Quelles sont les étapes pour créer une application eCommerce sur Android et iOS ?
09/06/2023Avec le développement du numérique et la démocratisation des technologies, il est possible de créer soi-même une appli eCommerce sur Android et iOS. Mais par où commencer ? En suivantes les étapes décrites dans cet article, vous allez réussir à concevoir une application eCommerce sur Android et iOS
Définir les fonctions de l’application
Le succès d’une application de commerce électronique dépend de la sécurité qu’elle offre à ses clients. Outre toutes les autres fonctions, la sécurité joue un rôle important dans le développement des applications de commerce électronique. Ici, un développeur peut signer le code d’une application à l’aide d’un certificat de signature de code, qui est un élément essentiel de la sécurité de toute application. Un tel certificat garantit l’authenticité et l’intégrité du code. Les utilisateurs obtiennent facilement l’assurance de la légitimité du code.
Ceci étant, il faut dire que la première étape de la création d’une application consiste à définir les fonctionnalités de celle-ci. Elle se résume à seule question : qu’est-ce que les utilisateurs peuvent faire sur l’application eCommerce ? La réponse permet de bien cerner leurs besoins.
Pour connaître leurs besoins, vous pouvez vous rendre sur les applications similaires à celle que vous vous apprêtez à créer. Lisez les commentaires des utilisateurs. Leurs avis vont vous permettre de peaufiner votre création.
Pour une réussite totale du projet, il faudra prioriser les fonctions en utilisant la méthode MoSCow :
- Must-haves : les fonctions qui doivent absolument être dans l’application
- Should-haves : les fonctions qui devraient être dans l’application
- Could-haves : les fonctions qui peuvent être ajoutées
Enfin, il faut lister les fonctions qui ne seront pas incluses dans l’appli.
Concevoir l’interface utilisateur
La principale action à réaliser ici est la création de la hiérarchie visuelle. Cette dernière permet aux utilisateurs de comprendre aisément les différentes actions disponibles sur l’application. Vous pouvez utiliser les éléments tels que la taille, la couleur, l’icône, etc. afin de favoriser le repérage des diverses sections. Aussi, est-il important de simplifier la navigation aux utilisateurs en réduisant ou en associant certaines étapes requises pour chaque action.
Par ailleurs, notez que la volonté de présenter un design novateur ne doit pas compromettre le caractère intuitif de l’interface. Il faudra donc proposer une interface familière aux utilisateurs.
Enfin, il est impératif de garder l’interface cohérente. L’emplacement des boutons, des menus et autres éléments ne doit pas être changé à tout bout de champ.
Choisir un framework
Un framework est une infrastructure composée de programmes, de bibliothèques, de conventions de codage et d’outils qui aident à développer des logiciels. Il vous sera d’une grande utilité, car il permet de rationaliser le processus de développement de votre application.
Avec un framework, vous vous concentrez uniquement sur la création de votre application eCommerce. L’infrastructure se charge elle de concevoir les solutions techniques de base.
Il existe une kyrielle de frameworks. Ceux-ci incluent Android Studio, Flutter ou React Native. Pour choisir un modèle en particulier, vous devez tenir compte de vos besoins ainsi que des principaux avantages qu’offre l’infrastructure sélectionnée.
Intégrer un système de paiement et tester l’application
Une application eCommerce ne servira presque à rien si elle ne dispose pas d’un système de paiement. La mise en place d’un tel système permet aux clients de pouvoir acheter et payer instantanément.
Pour la sécurité des transactions, il est indispensable de respecter les normes de sécurité. Et pour faciliter les opérations, il faut penser à des API de paiement comme Stripe ou PayPal.
Toutes ces étapes franchies, vous pouvez maintenant tester votre application eCommerce sur Android et iOS afin de vous assurer de sa fiabilité. Enfin, publiez votre création sur App Store et Google Play Store.