Amazon et google : impact sur la concurrence en ligne

Amazon et google : impact sur la concurrence en ligne

16/02/2024 P.E.I Par Karen Duffort
4.7/5 - (93 votes)

La lutte contre les monopoles a un impact majeur sur le paysage commercial américain. En 1984, AT&T a été démantelée car elle excluait ses concurrents du réseau téléphonique. Ce changement controversé a entraîné une augmentation de l’innovation parmi les entreprises rivales. De même, un procès intenté à Microsoft en 1998 aurait ouvert la voie au succès ultérieur de Google. En effet, Microsoft avait rendu difficile l’installation d’autres navigateurs que son propre Internet Explorer, ce qui a eu des répercussions importantes dans l’industrie informatique.

Standard Oil, Microsoft et l’origine de la lutte anti-monopole

Deux grandes affaires pourraient redéfinir les limites des monopoles à l’ère de l’Internet. Le ministère américain de la Justice (Doj) a engagé une bataille judiciaire contre Google au sujet des accords conclus par l’entreprise pour obtenir le statut de moteur de recherche par défaut sur les téléphones et les navigateurs. La Federal Trade Commission (FTC), présidée par Lina Khan, a poursuivi Amazon pour avoir pénalisé les vendeurs tiers qui proposaient des prix inférieurs sur d’autres sites, entre autres pratiques préjudiciables. Le gouvernement estime que les géants de la technologie sont tellement dominants que leurs tentatives de préserver leur pouvoir de marché sont suspectes.

La question soulevée est la suivante : quelles pratiques peuvent être considérées comme anti-concurrentielles ? Des pratiques qui pourraient être ignorées chez une start-up n’ont pas été tolérées par une entreprise dominante dans le passé. Cela souligne le fait que les entreprises dominantes font face à un niveau plus élevé d’examen critique quant à leurs opérations commerciales.

Historiquement, des sociétés telles que la Standard Oil ont été démantelées en raison de leur position dominante sur le marché. Ainsi, ces récentes actions gouvernementales reflètent un désir croissant d’assurer une concurrence équitable dans le paysage commercial actuel.

Amazon et google : impact sur la concurrence en ligne

Journaliste spécialisée en économie et finance, je décrypte depuis plus de vingt ans les enjeux économiques mondiaux pour un public exigeant. Mon parcours m’a conduite à collaborer avec des publications de renom, où j’ai analysé les marchés financiers, les politiques monétaires et les tendances macroéconomiques.