Comment trouver des profils freelances pour son entreprise ?

Comment trouver des profils freelances pour son entreprise ?

07/08/2022 Non Par Marion Jullian

Lorsqu’on crée son entreprise, il arrive qu’on ait sporadiquement besoin de compétences bien précises. Pour y remédier, de plus en plus de chefs d’entreprises font appel à des freelances eu égard aux nombreux avantages que présente cette démarche. Le tout étant de savoir dénicher des profils correspondant à son secteur d’activité. Comment alors procéder ?

Consulter une plateforme freelance

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de trouver un expert indépendant est sans doute de consulter une plateforme freelance. Cet espace virtuel regroupe une myriade de profils aux compétences variées. Une étude comparative vous permettra de sélectionner rapidement le freelance qui répondra le mieux à vos besoins. Il est à noter que, contrairement à un salarié polyvalent, un freelance jouit non seulement de son indépendance qui l’autorise à fixer des prix raisonnables, mais aussi d’une expertise plus affûtée. Il se spécialise dans un domaine dont il a une maîtrise approfondie, ce qui lui permet de réaliser les missions dans des délais satisfaisants.

Effectuer des recherches en ligne

Pour trouver un freelance sur Internet, il est important de choisir savamment ses mots-clés. En fonction du secteur de votre entreprise, optez pour des termes stratégiques afin de mettre la main sur la perle rare. Signalons tout de même que cette méthode est semblable au concept de la bouteille à la mer. En effet, Internet est si vaste qu’il devient ardu de faire un choix devant la palette de freelances qui y règnent. Cependant, jetez votre dévolu sur les freelances les mieux référencés et les mieux cotés sur la Toile.

Ne pas négliger les réseaux sociaux

À l’heure actuelle, tous les corps de métiers investissent les réseaux sociaux professionnels. À titre d’illustration, LinkedIn vous donne accès à une multitude de freelances à la recherche de missions. Les plus rigoureux d’entre eux font part de leur parcours et de leurs compétences détaillées sur leurs profils. Aussi, avez-vous la possibilité d’utiliser le système de recommandation qui présélectionne les professionnels correspondant à votre requête. N’hésitez pas à entrer en contact avec eux via la messagerie privée et discuter du devis ainsi que de la faisabilité du projet que vous proposez.

S’inviter dans des événements thématiques

Il n’est pas rare, ces derniers temps, que des corporations de freelances se réunissent autour d’une thématique bien choisie. Si cette dernière a trait au champ d’activité de votre entreprise, empressez-vous d’y assister. Ce sera l’occasion de rencontrer in situ des freelances actifs et compétents avec lesquels vous pourriez échanger longuement autour de votre projet professionnel ou de vos besoins occasionnels.

Voir du côté des communautés de freelances

Croire qu’un travailleur indépendant est forcément solitaire et tapis dans sa tanière, ce serait aller vite en besogne. Il existe aujourd’hui des espaces de coworking au sein desquels les freelances travaillent en synergie avec leurs confrères pour nourrir leur inspiration. Cela leur permet d’être en totale liberté, tout en évoluant dans des communautés dont les membres partagent des intérêts communs. Si de tels espaces existent à proximité de votre domicile, il serait intéressant d’y faire une visite.

Se fier au traditionnel bouche-à-oreille

Si toutes vos recherches sur Internet sont restées lettre morte, vous pouvez toujours parler de votre projet autour de vous. Ici, l’avantage est double : il vous épargne de fastidieuses recherches dans l’océan abyssal qu’est Internet – lesquelles peuvent se révéler parfois vaines – et permet de vous faire conseiller par votre entourage des freelances fiables et compétents.

En définitive, il existe maintes manières de trouver un expert indépendant auquel vous pourriez faire appel pour le bien de votre entreprise. Si la recherche sur une plateforme freelance s’est avérée peu concluante, le terrain pourrait aussi vous offrir quelques opportunités.