Faut-il tester plusieurs stratégies SEO avant de trouver la bonne ?

Faut-il tester plusieurs stratégies SEO avant de trouver la bonne ?

05/04/2022 Non Par Thierry Janguin

Un site web est devenu un moyen efficace pour augmenter son chiffre d’affaires. Une présence sur le web qui n’est d’aucune utilité si le site n’est pas bien positionné. Le référencement naturel, ou SEO (Search engine optimization), permet d’avoir plus de trafic et de transformer les prospects en clients. Processus complexe, le SEO repose sur des stratégies bien définies. Est-il indispensable de tester plusieurs stratégies SEO avant d’atteindre les objectifs de référencement fixés ?

Faites appel à une agence web pour une stratégie SEO efficace

Nombreuses sont les entreprises qui choisissent de confier le référencement naturel de leurs sites à des professionnels. Il existe de nombreuses agences digitales, comme cette agence SEO à Nice, qui vous aideront à travailler et améliorer votre positionnement sur Google. Connaissant parfaitement le fonctionnement du moteur de recherches et maitrisant les techniques de référencement, les agences SEO sont en mesure d’assurer un accompagnement complet pour atteindre l’objectif fixé dans les meilleures conditions.

Il vous faut sélectionner l’agence web, à qui vous allez confier le référencement de votre site, avec soin. Pour avoir un résultat optimal et pérenne, il faut faire appel à de véritables experts qui maitrisent le domaine du référencement naturel, les techniques et outils nécessaires. Les experts SEO doivent également bien connaitre l’enjeu de votre business et vos objectifs. C’est à partir de ces différents éléments que la stratégie SEO sera définie.

Il s’agit d’un document détaillé qui va contenir tous les éléments à optimiser pour que votre site internet soit bien positionné. Il est axé sur les différents critères de référencement des moteurs de recherche. Il doit être suffisamment clair et détaillé pour définir les éléments à travailler et améliorer votre classement sur les SERP.

stratégie SEO

L’audit SEO pour identifier clairement vos besoins

Le référencement naturel est un travail qui change d’un site à un autre. La stratégie est ainsi à définir en tenant compte des différentes problématiques d’un site web. Pour éviter d’avoir à essayer plusieurs stratégies SEO (qui signifient perte de temps et d’argent), il faut partir d’un audit SEO réalisé par un professionnel.

L’audit est une analyse complète de votre site internet pour en dégager les points forts et les faiblesses. C’est une étape indispensable qui permet de définir une stratégie efficace. En général, les grandes lignes d’une stratégie SEO sont :

  • l’audit de Google,
  • la technique SEO,
  • l’analyse on-page,
  • l’architecture du site,
  • le responsive design,
  • le SEO off-page (netlinking et backlinks),
  • l’examen des mots-clés,
  • l’UX (expérience utilisateur).

Comment orienter votre stratégie SEO ?

Si vous ne vous basez pas sur un audit quand vous établissez votre stratégie SEO, vous risquez de vous éparpiller et surtout, vous n’aurez pas de résultats concrets. Le référencement naturel ne peut être précis que s’il est basé sur les besoins réels de votre site en prenant en compte les critères de Google et l’UX.

En général, les experts SEO sont bien armés pour établir une stratégie SEM et SEO efficace. Ils effectuent également un suivi pour s’assurer que les améliorations appliquées portent leurs fruits. Parmi les outils utilisés dans le monitoring de stratégie SEO, il y a la Google Search Console, SEMRush ou encore AHrefs.