3 métiers pour imaginer et décorer
22/08/2022Vous vous demandez quoi faire après le bac ou vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle ? Il est important que votre futur métier corresponde parfaitement à vos aspirations et à vos passions. C’est en effet le seul moyen de vous sentir épanoui dans votre travail et de garder la motivation de le faire au fil des années. Si vous aimez imaginer et décorer, plusieurs métiers peuvent vous correspondre.
Formez-vous pour devenir décorateur d’intérieur et faites marcher votre imagination
Si vous êtes passionné de décoration, que vous aimez harmoniser les couleurs et les matières, que vous avez un don pour l’aménagement des pièces et savez optimiser ou délimiter esthétiquement les espaces, le métier de décorateur d’intérieur est fait pour vous. Pour pouvoir exercer cette profession, il est toutefois recommandé de suivre une formation.
Quelle formation pour devenir décorateur d’intérieur ?
Il existe différentes solutions pour atteindre votre objectif, de la formation continue au bac+5. Le métier de décorateur d’intérieur n’est pas certifié et est ouvert à un large public, sans besoin d’études spécifiques. Pour avoir de la crédibilité auprès des clients et pouvoir répondre à leurs demandes, une formation solide vous sera cependant d’une grande aide. Vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne, comme sur www.youschool.fr/formation-decoration-interieur pour devenir décorateur d’intérieur.
Cela vous permet de vous former depuis n’importe où et de gagner du temps. Ce type de formation vous permet de maîtriser tous les fondamentaux en matière de règles et de techniques relatives à la décoration d’intérieur. Dispensée par des professionnels de la décoration d’intérieur, elle est indispensable pour pouvoir prendre en main un projet de décoration. Il faut en effet pouvoir générer des plans, des photos ou visites virtuelles en 3D, etc. Optez alors pour une formation axée sur la pratique pour être prêt à relever les défis qui vous attendent. À l’issue de la formation, vous obtiendrez une attestation qui vous permettra de commencer votre carrière.
Les qualités requises pour devenir décorateur d’intérieur
Comment savoir si vous êtes réellement fait pour devenir décorateur d’intérieur ? Certaines qualités sont requises pour ce métier. En plus de votre passion dévorante pour la décoration, vous poussant à réagencer dans votre tête tous les intérieurs mal conçus qui passent sous vos yeux, il faudra réunir des qualités humaines telles que la patience, le sens de l’écoute et la communication. L’ensemble de ces qualités vous sera essentiel à chaque projet pour satisfaire au mieux vos clients.
Vous devriez également être un bon négociateur, pour dénicher les meilleurs matériaux aux meilleurs prix. Médiateur, vous pourriez être amené à dénouer certaines situations pour mettre vos clients d’accord sur certains points. Être multitâche et bien organisé font également partie des qualités requises pour pouvoir gérer différents dossiers en même temps. De plus, la rédaction de factures et devis fera partie de votre quotidien de décorateur d’intérieur, ce qui nécessite d’être méthodique et méticuleux.
Devenez paysagiste pour réarranger les jardins
Le paysagiste va concevoir, créer et entretenir les espaces verts, dans le but de les embellir durablement. Il intervient auprès de clients diversifiés : particuliers, entreprises, communes, etc. C’est un métier qui vous demande d’être sur le terrain, afin d’analyser les différents paramètres comme l’état du sol, le climat ou encore la topographie.
Quelle formation pour devenir paysagiste ?
Le métier, qui nécessite de travailler dans des environnements diversifiés, nécessite de grandes connaissances dans plusieurs domaines, notamment en botanique et en physiologie végétale pour la conception d’espaces verts. Des connaissances en architecture, plomberie, maçonnerie, génie civil, écologie ou encore en hydraulique sont également nécessaires pour la conception et la création de ces espaces. Il n’existe pas de formation particulière pour devenir paysagiste, sauf pour avoir le titre de « paysagiste concepteur ». Vous avez ainsi plusieurs possibilités pour devenir paysagiste :
- la formation initiale,
- la formation continue.
Avec la formation initiale, vous pouvez vous orienter vers ce métier dès le brevet grâce à une formation de niveau CAP pour obtenir le BEPA Aménagement de l’espace. Vous pouvez ensuite suivre une formation bac+2 pour obtenir le BTSA Aménagements paysagers ou Production horticole. Vous pouvez également obtenir un Diplôme d’État (DE) paysagiste de niveau supérieur bac+5 pour le titre de paysagiste concepteur, en passant par des écoles supérieures. Il existe également un diplôme d’ingénieur en paysage.
En ce qui concerne la formation continue, elle s’adresse notamment aux professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences et se perfectionner. Pour une reconversion professionnelle, il faut en effet obtenir le diplôme d’ingénieur en paysage. Le choix de votre formation dépendra donc de votre profil et de vos objectifs.
Quelles qualités pour devenir paysagiste ?
Si vous êtes un amoureux de la nature et des jardins, devenir paysagiste peut être une option à envisager pour votre carrière ou votre reconversion professionnelle. Ce métier consiste à faire ressortir la beauté de la nature à travers votre créativité, un travail qui offre de plus en plus de débouchés, étant donné l’importance grandissante que l’on accorde à la nature et à sa préservation. Les qualités requises sont la créativité et la robustesse, puisque vous serez amené à travailler en extérieur et serez souvent en déplacement. Il vous faudra également des compétences managériales pour gérer une équipe, c’est-à-dire faire preuve à la fois d’autorité et de souplesse.
Architecte : un métier pour imaginer et décorer
L’architecte conçoit et coordonne la construction d’immeubles, de maisons et de bâtiments publics. Il étudie la faisabilité de chaque projet qui lui est confié (constructibilité du terrain), en assure la création dans le respect des normes et des impératifs qui lui sont soumis et assure la bonne conduite des travaux du début à la fin.
Quelle formation pour devenir architecte ?
La majorité des étudiants souhaitant devenir architectes sont titulaires d’un bac général. Il faut ensuite au moins cinq ans d’études pour obtenir un bac+5 comme un Diplôme d’État d’Architecte (DEA) ou un Master Architecte. Ces formations sont dispensées dans de nombreuses écoles et universités. Elles vous permettent également d’acquérir en cours d’études un diplôme de niveau licence, vous permettant de travailler au sein d’agences et de bureaux d’études ou de vous réorienter vers une autre spécialité.
Vous pouvez ensuite poursuivre vos études avec un bac+6 au titre d’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP) ou un bac+8 pour obtenir le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture (DSA) ou encore le Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture (DPEA).
Quelles qualités pour devenir architecte ?
Un architecte doit à la fois être un artiste et un technicien pour mener à bien un projet, c’est pourquoi vous devez maîtriser parfaitement le dessin artistique et technique. Le travail se fait en grande partie avec des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO). Il faut aussi être méthodique, sérieux et travailleur pour exercer le métier d’architecte. Il est également nécessaire de savoir travailler avec d’autres personnes et de vous montrer pédagogue auprès de vos clients.
“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”