantages aux chefs d’entreprises du BTP. Il est important de préciser que toute entreprise qui emploie des salariés a l’obligation de les assurer et de les protéger. Ainsi, l’assurance décennale est un excellent moyen pour les entrepreneurs du BTP de préserver leurs employés. Ceux-ci sont en effet couverts aussi longtemps que dure le contrat d’assurance. De fait, en cas de sinistres, elle leur évite ainsi de devoir faire face à des dépenses trop importantes. Souscrire une garantie décennale par le biais d’une assurance décennale est aussi bénéfique pour vos clients.

En effet, grâce à cette couverture, ils sont protégés des risques de dommages possibles sur leur construction et des dépenses qu’ils pourraient engendrer. Les clients sont par ailleurs plus rassurés en confiant leurs travaux à une entreprise dont les artisans sont assurés. Sachez qu’en tant qu’entreprise du BTP, des fondations à la charpente, vous devez fournir aux clients, une attestation pour prouver votre souscription à l’assurance décennale. Vous devez également l’annexer à vos factures et devis. L’attestation de souscription à cette assurance rassure le client sur le fait qu’il est couvert et sera indemnisé rapidement en cas de dommages.

Choisissez une compagnie d’assurance réputée qui sera là quand vous en aurez besoin

Vous êtes une entreprise de BTP nouvelle sur le marché ? Souscrire une assurance décennale est l’une de vos formalités obligatoires, mais il est important de trouver le bon assureur qui vous offrira les garanties adéquates et sera ainsi un soutien de poids. Vous devez pouvoir compter sur lui à tout instant ; la réactivité et la disponibilité d’un assureur font aussi son professionnalisme. Dans ce sens, il est sans doute préférable de choisir une compagnie d’assurance près de chez vous. Ainsi vous pourrez vous déplacer vers elle aisément et de son côté, elle peut envoyer plus facilement ses conseillers vers vous.

Choisissez un assureur spécialisé, ayant une bonne réputation, une bonne connaissance et de l’expérience dans le secteur du BTP. Il saura ainsi vous proposer les meilleures garanties, en fonction des risques liés à votre spécialité. Pensez à demander conseil auprès de vos collègues qui ont plus d’expériences dans les métiers du BTP. Nous vous suggérons également de solliciter l’intervention d’un courtier en assurance.

Entreprise du BTP : pourquoi vos artisans doivent être assurés ?

Veillez à ce que vos artisans soient correctement assurés

Être chef d’entreprise représente une grande responsabilité, en particulier lorsque l’on exerce dans un secteur aussi technique que les BTP. Le risque de sinistres, d’accidents et de dommages n’est jamais écarté. De ce fait, en dépit du professionnalisme de vos artisans, tout peut arriver. Pour ce faire, il est essentiel d’assurer au mieux leur protection à travers une assurance adéquate. En effet, si vos artisans ne sont pas couverts et qu’un accident survient, l’entreprise sera également tenue responsable des dégâts. Il ne peut en être autrement, étant donné que vos artisans sont sous votre surveillance.

Retenez-le, une entreprise assurée, ce sont des artisans protégés, mais aussi un signe de professionnalisme. Veillez donc à souscrire les bonnes assurances afin que vous puissiez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre entreprise est protégée. Notons que vous devez souscrire des assurances dès l’ouverture de votre entreprise, avant même de démarrer tout chantier.

Entreprise du BTP : pourquoi vos artisans doivent être assurés ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”