Professionnel de la santé : l’importance du matériel médical

Professionnel de la santé : l’importance du matériel médical

23/06/2022 Non Par Thierry Janguin

Le matériel médical est indissociable à la vie quotidienne des établissements de santé. Très important, il permet aux spécialistes de diagnostiquer, soigner et d’entretenir la santé et le bien-être des patients. Contrairement à ce qu’on peut penser, les équipements médicaux ne désignent pas uniquement les matériels sophistiqués de diagnostic à l’image des stéthoscopes ou des électrocardiographes. Les petits outils de soin constituant la trousse de secours font également partie du matériel médical. Cependant, l’entretien ainsi que la maintenance sont essentiels afin de garantir leur bon fonctionnement ainsi que la sécurité des patients.

Le meilleur équipement médical pour fournir des soins de qualité à vos patients

Le choix de l’équipement médical doit se faire sur la base d’un certain nombre de critères. Étant donné que l’objectif premier est d’apporter de l’aide et du confort aux patients, il est essentiel de prioriser la qualité. En ce sens, des points spécifiques doivent être pris en compte.

Le contrôle qualité

La qualité est le premier critère sur lequel vous devez vous attarder. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les certifications, normes et contrôles qualité de chaque dispositif avant de valider votre choix. Prenez aussi le temps de vous informer sur la provenance des matériaux de conception afin de jauger le niveau de qualité. L’idéal est de sélectionner du matériel conforme aux normes. Alors, si vous cherchez du mobilier médical, faites des recherches sur internet et n’oubliez pas de mettre l’accent sur la garantie.

Les références

Afin de garantir la résistance et l’efficacité d’un matériel médical, vous devez consulter les avis des professionnels qui l’ont déjà utilisé. Au niveau des sites web des fournisseurs, il est possible de se faire rapidement une idée de la qualité d’un équipement en jetant un œil aux témoignages et avis clients. De même, certains fournisseurs mentionnent sur leur plateforme des références de clients que vous pouvez exploiter pour mieux vous renseigner.

matériel médical

Le suivi

Au moment de choisir votre équipement médical, intéressez-vous aussi au service après-vente proposé par le fournisseur. Afin de garantir le fonctionnement optimal et la durabilité des dispositifs, il est utile qu’une prestation de maintenance soit intégrée dans l’offre. De ce fait, lorsque le matériel présentera un dysfonctionnement, il pourra être réparé ou changé rapidement.

Évitez de graves complications pour la santé des patients

Bien que le matériel médical soit indispensable au bien-être des patients, il peut également devenir leur pire cauchemar lorsqu’il n’est pas entretenu. En réalité, l’entretien permet de réduire l’insatisfaction de ces derniers, d’assurer un traitement rapide et de diminuer les risques et la mortalité pendant les soins.

Un équipement mal entretenu ou obsolète peut en réalité entraîner la contraction d’infections chez les patients. Pour précision, les patients qui attrapent des virus chaque année dans les hôpitaux se comptent par milliers. Cela peut d’ailleurs provoquer des décès ainsi que de lourdes amendes pour les établissements médicaux. C’est la raison pour laquelle la prestation de soins de qualité doit être une priorité absolue.

Il convient de souligner que pour certains dispositifs, une faille peut ne pas causer de problèmes de sécurité. Toutefois, elle peut compliquer le travail du fait de son manque d’efficacité. Ce qui peut impacter les résultats médicaux et compliquer l’état des patients.

Inspectez et étalonnez régulièrement vos équipements médicaux

Un lieu destiné à fournir des soins aux patients ne devrait en aucun cas être une source de menace pour leur bien-être. C’est la raison pour laquelle vous devrez veiller à ce que les installations soient conformes aux normes de santé et de sécurité et à ce qu’elles ne constituent pas une menace pour les patients et les employés. D’après les directives de l’Organisation mondiale de la santé, il est possible de réduire les dangers des équipements médicaux en suivant quelques étapes spécifiques :

  • La réalisation d’un contrôle pré-commercialisation : où vous réalisez des essais cliniques pour l’ensemble des machines ;
  • La garantie de l’agrément du fournisseur : pour réduire les risques d’achat de matériel de qualité inférieure ;
  • Et l’élimination des équipements obsolètes.

En plus de cela, nous vous conseillons de veiller à ce que votre inventaire médical soit bien organisé. Même si chaque zone est différente et possède un système spécifique, avoir une bonne connaissance de votre système et de l’organisation vous permettra de localiser facilement le matériel en temps opportun et de savoir rapidement si un composant est manquant ou défectueux.

Établissez aussi un calendrier de nettoyage régulier pour assurer la sécurité des équipements et éviter tout risque de contamination. Basez-vous sur un planning d’entretien bien défini pour effectuer des vérifications régulières.

Une défaillance peut entraîner des réparations coûteuses

Une panne au niveau d’un équipement médical peut être une grande source de dépenses pour vous. Or, l’entretien préventif vous aidera à réaliser des économies financières sur le long terme. En réalité, le remplacement total de l’équipement médical, des dispositifs ou encore le besoin de réaliser des réparations en urgence est généralement plus cher que l’entretien de routine. La maintenance régulière est donc une sorte d’assurance pour votre équipement médical, grâce à des réparations mineures immédiates qui empêchent le remplacement.

Les défaillances sont également susceptibles de raccourcir la durée de vie du matériel médical, qui subira davantage de dysfonctionnements qu’un équipement entretenu durablement. En cela, la mise au point d’un programme d’entretien est indispensable.

Sans compter les risques auxquels sont exposés les patients et pour le personnel médical. Une bonne maintenance permet d’éliminer les problèmes potentiels avant qu’ils n’entraînent des complications au niveau de la santé des patients. Ceux-ci pourront alors consulter et suivre des traitements en toute sécurité, sans risques de blessures ou d’infections.

Contribuez à protéger votre personnel et vos patients

En tant que professionnel du secteur médical, vous devrez veiller à l’entretien et à la mise à jour de vos équipements en permanence. Pour ce faire, vous devrez détenir un calendrier préventif pour chaque équipement. Ce planning vous permettra de savoir quand et à quelle fréquence entretenir le matériel. De même, vous devrez prendre connaissance des différentes activités d’entretien à effectuer pour chaque dispositif. L’idéal est que les calendriers soient élaborés de manière séparée pour le personnel et les utilisateurs. Pensez également à les afficher afin de guider ceux qui se trouveront à proximité du matériel concerné.

Aussi, apprenez-en le plus possible sur l’équipement que vous utilisez en consultant le manuel d’utilisation et en le lisant attentivement. Dans la mesure du possible, rangez-le près du matériel.

Certains équipements doivent être nettoyés au quotidien, après usage, ou bien au moins une fois par jour. Époussetez-les et nettoyez leurs composants. Si nécessaire, lubrifiez les éléments mobiles.

Enfin, protégez l’équipement médical lorsqu’il n’est pas en service en le rangeant dans un endroit sec et propre. Ce dernier doit être sécurisé afin qu’il n’y ait pas de risques de chocs ou de chutes. En outre, recouvrez les gros équipements avec une housse de protection pour les protéger de la poussière. Au moment du transport, il faudra emballer chaque élément et manipuler le matériel avec une grande précaution.

Le choix d’un matériel médical de qualité est important pour assurer des soins de qualité aux patients et garantir leur bien-être. Mais, l’efficacité n’est rien sans une politique de maintenance préventive. C’est la raison pour laquelle vous ne devez aucunement négliger l’entretien de vos équipements. Veillez donc à la bonne tenue des registres d’entretien et de réparation pour une gestion efficace sur le long terme. Et si possible, faites appel à des experts du domaine qui pourront se charger de la maintenance à votre place.