Quel intérêt à moderniser les machines métallurgiques ?
18/05/2023Le fonctionnement de plusieurs entreprises ne peut être effectif sans l’aide précieuse des machines métallurgiques. Malheureusement avec le temps, ces équipements prennent un coup de vétusté. Certains patrons préfèrent les changer pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes.
Pour améliorer la qualité des produits
La modernisation des machines métallurgiques, une prestation que proposent des entreprises comme Feysama France, est une démarche qui permet d’améliorer la qualité des produits conçus. En effet, au fil des années et de l’utilisation, les machines métallurgiques commencent à se fatiguer et à se montrer moins performantes. Résultat, même si elles continuent de former des métaux, mais avec des défauts de fabrication.
La conséquence directe de cette situation est la réduction de la qualité des pièces fabriquées par les machines. Comme un effet domino, elle impacte négativement l’image de la structure qui passe désormais pour un établissement peu sérieux. Cela peut se solder par l’annulation des commandes et par ricochet la baisse du chiffre d’affaires.
Pour augmenter la productivité
La vétusté des machines métallurgiques n’affecte pas seulement la qualité des pièces fabriquées. Elle rend également les équipements ou outils moins efficaces et moins rapides, tout le contraire des machines modernes.
En effet, les machines modernes sont des équipements en très bon état. Elles sont donc à même d’exécuter les tâches avec célérité et facilité. Là où les équipements vétustes vont mettre 30 minutes à fabriquer une pièce, leurs homologues neufs n’ont pas besoin d’autant de temps.
Les minutes gagnées sur les machines vétustes peuvent paraître anodines. Mais à l’échelle d’une journée ou d’une semaine, c’est un temps considérable.
La modernisation des machines apparaît donc comme une solution efficace pour accroître la capacité de production d’une société et indirectement son chiffre d’affaires.
Pour réduire les coûts
L’expérience a souvent montré qu’entretenir et réparer les machines métallurgiques obsolètes est loin d’être facile. En effet, les pannes se déclarent à l’improviste et peuvent se répéter plusieurs fois au cours d’une journée.
De même, certaines pièces de rechange sont difficilement accessibles sur le marché. En plus, elles sont coûteuses. C’est autant de dépenses et de tracasserie qui pèsent sur la comptabilité de la société qui peine à dégager des bénéfices conséquents à la fin du mois ou de l’année.
L’option modernisation des machines peut donc aider à réduire considérablement les coûts de réparation. Mieux, elle permet de disposer des appareils moins exigeants en entretien.
Pour améliorer la sécurité
Moderniser les machines métallurgiques, c’est aussi opter pour l’amélioration de la sécurité pour soi-même ou pour ses employés. En réalité, la vétusté accélère chez les engins mécaniques l’apparition de la corrosion, des défaillances électroniques. De même, elle fragilise certaines pièces.
Tout cela rend moins sûre l’utilisation des machines et expose dangereusement les ouvriers ou soi-même. Cela peut provoquer des accidents de travail, des dégâts matériels, voire la mort.
Dans le cas où l’accident a lieu au sein de la société, la justice peut décider de s’autosaisir de l’affaire. Elle va notamment vérifier si les obligations légales relatives au Code du travail n’ont pas été bafouées. Au cas échéant, la responsabilité civile ou pénale de l’employeur peut être engagée. Elle peut aller d’une amende de seconde classe à une peine d’emprisonnement !