Tout savoir sur le métier de charpentier
07/09/2022Le charpentier est un professionnel du BTP dont le rôle principal est de construire la charpente des bâtiments. Pour exercer ce métier à votre compte ou pour celui d’une entreprise, vous devez posséder un diplôme et suivre des études précises. Certains logiciels vous permettront également d’optimiser votre activité de charpentier.
Aptitudes et logiciels pour le charpentier
Le charpentier est un professionnel qui conçoit et réalise les ossatures servant de support aux toits des bâtiments (industriel, agricole, maison). Après le façonnage du matériau (bois, composite, plastique, aluminium, métal, etc.) en atelier, il effectue le levage et le montage sur chantier. Cet artisan intervient aussi dans le tracé et la pose d’escaliers, opération délicate qui nécessite rigueur et précision. La bonne maîtrise des notions mathématiques de base, notamment géométriques, est indispensable pour mener à bien ces travaux.
De plus, des notions en informatique sont exigées, afin de faciliter la prise en main des applications disponibles dans le secteur du BTP. Ces prérequis peuvent par exemple vous permettre de maîtriser facilement les fonctionnalités d’un logiciel de devis gratuit destiné aux artisans du bâtiment ou les bases de la conception assistée par ordinateur. Ce sont des outils professionnels qui permettent un gain de temps considérable.
En majorité, les tâches de cette profession sont manuelles. Toutefois, avec le développement technologique, plusieurs opérations sont désormais automatisées. Vous devez donc être apte à manipuler divers engins comme des machines de levage ou de découpe nouvelle génération. Entre autres, le futur charpentier doit également être :
- minutieux,
- respectueux des règles de sécurité,
- capable d’évoluer en équipe,
- en mesure de travailler en altitude.
Malgré la mécanisation de la profession, le métier de charpentier demeure difficile. Il est important d’avoir une bonne santé physique, afin de réaliser plus facilement certaines tâches.
Charpentier : formation, salaire et perspective
Pour devenir charpentier, différentes études sont envisageables. Si vous souhaitez intégrer rapidement le marché du travail, il est possible de préparer un CAP en 2 ans après la classe de troisième. En revanche, si vous décidez de poursuivre vos études jusqu’au Bac, vous pouvez passer un Bac pro dans l’une des spécialités du métier. Enfin, avec un Bac +2, vous pouvez vous spécialiser grâce à un BTS. Par ailleurs, si vous avez dans l’idée de vous reconvertir dans le domaine, vous pouvez suivre en alternance des formations rapides et qualifiantes conçues spécialement pour les adultes en reconversion.
En général, les charpentiers débutent rarement à leur propre compte, car la maîtrise du métier nécessite beaucoup de pratique. Pour cela, un artisan en début de carrière gagne généralement le SMIC. Les plus expérimentés peuvent toucher, quant à eux, jusqu’à 1 800 € par mois. Cependant, les revenus sont plus hauts chez les artisans à leur compte. À l’image des autres professionnels du bâtiment, des perspectives d’évolution s’offrent aux charpentiers. En effet, avec l’expérience et le diplôme requis, cet ouvrier peut devenir chef d’équipe, formateur ou créer sa propre entreprise.
Le statut juridique de l’entreprise du charpentier
Avant de créer votre entreprise, il est important de définir le statut juridique à adopter. Comme la plupart des professionnels du bâtiment, le charpentier a la possibilité d’exercer sous le statut d’autoentrepreneur ou de société commerciale. Le premier statut est facile et rapide à mettre en place avec des démarches administratives simplifiées. Il offre également une fiscalité allégée aux professionnels. Il s’agit de la forme parfaite si vous désirez démarrer votre activité seul. En revanche, la création d’une société (EIRL, EURL, SAS, SASU) est plus longue et sa tenue plus importante. Cependant, elle peut vous permettre de protéger correctement votre patrimoine personnel.