Les 3 meilleures plateformes pour prospecter

Les 3 meilleures plateformes pour prospecter

16/08/2022 Non Par Thierry Janguin

Aujourd’hui, la prospection est une composante essentielle de la stratégie commerciale d’une entreprise. Elle permet de développer plus rapidement un business grâce à la conversion des prospects en clients. Toutefois, pour réussir ce processus, il faut repérer les meilleurs écosystèmes dans lesquels proposer vos produits et services.

Automatisez votre prospection B2B sur LinkedIn

Le réseau professionnel LinkedIn est une importante mine de prospects qualifiés. Il compte en effet plus de 700 millions de profils aussi intéressants les uns que les autres. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il est important de choisir une approche gagnante.

Les avantages de LinkedIn

Le principal avantage de LinkedIn est son caractère professionnel. Il ne réunit que des personnes qui ont comme ambition de réussir sur le plan professionnel. Et chacune d’elle fournit des informations intéressantes à divers points de vue. Ainsi, vous pouvez connaître les centres d’intérêt et les aspirations des personnes dont vous consultez le profil. Cela permet d’orienter les offres vers des cibles spécifiques en fonction des probabilités de réponse.

De plus, LinkedIn permet de rentrer en contact directement avec les profils qui vous intéressent puisque ceux-ci sont publics. Ce contact est personnalisé et donc plus favorablement perçu. Enfin, contrairement à d’autres méthodes de prospection, il est possible de rendre certains aspects de votre prospection automatique pour ne pas répéter les actions répétitives.

Comment automatiser votre prospection sur LinkedIn ?

Il existe divers outils pour automatiser votre prospection sur cette plateforme sociale professionnelle et qui peuvent garantir le succès de la prospection sur LinkedIn à partir de scénarios bien élaborés. Le principe est généralement basé sur les actions effectuées lors d’une demande de connexion normale sur LinkedIn.

En effet, le logiciel visite le profil du prospect puis il commence par le suivre pour montrer votre intérêt par rapport à lui. Ensuite, il lui adresse une demande de connexion qui permet finalement de vous mettre en contact. Dans certains cas, l’automatisation se poursuit même après l’établissement de la connexion. Dans ce cas, elle s’étend à l’envoi de messages et de contenus pour susciter les clics du nouveau client potentiel.

prospection linkedIn

Pourquoi automatiser votre prospection LinkedIn ?

La prospection sur LinkedIn est efficace et fiable, mais elle prend un temps considérable parce qu’il faut compter au moins 5 étapes pour le processus :

  • détecter les prospects qualifiés,
  • analyser les informations,
  • adresser les demandes de connexion,
  • établir le contact,
  • envoyer les contenus ciblés.

Chacune de ces étapes peut prendre des heures, surtout la première où il faut effectuer une recherche avancée avec des critères précis. C’est la principale raison qui justifie l’automatisation. Toutefois, elle permet aussi de décupler le nombre de personnes prospectées que les capacités physiques et mentales de l’Homme peuvent prospecter en unité de temps.

Prospectez en B2C sur Instagram

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires et les plus en vogue de notre temps. Son fonctionnement et les possibilités qu’il offre permettent aux entreprises de prospecter plus facilement avec de meilleurs résultats.

Pourquoi aller vers Instagram pour une stratégie B2C efficace ?

Instagram compte 1,4 milliard d’utilisateurs actifs. Il s’agit donc d’une plateforme qui offre une audience importante. En plus, cette population est constituée à près de 50 % de jeunes dont l’âge est compris entre 16 et 24 ans. Cela permet aux entreprises dont la cible se trouve dans cette tranche de trouver plus facilement des prospects et de communiquer facilement avec ceux-ci.

De même, le réseau social compte 41 % d’utilisateurs dont l’âge est compris entre 25 et 34 ans et 17 % entre 35 et 44 ans. Cela diversifie considérablement l’audience et permet donc aux entreprises quelles qu’elles soient de générer des leads.

Par ailleurs, l’utilisation d’images et de vidéos comme moyen de communication permet d’augmenter la visibilité de votre entreprise et décuple les chances d’impacter les personnes. En effet, l’adage qui stipule qu’une image vaut mille mots trouve tout sens dans l’utilisation d’Instagram comme support de prospection B2C.

prospect Instagram

Comment réussir sa prospection B2C sur Instagram ?

Le fonctionnement d’Instagram est basé essentiellement sur le partage de photos avec une communauté établie autour d’un centre d’intérêt. Ainsi, la prospection sur ce réseau social revient à créer les conditions d’une interaction efficace avec une audience de qualité.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur vos publications et vos stories pour générer des abonnés et repérer vos leads. Ensuite, entrez en contact avec eux en leur adressant des messages ou des contenus ciblés et adaptés sur votre business. Il faut garder à l’esprit que plus votre stratégie accorde de la valeur à vos prospects, plus leur conversion en client est aisée.

Par ailleurs, vous pouvez amplifier les résultats de cette approche en y associant des campagnes de publicité à travers des boostages périodiques. Pour cela, Instagram propose un outil intuitif Instagram Ads qui vous permet de générer plus de trafic vers votre profil. En conséquence, vous gagnez plus en visibilité et en nombre d’abonnés.

La prospection Facebook toujours d’actualité

La fiabilité de Facebook en termes de prospection n’est plus à démontrer tant que ce réseau social a montré ses capacités à accroître la visibilité des petites et moyennes entreprises.

Pourquoi utiliser Facebook pour la prospection ?

Facebook demeure l’une des méthodes de marketing efficaces pour acquérir et fidéliser des clients grâce au nombre d’utilisateurs et d’interactions sociales. En effet, il compte 2,74 milliards d’utilisateurs actifs par mois avec un nombre d’heures impressionnant de connexion par jour. De plus, le paramétrage des campagnes de publicité Facebook permet d’atteindre effectivement de potentiels clients à grande échelle.

En effet, il permet de cibler non seulement en fonction de la région, des centres d’intérêt, mais aussi de la tranche d’âge. Son utilisation est donc très adaptée aux entreprises qui ciblent le grand public, car il offre une population active très diversifiée.

Les bonnes pratiques pour prospecter sur Facebook

Il existe essentiellement 2 manières de toucher les prospects sur Facebook. Il s’agit soit de la promotion d’une page, soit de la réalisation d’une campagne de publicité pour un produit ou un service. Dans les deux cas, Facebook permet spécifiquement de :

  • repérer les moments où votre page connaît le plus de visites,
  • dynamiser votre profil et de le rendre attrayant,
  • republier des contenus sur votre propre page.

Ces spécificités permettent d’effectuer des publications à des moments précis afin de s’assurer d’atteindre le plus d’audience, mais aussi d’amplifier les interactions avec vos visiteurs.