Les avantages de l’apprentissage mixte (blended learning)

Les avantages de l’apprentissage mixte (blended learning)

02/11/2022 Non Par Thierry Janguin

La nouvelle dynamique de formation, rendue possible par le numérique, élargit le contexte d’apprentissage au-delà des logiques traditionnelles. Une nouvelle méthodologie de formation fait aujourd’hui son chemin : l’apprentissage mixte, autrement appelé le blended learning. Alors quels sont les avantages d’une telle approche de l’éducation ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

L’accent est mis sur l’étudiant

Avec l’apprentissage mixte, nous sommes confrontés à une méthodologie qui combine le meilleur des deux modes de formation, en présence et à distance. Les deux approches se complètent, notamment grâce à un module de formation, offrant aux participants une expérience hautement qualitative.

Cette approche mixte de la formation permet à l’apprenant d’apprendre à son propre rythme, en étudiant également le contenu en mode e-learning. D’autre part, elle donne l’occasion de se comparer avec les autres participants, enclenchant ainsi un cercle vertueux d’amélioration continue. C’est une expérience d’apprentissage où la numérisation de la formation ne doit pas être comprise comme la disparition des cours physiques, mais comme une approche hybride de la formation traditionnellement.

Qu’est-ce qui a changé ? L’accent est mis sur l’étudiant, qui a la possibilité d’explorer et de découvrir plutôt que de se contenter d’écouter et de mémoriser. Ainsi, la formation voit l’apprenant jouer un rôle plus actif et interactif. En effet, avec le blended learning, le cycle d’apprentissage traditionnel cède la place à une logique pédagogique innovante pour laquelle les rôles de l’enseignant et de l’apprenant sont transformés.

La formation devient continue, dynamique et sur mesure

Une approche hybride rend la formation continue et à la demande. L’étudiant peut étudier le nombre d’heures qu’il souhaite, où il veut et quand il veut. Cela représente le principal avantage tant au niveau individuel qu’organisationnel, car il est synonyme de compétitivité.

Le gain se traduit par la modularité des leçons individuelles, de sorte que le parcours de formation devient personnalisé. Cela répond donc aux besoins spécifiques de chaque individu, ce qui fait de l’apprentissage mixte une solution efficace pour tout le monde.

De même, l’établissement ou l’entreprise a la possibilité de surveiller en permanence le processus d’apprentissage, d’intervenir lorsque les résultats ne sont pas ceux escomptés et de changer d’orientation en fonction des nouveaux besoins.

Le degré d’implication et d’interaction est plus élevé

Il a été prouvé que l’apprentissage mixte obtient de meilleurs résultats que toute autre forme d’apprentissage. Cela est notamment dû à la liberté laissée aux étudiants. Les participants ont un plus haut niveau d’implication, partagent des idées plus novatrices, commentent et discutent plus avec les autres membres du groupe et créent plus de projets qu’en classe classique. Ainsi, la salle de classe devient un espace de discussion et de retour d’information entre l’enseignant et ses élèves, ce qui garantit une meilleure compréhension des sujets et leur mémorisation à long terme.

On assiste donc à l’émergence d’une forme d’apprentissage collaboratif où la participation en classe facilite l’acquisition de nouvelles connaissances. Cela favorise le gain de compétences et l’interactivité. Il ne fait aucun doute que le blended learning est l’avenir !

thierry janguin2

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”