Que savoir sur le statut d’agent commercial ?

Que savoir sur le statut d’agent commercial ?

07/08/2022 Non Par Valérie Rouanet

Offrant des commissions et des rémunérations intéressantes, le métier d’agent commercial attire de plus en plus de personnes dans le monde et semble en pleine croissance. L’exercice de cette profession offre la possibilité aux entreprises de jouir des services d’un professionnel pouvant les aider à faire plus de vente. Mais pour pratiquer son métier, différents statuts se présentent à l’agent commercial, notamment le statut de salarié et celui d’indépendant, qui est d’ailleurs le plus en vogue. Ici, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le statut d’agent commercial indépendant.

Définition du statut d’agent commercial indépendant

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le statut d’agent commercial indépendant s’avère l’un des modes d’exercice de la profession de commercial. Ce n’est rien d’autre qu’une manière ou une possibilité d’exercer qui offre une forte autonomie à l’agent commercial.

Selon la réglementation du Code de commerce, un agent commercial peut être considéré comme un mandataire ayant reçu l’autorisation de mener des missions de prospection, d’achat, de vente, de location de quelques biens pour le compte d’une entreprise. C’est un professionnel qui travaille dans une indépendance totale, ce qui l’épargne ainsi d’une quelconque possibilité qu’il se trouve sous les ordres exclusifs de l’entreprise avec laquelle il travaille.

Les avantages d’être agent commercial en statut indépendant

Le statut indépendant offre un bon nombre de privilèges à l’agent commercial. Comme vous pouvez vous l’imaginer, le premier avantage de ce statut est sans contexte l’indépendance dont l’agent commercial profite.

Cette autonomie de l’agent commercial indépendant par rapport à la façon d’organiser son travail lui confère le pouvoir de négocier des ventes et achats pour le compte de l’entreprise avec laquelle il collabore. Il convient de souligner que cela est sans que l’agent commercial ne subisse aucune interpellation de la part de son délégant en ce qui concerne la manière dont il procède.

Un autre avantage du contrat agent commercial indépendant est qu’il permet au commercial de ne pas être obligé à rester au service exclusif d’une seule entreprise. Ainsi, il est libre d’offrir ses services à plusieurs entreprises à la fois.

Les inconvénients du statut d’agent commercial

Bien qu’avantageux, le statut indépendant d’un agent commercial présente quelques défauts. Au nombre de ces inconvénients, on peut compter en premier lieu le régime de protection sociale qui le défavorise. En fait, la protection sociale n’offre pas assez d’avantages à l’agent commercial sous un statut VRP, même si celui-ci est normalement soumis au régime. La preuve en est que l’agent commercial indépendant ne bénéficie pas d’allocations chômage sur ses périodes sans contrat.

En outre, l’agent commercial se doit de disposer d’un minimum d’argent pour pouvoir démarrer son activité. La disposition d’une trésorerie de base lui est importante pour l’agent commercial puisqu’il ne perçoit généralement aucune rémunération sans qu’il ne réalise une vente.

La rémunération d’un agent commercial

Comme vous pouvez vous en douter et l’aurez lu dans les paragraphes précédents, l’agent commercial est rémunéré sur la base d’une commission sur chaque transaction qu’il apporte. Il gagne donc raisonnablement selon le nombre de négociations qui lui ont réussi, et en fonction de la valeur des biens qu’il parvient à vendre.

Que savoir sur le statut d’agent commercial ?

En harmonie avec  le monde des affaires, mes articles éclairent les dirigeants d’entreprise sur les tendances émergentes, offrant des perspectives stratégiques et des analyses percutantes pour stimuler l’innovation et la croissance.