La publicité programmatique : Qu’est-ce que c’est ?
19/07/2023Pour améliorer leurs chiffres d’affaires, les entreprises recourent à différentes solutions digitales. Parmi celles-ci, la publicité programmatique occupe une place de choix. En vogue depuis plus d’une décennie en France, cette nouvelle forme d’E-pub s’impose désormais sur le marché du média digital. Qu’est-ce c’est ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont ses avantages ? Les réponses dans cet article.
Définition de la publicité programmatique
L’agence de publicité programmatique ou programmatic advertising est une structure qui gère une forme publicitaire digitale assez particulière. Elle se démarque des autres par son mode de fonctionnement. En effet, ce type d’E-pub organise continuellement et automatiquement des ventes aux enchères.
Celles-ci permettent d’allouer des espaces publicitaires aux annonceurs appropriés. La sélection se fait en temps réel et de manière automatique sur la base de trois critères essentiels. D’abord, le meilleur placement publicitaire, ensuite le public cible et enfin le type de produit proposé.
Fonctionnement de la publicité programmatique
La publicité programmatique fonctionne grâce à de nombreux algorithmes, plutôt complexes, générés par l’Intelligence Artificielle (IA). Ceux-ci jouent un rôle capital dans le choix des profils d’annonceurs. En effet, ces algorithmes sont programmés pour examiner puis détecter la correspondance parfaite entre les espaces publicitaires disponibles, proposés par les médias, et les données fournies par les entreprises sur leur public cible.
Ainsi, une place publicitaire est régulièrement mise en vente sur la place de marché. Ce type de marché porte l’appellation d’AdExchange. Il s’agit du cœur technologique de la publicité programmatique. La publicité ne s’affichera donc sur une page visitée ou une application ouverte, qu’une fois les données de l’utilisateur ciblé communiquées à une AdExchange.
Autrement dit, la publicité qui apparaît dans l’espace publicitaire n’est autre que celle de l’annonceur qui a fait la meilleure offre et dont le public cible correspond au profil de l’internaute ciblé. Dans tous les cas, la diffusion de la publicité fait suite à une enchère qui s’est déroulée en temps réel et de façon automatique en moins de 100 millisecondes.
Principaux avantages de la publicité programmatique
La publicité programmatique est avantageuse à bien des égards. Pensée tout d’abord dans le but de remédier aux pertes de diffusion générées par la publicité en ligne, elle permet dorénavant de faire passer des publicités personnalisées. Ceci, via n’importe quel canal ou site Web et à tout instant de la journée.
Ainsi, contrairement aux anciennes méthodes publicitaires, la publicité programmatique offre une véritable réduction des coûts. Et ce n’est pas tout ! En effet, avec cette forme publicitaire les stratégies de marketing en ligne sont beaucoup plus efficientes. Et logiquement, on bénéficie d’un retour sur investissement (ROI) encore plus qualitatif.
Mais attention ! La publicité programmatique ne doit surtout pas être confondue avec le Real-Time Bidding (RTB). Car, il ne s’agit là que d’un outil d’enchères en temps réel. De plus, celui-ci se rapporte uniquement au processus de détermination de prix, qui n’est autre qu’un simple aspect de la publicité programmatique.
Il faut simplement retenir que la publicité programmatique est une méthode à fort potentiel aussi bien pour les agences médias spécialisées dans le marketing en ligne que pour les entreprises désireuses de promouvoir leurs produits ou services. Vu qu’elle leur permet d’atteindre des sous-ensembles précis d’une cible.