Professionnels de santé : quelle gestion pour le tiers payant ?

Professionnels de santé : quelle gestion pour le tiers payant ?

05/08/2022 Non Par Thierry Janguin

La généralisation du tiers payant a entraîné l’indignation des médecins, des infirmières, des sages-femmes et d’une bonne partie des professionnels de santé. Outre leur profession et leurs nombreuses missions au quotidien, ces derniers doivent désormais se charger des tâches administratives et comptables. Un bouleversement qui a pour conséquence une surcharge de travail. Il existe heureusement des solutions efficaces qui peuvent les aider à optimiser la gestion du tiers payant et à gagner du temps.

Le tiers payant : ce qu’il faut savoir

Le tiers payant est un processus grâce auquel les patients n’ont pas à avancer l’intégralité de leurs dépenses de santé, si celles-ci sont couvertes par la sécurité sociale ou un organisme de complémentaire santé. Quand un patient ne profite pas du tiers payant, il doit régler les honoraires à la fin de la consultation et se faire par la suite rembourser par sa caisse d’assurance maladie et sa mutuelle santé, la différence avec le ticket modérateur.

Lorsque le patient bénéficie du tiers payant, il n’a pas besoin d’avancer une quelconque somme. Les frais de la consultation médicale sont directement pris en charge par l’assurance maladie. En fonction des cas, le tiers payant peut être intégral ou partiel. Pour un tiers payant partiel, le patient doit s’acquitter du ticket modérateur ou de différentes participations forfaitaires. Le tiers payant s’applique de plein droit pour l’ensemble des soins dispensés à des catégories spécifiques de patients possédant de faibles ressources, notamment :

  • les personnes qui bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU),
  • les patients étrangers profitant de l’aide médicale de l’État,
  • les personnes qui bénéficient d’une complémentaire santé.

Si ces dernières n’ont pas souscrit de contrat de mutuelle, elles pourront faire appliquer le tiers payant partiel sur la partie couverte par l’assurance maladie. Si elles sont en revanche titulaires d’une complémentaire santé, il leur sera alors possible de profiter du tiers payant intégral. Les professionnels de santé ont quant à eux à disposition un logiciel de gestion du tiers payant afin d’optimiser l’administration du processus en l’externalisant.

gestion tiers payant professionnels de santé

Le tiers payant intégral est par ailleurs systématiquement appliqué pour certains soins, indépendamment du profil ou des ressources du patient, à savoir :

  • les soins qui sont relatifs à une assurance maternité,
  • les soins d’un patient souffrant d’une affection de longue durée,
  • l’ensemble des soins dispensés après un accident de travail ou une maladie professionnelle,
  • les actes de prévention effectués dans le cadre d’un dépistage,
  • les consultations de contraception des mineures (âge supérieur ou égal à 15 ans),
  • l’ensemble des soins dispensés lors d’une hospitalisation dans un établissement hospitalier conventionné.

En dehors de ces cas particuliers, les patients ne profitent pas obligatoirement du tiers payant. Celui-ci peut être appliqué volontairement par les professionnels de santé qui souhaitent en faire bénéficier.

La digitalisation au service des professionnels de santé

La plupart des professionnels de santé ont du mal à gérer leur tiers payant depuis la mise en place de la nouvelle loi de finances de 2018 liée à la sécurité sociale. L’une des principales difficultés auxquelles ils sont confrontés est le manque de temps et de compétences. Pour remédier à cela, la digitalisation s’est mise au service du secteur. Ce qui a donné naissance à de nombreux outils de gestion et à des solutions d’externalisation efficaces. Grâce aux outils de gestion du tiers payant qui ont vu le jour, les professionnels de la santé peuvent désormais contrôler leur activité comptable au quotidien. Il s’agit de solutions automatisées qui leur donnent l’opportunité d’optimiser le suivi de leur activité et de gagner du temps.

Un gain de temps dans la gestion administrative

L’utilisation d’un logiciel de gestion du tiers payant à travers un prestataire externe vous donne la possibilité de bénéficier d’un interlocuteur unique et spécialisé dans votre domaine. Celui-ci se chargera de vous assister dans les démarches et de vous fournir toutes les réponses en rapport avec la gestion du tiers payant. Il ne sera donc plus nécessaire de perdre du temps avec les pointages, les relances des caisses, les rapprochements bancaires, la gestion des litiges, les relances de mutuelles et les impayés.

Une pharmacie ou une officine peut traiter en moyenne jusqu’à plus de 2000 dossiers de tiers payant chaque mois. Cela requiert beaucoup de temps et représente même le travail d’une personne à temps plein. L’externalisation et l’utilisation d’un outil dédié permettent aux professionnels et à leur personnel de se concentrer sur leur cœur de métier. Vous aurez dès lors plus de temps à consacrer à vos activités et à vos patients.

Le contrôle des règlements et la télétransmission

Les outils de gestion du tiers payant permettent aux spécialistes de la santé de s’assurer de la prise en compte de toutes les télétransmissions de feuilles de soins. C’est en outre l’occasion de vérifier si les consultations de tiers payant ont été bien indemnisées. Le prestataire externe peut alors réaliser un virement unique par télétransmission pour optimiser la gestion de la trésorerie. Les prestataires externes ont de plus pour mission de résoudre les problèmes liés aux impayés du tiers payant pour que les factures soient réglées au plus vite. Les impayés sont dès lors traités des plus anciens aux plus récents.

externalisation gestion du tiers payant

La simplification de la comptabilité et la gestion des FSE

À travers les outils de gestion du tiers payant, les professionnels de la santé peuvent regrouper leurs factures du jour dans un envoi unique pour faciliter le pointage et optimiser la comptabilité. Les tâches comptables deviennent par conséquent plus simples avec des livres de compte plus lisibles. Le logiciel propose aussi une automatisation des déclarations à partir de votre compte bancaire. L’externalisation de la gestion du tiers payant et des feuilles de soins réduit par ailleurs les risques financiers. Le prestataire externe se charge à votre place de leur transmission, de leur bonne prise en compte et de leur règlement. De même, le lien est établi avec tous les organismes payeurs. Au vu de la complexité de l’administration du processus, il est recommandé de solliciter les services d’une entreprise spécialisée en gestion du tiers payant. Celle-ci mettra un outil dédié à votre disposition et va assurer le suivi des dossiers ainsi que la gestion de la trésorerie. Votre disponibilité sera ainsi optimisée dans l’exercice de vos fonctions grâce à l’élimination de tâches chronophages et fastidieuses.