Immobilier résidentiel VS professionnel : quelles différences ?
05/04/2022Résidentiel ou professionnel : qu’est-ce qui distingue ces deux segments du marché de l’immobilier ? Quels sont leurs avantages et les opportunités qui se profilent pour les années à venir ? Retour sur les tendances actuelles et les principaux acteurs concernés.
L’immobilier résidentiel
Le marché de l’immobilier résidentiel porte sur les transactions liées à la location ou à l’achat d’un bien à usage d’habitation. Il peut s’agir de constructions occupées au titre de résidence principale ou secondaire.
Les Français largement locataire de leur résidence principale
Au 1er janvier 2021, la France comptait plus de 37 millions de logements, selon les données relevées et communiquées par l’Insee. La vaste majorité de ces habitations, plus de 80%, étaient occupées au titre de résidence principale. La même année, une enquête Ipsos estimait à 40 % la part des Français locataires de leur logement, tandis que 38 % confiaient envisager très concrètement la réalisation de leur projet immobilier.
Le pouvoir d’achat immobilier en berne notamment dans certaines grandes villes
Le pouvoir d’achat immobilier des Français a quant à lui baissé de -4 m² sur l’année 2021. En un an, le nombre de mètres carrés pouvant être financés par des mensualités de 800 € pendant 20 ans, est passé de 54 m² à seulement 50 m² en moyenne. Pour une mensualité de 1 300 € sur 20 ans, le nombre de mètres carrés accessibles est passé de 148 m² en 2020 à 140 m² en 2021, selon les chiffres de l’étude réalisée par les Notaires de France dans 18 grandes villes françaises.
En cause, la hausse globale des prix de l’immobilier. En seulement un an, le prix moyen d’une maison a bondi de 9 % et celui des appartements de 5,2 %. La répartition est toutefois inégale à travers le territoire. Le pouvoir d’achat immobilier est inférieur à la moyenne nationale dans des villes comme Lyon, Rennes, Lille ou Nice. Il est cependant supérieur à la moyenne dans bien d’autres villes, comme Toulon, Reims, Dijon, Orléans ou encore Saint-Etienne.
Quels sont les acteurs concernés par l’immobilier résidentiel ?
L‘immobilier résidentiel intéresse les propriétaires bailleurs ou désireux de vendre leur bien à destination des particuliers dans le cadre d’usages d’habitation. Ce marché intéresse également les investisseurs.
L’immobilier professionnel
Le marché de l’immobilier d’entreprise regroupe les transactions réalisées autour des bâtiments abritant des activités professionnelles, commerciales, artisanales ou encore industrielles.
Des investissements freinés après le début de la crise sanitaire
En matière d‘investissements en immobilier d’entreprise, la France semble avoir marqué le pas au cours de l’année 2021. C’est en tout cas ce que relève une étude menée par BNP Paribas Real Estate, notant par ailleurs que l’incertitude liée à la crise sanitaire aurait davantage affecté l’année 2021 que l’année 2020. Le volume d’investissements en immobilier d’entreprise avait ainsi accusé une baisse de -8 % en un an, avec toutefois une accélération en fin d’année.
Quels sont les investissements les plus attractifs en immobilier d’entreprise ?
Les locaux à usage de bureaux représentent un bien toujours très recherché sur le marché de l’immobilier professionnel. Ce type de bâtiment constitue la majeure partie des investissements. Les locaux à usages industriels arrivent en second, suivis de près par les commerces et l’hôtellerie.
Quels sont les acteurs concernés par l’immobilier d’entreprise ?
L’immobilier d’entreprise intéresse les entrepreneurs et les porteurs de projets à la recherche de locaux adaptés au développement ou au lancement d’une nouvelle activité. Les propriétaires bailleurs de biens immobiliers professionnels bénéficient d’un moindre risque d’impayés par rapport à la location dans l’immobilier résidentiel et les recours sont également relativement simplifiés. Ce marché reste cependant complexe et de nombreuses agences spécialisées en immobilier d’entreprise se positionnent dans l’accompagnement des professionnels depuis l’élaboration de leur projet jusqu’à la transaction.