L’investissement immobilier est-il accessible à tous ?

L’investissement immobilier est-il accessible à tous ?

17/08/2022 Non Par Thierry Janguin

L’immobilier est un placement relativement sûr. Pas étonnant qu’il demeure en pôle position des placements préférés des Français. Les bénéfices sont non seulement rapidement apparents, mais un bien immobilier appartient au cercle très restreint des actifs dont l’acquisition peut se faire au moyen d’un crédit immobilier. De plus, dans le secteur de l’immobilier, différents placements existent et seront plus ou moins adaptés à certains profils. Ainsi, au fil des années, l’investissement immobilier est devenu accessible à qui le veut !

Il existe des plateformes pour investir en toute autonomie dans l’immobilier

Avec l’avènement d’internet, les possibilités d’investissement dans l’immobilier se sont démultipliées. Vous pouvez désormais vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier en toute autonomie depuis le confort de votre maison. Indépendamment de vos revenus, vous pourrez trouver un bien qui correspond à votre profil. De nombreux investisseurs sont intéressés par l’idée d’acheter un bien immobilier en ligne en raison de la grande simplicité du processus.

Les meilleures plateformes en ligne qui vous proposent ce service vous donnent la possibilité de déterminer le montant de l’investissement et les revenus que vous pourrez créer au fil des années. Elles peuvent vous accompagner si vous le désirez dans les différentes étapes de la réservation à la mise en location du bien immobilier.

Vous aurez le plus souvent le choix parmi un vaste catalogue de biens immobiliers avec diverses informations disponibles comme le prix, les photos, les plans, des vues 3D… En faisant la sélection du bien qui correspond le mieux à vos besoins, vous réalisez des économies dans la mesure où ce travail est habituellement réalisé par un conseiller moyennant une certaine rémunération. De plus, certaines plateformes vous offrent la garantie de payer votre bien immobilier au prix promoteur. Plus concrètement, cela revient à acquérir votre bien sans surcoût.

Par ailleurs, les plateformes sérieuses qui vous proposent ce type de service disposent toutes d’un simulateur. Celui-ci vous permet de déterminer avec précision le montant dont vous aurez besoin dans le cadre de votre investissement immobilier ou alors celui de votre réduction d’impôt. Après quoi, vous pouvez réserver votre future acquisition. Il est également possible de bénéficier d’un accompagnement pour le financement de votre projet immobilier (prêts immobiliers au meilleur taux).

L’investissement immobilier est-il accessible à tous ?

Investissez dans l’immobilier pierre papier, une option accessible à tous

De nouveaux types d’investissement immobilier ont émergé, ce qui ouvre davantage les portes de ce secteur autrefois réservées aux plus fortunés de tous. Ces nouvelles formes d’investissements sont parfaites si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas acquérir un bien dans sa totalité. Vous avez alors la possibilité de vous lancer dans l’achat de parts d’un parc immobilier. Cette forme d’investissement vous permet également de déléguer la gestion de votre bien, ce qui élimine toute forme de stress.

L’immobilier pierre papier regroupe différents types d’investissements qui seront plus ou moins adaptés à vos besoins. Il s’agit notamment des SCPI, des SIIC, du crowdfunding immobilier…

Devenez propriétaire associé avec les SCPI

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont perçus comme des supers SCI (société civile immobilière). Avec les SCPI, vous devenez propriétaire associé, car vous détenez des parts dans cette société de placement immobilier. Les SCPI ont souvent l’avantage de disposer d’un parc immobilier plutôt conséquent qui est souvent réparti en plusieurs emplacements. Ces sociétés fonctionnent avec un large panel d’actifs immobiliers comme les commerces, les bureaux, les habitations, les hôtels…

Cela vous assure donc une bonne diversification de votre investissement. Vous percevez en investissant dans une SCPI un pourcentage des bénéfices réalisés par l’entreprise. Ceux-ci sont obtenus par le biais des loyers collectés et la valorisation du parc immobilier.

De nombreuses SCPI (environ 200) sont disponibles sur le marché et sont réparties en SCPI de rendement, de défiscalisation et de plus-value. Libre à vous d’investir dans la société civile de placement immobilier de votre choix. Il est possible de le faire via un crédit immobilier. Cela n’est pas forcément nécessaire compte tenu du ticket d’entrée modeste de ce type de support : de 500 à quelques milliers d’euros selon la SCPI.

Il est important de considérer l’investissement dans une SCPI comme un placement à long terme. En effet, des frais d’achat à amortir sont présents. Entre 5 et 9 %, ils sont proches des frais de notaire dans un investissement immobilier classique. Les SCPI affichent une performance moyenne de 5,5 %, ce qui fait d’elles un placement très intéressant. Dans la pratique, vous pouvez investir dans une SCPI en assurance vie ou même sur le PER (plan d’épargne retraite).

Vous pouvez également investir dans les OCPI (organisme de placement collectif en immobilier). Tout comme les SCPI, ils disposent d’un parc immobilier. Le ticket d’entrée pour ce type d’investissement s’élève de quelques centaines d’euros à 1000 euros. Les rendements quant à eux, sont de l’ordre de 3 %.

Investissez dans les SIIC pour devenir actionnaire de sociétés foncières

Les SIIC ou sociétés d’investissement immobilier cotées sont également connues sous le nom de foncières. Leur particularité réside dans leur obligation à reverser à leurs actionnaires au moins 95 % des loyers perçus ainsi que 70 % des plus-values réalisées. En investissant dans une SIIC, vous bénéficierez donc de généreux dividendes pour un rendement habituellement compris entre 5 et 10 %.

L’investissement immobilier est-il accessible à tous ?

À l’instar des SCPI, vous êtes exempté des soucis d’administration et de gestion. Vous avez la possibilité d’investir du lieu de votre choix sur des sociétés qui possèdent des biens immobiliers dans le monde entier. Toutefois, il s’agit de placements boursiers, ce qui s’accompagne d’une certaine volatilité des cours. Les SIIC sont considérées comme des investissements à long terme. Il vous suffit de placer un ordre d’achat ou de vente en bourse pour commencer à bénéficier des revenus locatifs d’un investissement dans une SIIC.

Le concept de SIIC en France se rapproche de celui des REIT ou Real Estate Investment Trust en Amérique du Nord. Le grand avantage des REIT américaines et canadiennes est qu’elles doivent tout comme les SIIC verser la majeure partie de leurs revenus locatifs à leurs actionnaires.

Le crowdfunding, un nouveau type d’investissement immobilier

Le crowdfunding n’est pas un concept nouveau. Il consiste à regrouper différents investisseurs sur une plateforme pour participer au financement d’un projet. Ce concept a connu un grand succès dans le secteur immobilier. Dans la pratique, les investisseurs en crowdfunding sont comme des banques qui prêtent à un promoteur immobilier qui souhaite lancer un projet de construction ou de rénovation.

Lorsque vous optez pour le crowdfunding, vous devenez créancier et signez un contrat qui vous garantit une rémunération. Celle-ci se présente sous la forme d’intérêts annuels compris entre 8 et 10 % en général selon le projet. Ce type d’investissement immobilier est sans frais et à court terme puisque la durée des travaux n’excède en général pas 24 mois. De nombreuses plateformes de crowdfunding existent et servent d’intermédiaires entre les investisseurs et les promoteurs immobiliers en quête de financement pour leurs projets.

Le crédit, un levier de choix pour votre investissement immobilier

Les investissements dans le secteur immobilier peuvent être assez onéreux. Heureusement, cela peut être réalisé à crédit en lieu et place des épargnes. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que l’investissement dans l’immobilier est quasiment à la portée de tous. Faire un prêt pour acquérir un bien immobilier est excellent pour l’optimisation de vos finances et vous permet par la même occasion de profiter de l’effet de levier et de la déduction des intérêts d’emprunt.

Il est donc vivement recommandé de souscrire un prêt pour financer votre investissement immobilier. Cela est d’autant plus vrai en période de taux bas. Toutefois, il est important de faire le choix de la meilleure offre de prêt afin d’optimiser votre crédit. Différentes solutions sont à votre disposition pour y arriver. Ne commettez surtout pas l’erreur de ne consulter que votre banque. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en prêt.

En amont de tout investissement immobilier, assurez-vous de déterminer votre capacité d’emprunt. Votre courtier en crédit immobilier pourra également vous aider à trouver les meilleurs taux selon votre profil.

L’investissement immobilier est-il accessible à tous ?

Sachez reconnaître un bon investissement immobilier

Si investir dans l’immobilier est à la portée de tous, rentabiliser son investissement ne l’est pas toujours. Beaucoup se lancent sans au préalable savoir repérer les bons investissements immobiliers. Savoir quel placement immobilier rapportera le plus n’est pas suffisant pour réaliser le meilleur investissement. Pour ce faire, il est important de garder à l’esprit si tant est que vous le connaissiez, votre profil d’investisseur, vos motivations et votre appétence au risque.

Investir dans une SIIC risquée n’est par exemple pas la solution idéale si votre objectif est de toucher des revenus réguliers. Assurez-vous de tenir compte de la fiscalité de votre investissement qui peut grandement influencer la rentabilité de votre bien immobilier. À ce sujet, de nombreux dispositifs de défiscalisation sont disponibles pour vous permettre de payer moins d’impôts. C’est notamment le cas de la loi Pinel, du régime Censi-Bouvard, de la loi Denormandie… N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel qui vous évitera de payer des impôts trop importants sur vos revenus fonciers.

Par ailleurs, une bonne connaissance du marché immobilier est essentielle pour profiter d’un bon investissement. Il est primordial de rechercher un bien qui pourra se louer facilement, à un prix intéressant et pendant longtemps. Pour ce faire, le choix de l’emplacement ne doit pas être pris à la légère. Privilégiez toujours les zones où l’offre est bien inférieure à la demande afin d’éviter les vacances locatives. De même, les villes qui affichent des loyers relativement élevés en comparaison au prix d’achat sont à privilégier. C’est par exemple le cas à Lyon, Rennes, Bordeaux, Nantes…

L’investissement immobilier est-il accessible à tous ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”