Comment choisir sa soudeuse de sac plastique ?

Comment choisir sa soudeuse de sac plastique ?

09/06/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Des soudeuses de sacs plastiques, il en existe toute une variété dans le commerce. On en trouve également de toutes les qualités. En effet, si des marques comme Bulteau Systems proposent essentiellement des appareils de bonne facture, les machines de mauvaise qualité ne manquent pas non plus. Et c’est justement pour cette raison qu’il ne faut pas choisir au hasard sa machine à souder des sachets. Voici les critères à considérer pour dénicher la soudeuse de sac plastique idéale pour ses besoins.

Quelles sont les différentes soudeuses de sac plastique commercialisées ?

Avant toute chose, il faut savoir que la soudeuse de sac plastique est disponible en trois grandes variétés.

Les soudeuses thermiques

Également connues sous le nom de scelleuses, les soudeuses thermiques constituent la première catégorie d’appareils à souder des sachets. Elles servent principalement à sceller les sacs plastiques. Ce type d’appareil sous vide est disponible en plusieurs variantes notamment manuelle, automatique, semi-automatique et industrielle.

Les machines à souder à impulsion

Les soudeuses à impulsion sont les plus courantes sur le marché. Faciles à utiliser et plutôt ergonomiques, elles sont compatibles avec plusieurs types de sachets. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les films thermo soudables (faibles et moyennes épaisseurs), polyéthylène et polypropylène. Leur particularité, c’est qu’elles peuvent sans problème être utilisées de manière intensive.

Les soudeuses à aspiration extérieure

Les machines d’emballage à aspiration extérieure peuvent être classées dans la troisième catégorie. Elles vont de paire avec les sacs de mise sous vide gaufrés. Disponibles en plusieurs dimensions, leur choix dépend généralement de la taille des sacs à souder.

Quels sont les critères pour bien choisir sa soudeuse de sachets ?

Pour savoir quelle soudeuse de sac plastique choisir, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères.

La taille du sac plastique ou de la gaine

La taille du sac plastique, et par ricochet de la gaine, sont les premiers éléments à passer en revue au moment de choisir sa machine à souder. Procéder ainsi peut s’avérer judicieux d’autant que les appareils à souder les sachets que l’on retrouve sur le marché ont généralement des largeurs différentes. Celles-ci vont en effet de 200 à 1 000 mm.

Et la différence entre deux modèles, dont les tailles se suivent, est habituellement de 100 mm. En tenir compte, évite non seulement d’acquérir une soudeuse trop grande ou petite, mais aussi et surtout de se procurer la soudeuse de sac plastique idéale pour ses besoins.

La matière des sachets à souder et leur épaisseur

Après la taille, il faut aussi vérifier l’épaisseur du sac plastique ou gaine à mettre sous vide. Car, chaque machine sous vide peut sceller convenablement une épaisseur de sachets bien précise. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces appareils de soudure sont disponibles en différents microns.

Avec les modèles manuels d’entrée de gamme pouvant souder jusqu’à 200 microns, on ne peut par exemple sceller qu’un sachet de 100 microns. Mais sachez que des soudeuses de sacs plus avancées, capables de fermer les sacs plastiques de 150 microns, sont également accessibles.

Ainsi, comme on peut le comprendre, la matière et l’épaisseur du sachet à souder peuvent définitivement pousser le consommateur à préférer une machine plutôt qu’une autre.

Le contenu du sac plastique à sceller

Le contenu du sachet à emballer peut aussi être décisif dans le choix de sa soudeuse. Car, celui-ci conditionne généralement la largeur de la soudure. Pour éviter que le sachet s’ouvre tout seul, il faut effectivement sceller sa fermeture à la bonne épaisseur.

Il est ainsi recommandé de souder les sacs plastiques contenant des produits lourds à une largeur de 5 ou 12 mm. Ceci, en tenant bien sûr compte du poids du sachet. L’emballage des produits liquides ou en poudre requiert quant à elle une étanchéité totale. Un résultat que l’on obtient généralement avec une soudure de 10 mm.

La fréquence d’utilisation de l’appareil à souder les sachets

La fréquence d’utilisation est le dernier critère de la liste certes, mais c’est aussi l’un des plus importants. Il ne doit donc pas être négligé lors de l’achat d’une soudeuse de sac plastique. Pour ceux qui l’ignorent, la vitesse de soudure des sachets n’est pas la même pour toutes les machines.

En effet, si certaines peuvent fermer un très grand nombre de sacs plastiques par jour, d’autres ont une cadence plus limitée. Pour ne pas s’offrir un équipement inapproprié, il faut d’abord estimer le nombre de sachets à fermer par jour. Une fois ce nombre connu, on sait généralement vers quel type de soudeuse sac plastique se tourner.

On a souvent le choix entre les scelleuses avec pédale électrique ou descente du bras de soudure automatique et les modèles mécaniques. Certains modèles sont même fournis avec un support sur pieds et un dérouleur de gaine.