Pourquoi créer une application mobile ?

Pourquoi créer une application mobile ?

09/02/2023 Non Par Marion Jullian

En moyenne, un smartphone contient plus de 80 applications installées. Ce qui est énorme sachant qu’un utilisateur en utilise 10 par jour en moyenne. Cela veut dire que se faire une place dans un smartphone avec une application peut être très difficile. Néanmoins, il existe de très bonnes raisons de créer une application mobile. Voyons ces bonnes raisons

Améliorer l’expérience utilisateur

L’application mobile par rapport à un site responsive apportera une expérience utilisateur plus forte. Voici pourquoi :

  • Conception intuitive : Les applications mobiles sont conçues pour être utilisées sur des appareils mobiles, ce qui permet de concevoir des interfaces utilisateur plus simples et plus intuitives.
  • Navigation rapide : Les applications mobiles sont optimisées pour fonctionner rapidement sur des appareils mobiles, ce qui permet une navigation plus rapide et une réponse plus rapide aux interactions utilisateur.
  • Notification en temps réel : Les applications mobiles peuvent envoyer des notifications en temps réel pour informer les utilisateurs de nouveaux développements, de mises à jour, d’informations commerciales, etc.

Très souvent, l’utilisateur d’une application mobile aura tendance à préférer naviguer sur l’application plutôt que sur le site web en version mobile. Bien entendu, pour avoir une appli qui soit parfaite pour l’utilisateur, nous vous conseillons de faire appel à une agence de développement d’application mobile.

Augmenter la visibilité

Une app mobile vous permettra de vous rendre plus visible grâce :

  • Aux plateformes de téléchargement : l’App Store ou bien Google Play sont très connus du grand public et peuvent donc faire connaître votre application. Il faudra penser à bien renseigner la description pour que lors d’une recherche votre application ressorte parmi les premiers résultats.
  • Au partage social : Les utilisateurs peuvent partager les applications mobiles avec leur réseau en utilisant des médias sociaux, des e-mails, des SMS, etc., ce qui permet d’augmenter la visibilité de l’application.
  • Aux évaluations et commentaires : Les utilisateurs peuvent évaluer et commenter les applications mobiles sur les plateformes de distribution, ce qui peut aider à renforcer la visibilité et à construire une réputation positive.

Une appli mobile bien travaillée pourra donc vous permettre de gagner en visibilité sans trop d’effort.

Gagner de l’argent

Les applications mobiles peuvent être utilisées pour générer des revenus complémentaires aux autres activités de l’entreprise. Voici quelques exemples pour monétiser votre application :

  • Abonnement : Les applications peuvent demander un paiement mensuel ou annuel pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires ou à du contenu exclusif.
  • Publicité : Les applications peuvent inclure de la publicité pour générer des revenus.
  • Achats intégrés : Les applications peuvent inclure des achats intégrés pour permettre aux utilisateurs d’acheter des articles ou des fonctionnalités supplémentaires dans l’application.
  • Commission sur les transactions : Les applications peuvent percevoir une commission sur les transactions effectuées par les utilisateurs à l’intérieur de l’application.
  • Tarification à la demande : Les applications peuvent facturer les utilisateurs un coût unique pour télécharger ou utiliser l’application.

Créer son application mobile peut alors se révéler une bonne affaire si la monétisation a été bien pensée.

Vous avez maintenant de très bonnes raisons de vous lancer dans la création d’application mobile. Il ne vous manque plus qu’à trouver l’idée de l’application qui se révèlera indispensable pour l’utilisateur et qui donc vous permettra de cocher toutes les cases.

Pourquoi créer une application mobile ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.