Comment élaborer sa stratégie d’entreprise ?
27/06/2022La stratégie d’entreprise vise à déterminer les objectifs d’une organisation et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. On parle également de politique générale d’entreprise. Pour les experts, c’est l’expression même du projet de la société. Il est fortement conseillé d’en élaborer une dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article vous explique comment procéder.
Déterminer la mission de l’entreprise et votre vision
La politique générale d’une entreprise se base sur quatre points : la finalité, les objectifs, les moyens et les ressources à affecter pour atteindre lesdits objectifs. L’élaboration de la stratégie consistera donc à valider chacun de ces éléments. Pour y parvenir, vous pouvez solliciter l’expertise d’un cabinet de conseil en stratégie.
La finalité, comme nous l’évoquions tantôt, correspond à la mission de l’entreprise et à vos ambitions. Alors, pourquoi avoir créé une telle entreprise ? Quels produits ou services souhaitez-vous vendre ou fournir ? En répondant à ces questions, vous arriverez à définir plus aisément la mission de votre structure.
Concernant vos ambitions, elles traduisent votre vision pour l’entreprise. Comment imaginez-vous votre entreprise dans 5, 10, 15 ou 20 ans ? Quel objectif souhaiteriez-vous atteindre avec votre structure sur le long terme ? Les réponses à ces questions vous aideront à y voir plus clair.
Définir ses objectifs
Pour bien élaborer votre stratégie, vous devez vous fixer des objectifs afin de vous rapprocher de vos finalités. Ces objectifs doivent être clairs, précis, chiffrables et déterminés sur une durée donnée.
Notez que chacun des objectifs fixés doit rester en adéquation avec les finalités et les ressources disponibles. En outre, ils doivent être réalisables et non démesurés.
Comme objectif, vous pouvez à titre d’exemple décider d’atteindre 100 clients un mois après le début effectif de vos activités.
Effectuer des choix stratégiques
Il importe de réaliser une étude de marché pour mieux élaborer votre stratégie d’entreprise. Grâce aux données collectées, vous allez pouvoir faire des choix stratégiques. Pour commencer, ciblez un marché et une clientèle potentielle puis démarrez votre étude de marché.
Servez-vous ensuite d’un outil de stratégie comme la célèbre matrice SWOT pour effectuer une analyse de votre société et une analyse de l’environnement. Vous aurez ainsi une vision claire des forces et faiblesses de votre organisation. De quoi vous aider à définir une bonne stratégie de développement.
La stratégie océan bleu de Chan Kim pourrait vous être utile en cas de forte concurrence. L’objectif de cette approche est de quitter la zone stratégique des entreprises concurrentes en mettant au point une nouvelle demande, et donc un nouveau marché.
Coordonner des actions et mettre en œuvre une série de moyens pour atteindre les objectifs
Pour développer une bonne stratégie, il faut impérativement mettre en place une série de moyens et définir les actions à réaliser. Tout doit être parfaitement défini. Les experts en stratégie recommandent aux porteurs de projet de dresser un plan d’action détaillé. Celui-ci doit relater les actions que vous comptez mener pour la réalisation des objectifs. Sans oublier les ressources qu’il faut y affecter. En gros, le plan d’action devra comporter :
- Les objectifs ;
- Les actions à mettre en place ;
- Les indicateurs ;
- Les personnes affectées à la mise en œuvre de chaque action et les ressources allouées ;
- Les délais prévus pour la mise en œuvre de chacune des actions.