Freelance : comment avoir un site web optimal pour trouver des clients ?

Freelance : comment avoir un site web optimal pour trouver des clients ?

12/02/2024 Non Par Thierry Janguin

Les freelances ont tous un défi à relever : la recherche de clients. Avec le développement d’internet, créer un site web est devenu indispensable pour développer son activité et avoir des clients. La simple présence sur le web ne suffit pas. Il faut l’optimiser. Que vous soyez freelance junior ou senior, et quel que soit votre domaine d’activité, découvrez comment optimiser votre site web pour trouver facilement des clients.

Passez par une agence web pour la création de votre site web

Que ce soit pour la création ou la maintenance d’un site internet, il est recommandé de passer par une agence web. En effet, la création d’un site web implique de la créativité et des connaissances techniques précises.

Avec les différents tutoriels, la tentation est grande de vouloir créer son site soi-même, gratuitement. Or, si passer par une agence web peut coûter cher, c’est une alternative rentable, car un site web performant attirera les clients.

Faites appel à une agence pour profiter d’un accompagnement professionnel

La réalisation d’un site web est le travail de toute une équipe. En confiant la création de votre site professionnel à une agence création de site web, vous profiterez de l’intervention de plusieurs experts :

  • graphiste,
  • expert SEO,
  • spécialiste en intégration, etc.

Vous allez ainsi profiter de nombreuses compétences qui ne s’improvisent pas.

Notez que votre image en tant que freelance professionnel est en jeu. Le choix de l’agence à qui vous allez confier la création de votre site web est ainsi crucial. En collaborant avec des professionnels, vous pouvez vous attendre à un rendu optimal (pas d’erreurs ni de fautes d’orthographe, rendu esthétique, etc.), un service impeccable, de la transparence sur le prix, un accueil basé sur l’écoute, etc.

Freelance : comment avoir un site web optimal pour trouver des clients ?

L’assurance d’avoir un site performant

En vous fiant à une agence web professionnelle, vous aurez l’assurance d’un site internet performant. C’est un point important, car quand un client potentiel visite votre site, c’est comme s’il se rendait dans une entreprise pour la première fois. Le cadre compte beaucoup et la première impression est fondamentale. Tout comme dans une agence physique, l’aspect visuel de votre site web va permettre aux clients de juger si vous êtes fiable. En une seconde, le client va décider s’il doit prendre le temps de visiter votre site ou de faire marche arrière.

Ce qui est bien avec une agence spécialisée, c’est que ce sont des professionnels qui connaissent bien le métier et qui ont l’habitude de travailler avec des travailleurs indépendants. Ils connaissent ainsi très bien l’enjeu que représente votre site pour votre activité professionnelle. Maitrisant parfaitement leurs domaines, ils disposent déjà de tous les savoir-faire nécessaires pour créer un site web optimal.

Obtenez des services complémentaires

La création d’un site web par une agence web s’accompagne de plusieurs autres services complémentaires. En vous fiant à une agence digitale, les membres de l’équipe seront capables de vous apporter les solutions appropriées pour tous vos besoins.

Parmi les services complémentaires proposés, il y a le référencement web, essentiel pour amener du trafic sur votre site. C’est un point essentiel, car votre site ne vous servira à rien s’il n’est pas visité. La création de sites s’accompagne également souvent d’un service de maintenance. Si jamais des problèmes surviennent (soucis d’affichage, certaines fonctionnalités ne marchent pas, votre site a été piraté, etc.), vous pouvez compter sur l’équipe de l’agence pour les régler au plus vite.

Par ailleurs, vous allez pouvoir confier la gestion de toute votre communication digitale à une seule agence web. Vous allez ainsi éviter de faire appel à différents prestataires.

Freelance : comment avoir un site web optimal pour trouver des clients ?

L’optimisation SEO pour votre nouveau site web

Pour trouver des clients grâce à un site internet, il est essentiel de faire une optimisation SEO ou Search Engine Optimization. Appelé également référencement naturel, le SEO est un ensemble de techniques utilisées pour promouvoir un site web et avoir plus de trafics. Il permet à votre site web d’apparaitre sur la première page des recherches, notamment sur Google.

Pour cela, il faut travailler sur plusieurs points, notamment la performance technique, la popularité et le contenu.

L’optimisation d’un site web, c’est l’action qui consiste à l’améliorer pour le rendre plus performant et adapté aux attentes des visiteurs, et de Google.

Il est indispensable pour un freelance d’avoir un site bien positionné, présent parmi les premiers résultats qui s’affichent quand des clients font des requêtes sur moteurs de recherche, notamment Google.

Le SEO est un référencement non payant qui permet d’avoir du trafic et donc d’augmenter le nombre de clients potentiels qui visitent votre site. Pour avoir un meilleur positionnement sur Google, il faut :

  • se conformer aux exigences de Google,
  • créer du contenu intéressant et à forte valeur ajoutée,
  • être référencé par d’autres sites à travers les liens.

Optimisez le temps de chargement de votre site

Pour bien optimiser votre site web, il faut travailler sur le temps de chargement. La vitesse est très importante, car un site web trop lent risque d’être pénalisé par Google mais aussi par les utilisateurs. En effet, les clients potentiels risquent d’abandonner en seulement quelques secondes si votre site web est trop lent.

Pour travailler la vitesse de chargement, il faut :

  • compresser les images,
  • miser sur un module de mise en cache pour le contenu,
  • utiliser Google Page Speed Insights,
  • diminuer la quantité d’éléments et de scripts,
  • avoir un serveur performant,
  • ajuster les éléments de votre version mobile pour un site plus rapide.

Le temps de chargement est un facteur qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, il figure parmi les critères établis par Google pour le classement des sites sur la SERP (page de résultats).

L’expérience utilisateur pour impressionner vos futurs clients

Vous voulez faire bonne impression auprès de vos potentiels clients ? Misez sur l’expérience utilisateur ! Pour trouver des clients à travers votre site internet, votre défi est de retenir vos visiteurs sur votre site internet et les inciter à faire appel à vos services.

Pour rappel, l’expérience utilisateur désigne la qualité de l’expérience vécue par les internautes qui visitent votre site web. Et pour assurer une expérience utilisateur optimale, différents éléments entrent en compte :

  • les couleurs de votre site,
  • le design,
  • la vitesse de chargement,
  • les visuels,
  • l’affichage mobile-friendly ou responsive design (votre site doit s’afficher correctement sur tous les supports),
  • le contenu, etc.

D’abord, soignez les visuels sur votre site. Pour un site professionnel de freelance, il est conseillé de mettre en avant vos propres photos (celles de votre cabinet, des clichés en plein chantier, etc.).

Ensuite, notez que le responsive design est aussi un point important. En effet, il est indispensable que votre site s’affiche de manière optimale sur tous les supports (ordinateurs, smartphones et tablettes). En effet, le smartphone est l’appareil le plus utilisé actuellement, même par les professionnels, pour faire des recherches sur internet.

Enfin, votre site internet doit être rapide. Pour tous les internautes, les clients professionnels ou particuliers inclus, il n’y a rien de pire qu’un site internet qui met du temps à charger. Vous devez ainsi recourir aux services d’un expert pour avoir un site plus rapide et fluide à utiliser.

Établissez une stratégie efficace pour gagner en visibilité sur le net

Pour avoir une meilleure visibilité sur le web, il faut établir une stratégie efficace.

Le lien avec les prospects et les clients

Le lien avec les clients est un moyen efficace qui permet d’augmenter sa visibilité sur internet et de les fidéliser. Et laisser les clients s’exprimer fait partie des moyens les plus faciles pour y arriver.

Vous devez permettre à vos clients de s’exprimer librement. Cela va vous permettre de donner une bonne image aux prospects qui veulent en savoir plus sur vous et vos services. Les avis clients constituent des éléments de crédibilisation indispensables pour le développement de votre activité en freelance.

Pour faciliter cette interaction, il faut créer une page Google My Business pour référencer votre entreprise.

Les mises à jour de votre site

La mise à jour d’un site internet est indispensable pour en assurer le bon fonctionnement et la fiabilité de vos contenus. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche vont pénaliser les sites qui sont peu présents. Vous devez ainsi entrer de nouveaux contenus régulièrement, et surtout mettre à jour les informations sur les différentes pages de votre site internet.

Le contenu des pages de votre site web

Le contenu des pages de votre site web est aussi très important. En effet, une fois que vous aurez amené des clients sur votre site avec les différentes techniques de référencement, vous devez réussir à les convaincre.

La qualité du contenu influence d’ailleurs le référencement naturel de votre site. Le contenu à valeur ajoutée est l’un des critères établis par Google pour positionner les sites web.

Pour créer un contenu de qualité, vous devez veiller sur :

  • les thématiques abordées sur les pages,
  • la pertinence des informations,
  • la mise à jour des informations.

Le contenu constitue une arme puissante à travers laquelle vous allez convaincre vos lecteurs. Un contenu de bonne qualité, c’est un gage de fiabilité important qui permettra de convertir les visiteurs en clients.

Chacune de vos pages doit apporter des informations qui intéressent vos clients et qui permettent d’entrevoir vos expertises. Il est vrai que pour un site web pro, le but est de mettre en avant vos services et vos compétences. Vous devez savoir que des contenus informatifs sont indispensables pour avoir du trafic.

Votre site web doit inspirer confiance

Quand un client arrive sur votre site et qu’il est intéressé par vos offres, il va chercher à savoir si vous êtes fiable et digne de confiance. Quand un client veut en savoir plus sur vous et vos services, il doit pouvoir trouver facilement les informations qu’il cherche.

Pensez ainsi à mettre en avant des éléments qui montrent pourquoi il doit vous choisir et non l’un de vos concurrents. Ensuite, n’hésitez pas à parler de vous : votre parcours, vos expériences, vos valeurs, vos réalisations, etc.

Les avis et évaluations clients sont également très bien vus par les clients. Ces derniers peuvent d’ailleurs finir de convaincre les clients qui hésitent entre vous et un concurrent.

Pour recueillir des avis clients et leur donner de la fiabilité, vous pouvez utiliser la plateforme Trustpilot ou votre page Google My Business. Vous pouvez également créer une page dédiée sur votre site pour y récolter les avis de vos anciens clients.

Le bouton call-to-action pour que les clients puissent vous contacter facilement

Une fois les clients potentiels amenés sur votre site, et maintenant que vous avez réussi à attirer leur attention, vous devez les amener à entrer en contact avec vous.

Pour pousser les intéressés à agir (vous contacter, s’inscrire ou s’abonner à votre newsletter), vous devez mettre en avant des boutons d’appel à l’action. Ils doivent être bien visibles et être posés à des endroits stratégiques sur chaque page. Si ce n’est pas le cas, le visiteur peut décider de partir du site. Vous devez faire en sorte que le client intéressé puisse savoir comment vous contacter facilement. Il ne doit pas avoir à chercher partout comment vous appeler, où trouver le formulaire de demande de devis.

Le bouton d’appel à l’action ou Call To Action permet de retenir les visiteurs sur votre site et leur permettre de :

  • demander un devis ou un audit gratuit,
  • prendre un rendez-vous,
  • passer une commande,
  • s’abonner à une newsletter, etc.

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Choisissez un bon hébergeur pour votre nouveau site web

La performance technique de votre site web est aussi influencée par la qualité de votre hébergeur. Un site internet optimal a forcément peu de bug et de panne, et il ne doit pas être lent. Or, si votre hébergeur est défaillant, ces derniers risquent d’être nombreux.

Si, au début une offre d’hébergement peu coûteuse peut vous suffire, notez que vos besoins vont évoluer au fur et à mesure que votre site aura de l’audience. Pensez ainsi à bien vous informer sur la multitude des packages proposés par les hébergeurs pour trouver ceux qui vous conviennent le plus sur le long terme.

Le temps de chargement sera bien entendu l’une des principales différences entre les différentes offres, mais pas seulement. Les risques de pannes, le temps que prendra le dépannage ainsi que le niveau de sécurisation de vos données vont aussi changer d’une formule à l’autre.

Freelance : comment avoir un site web optimal pour trouver des clients ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”