Quel diplôme puis-je valider par VAE ?

Quel diplôme puis-je valider par VAE ?

16/02/2024 Non Par Marion Jullian

La procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles. Le candidat présente un dossier initial décrivant son expérience pratique et le contexte dans lequel elle a été réalisée. Après le mandatement des autorités publiques, un examen par un jury est organisé et émet un avis sur la validation partielle ou totale du diplôme.

Fonctionnement de la VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un système de validation qui certifie l’acquisition d’une expérience professionnelle, soit au sein d’une entreprise, soit dans le cadre d’une activité associative ou bénévole.

En pratique, avant de recevoir un diplôme, les candidats doivent prouver par la VAE qu’ils ont acquis des compétences clés au cours de leur formation, de leur stage ou de leur activité bénévole.

Quiconque a le droit à la reconnaissance de son expérience :

  • salariés
  • non-salariés
  • demandeurs d’emploi indemnisés ou non
  • personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

En effet, vous pouvez faire valider un diplôme professionnel si vous avez une expérience professionnelle d’au moins un an de la même nature que celle requise pour le diplôme.

Combien de diplômes accessibles en VAE ?

Il existe actuellement plus de 14 000 diplômes, titres et qualifications professionnelles accessibles par la VAE.

Il faut veiller à choisir son diplôme en fonction des compétences professionnelles les plus proches de son expérience. Là encore, le RNCP est une source d’information fiable pour connaître le référentiel d’un diplôme et toutes les connaissances qu’il englobe.

Les principaux diplômes éligibles à la VAE selon la nomenclature

  • CAP et BEP : niveau III
  • Bac : niveau IV
  • BTS, DUT : niveau V
  • Licence, licence pro : niveau VI
  • Master 1 : niveau VI
  • Master 2 : niveau VII
  • Doctorat : niveau VIII

Quels diplômes peut-on obtenir par l’intermédiaire d’une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet d’acquérir une certification professionnelle (diplôme, certificat de qualification).

Si vous envisagez d’entreprendre une VAE pour obtenir un diplôme, assurez-vous que vos acquis correspondent à un diplôme enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Voici une liste des démarches et étapes de la VAE :

  • Déterminez votre projet
  • Vous informer
  • Être recevable, dépôt du 1er dossier
  • Préparer la validation
  • L’évaluation finale

Obtenez une certification grâce à vos expériences

Toute personne, quels que soient sa condition, sa fonction, son niveau de formation ou son âge, qui peut justifier d’une expérience pratique d’au moins un an en rapport direct avec une qualification visée (maîtrise) dans un formulaire enregistré, peut obtenir une VAE.

La VAE ne remplace pas les autres systèmes de certification que l’on peut obtenir par le biais d’un enseignement non standard. L’objectif principal est de fournir des informations sur l’efficacité et l’efficience des pratiques professionnelles qui existent dans la population active.

Comment ça marche ?

La VAE (validation des acquis de l’expérience) est une procédure de certification qui offre aux entreprises et organismes français une alternative aux examens d’entrée et aux diplômes.

La procédure évalue, sur la base d’un dossier d’expérience, les niveaux de compétences par rapport aux exigences des employeurs.

Elle permet également la validation de diplômes étrangers et offre aux individus la possibilité de développer leurs compétences sous l’œil attentif d’une entreprise ou d’une institution publique.

Grâce à Vae, vous pouvez valider votre expérience sous forme de projet et de rapport. Il est possible d’envoyer des informations sur votre expérience professionnelle au ministère ou à l’organisme certificateur qui couvre votre domaine d’exercice.

Les professionnels sont ensuite évalués devant un jury. L’ensemble du processus prend généralement entre 8 et 12 mois, de la définition du projet aux épreuves de validation devant le jury.

Quel diplôme puis-je valider par VAE ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.