Pourquoi la facturation est de plus en plus encadrée ?

Pourquoi la facturation est de plus en plus encadrée ?

12/02/2024 Non Par Thierry Janguin

Originally posted 2022-04-04 15:59:03.

La facturation est un élément central dans la gestion d’une entreprise et a une importance non négligeable. Cependant, gérer à la lettre sa facturation n’est pas si simple. Une entreprise peut rapidement faire des erreurs dans sa facturation et être alors en fraude / dans l’illégalité. D’autant plus que c’est un domaine de plus en plus encadré qui impose de faire attention à un bon nombre de choses. Comment alors gérer sa facturation et éviter des erreurs qui pourraient coûter cher ? On vous dit tout dans cet article

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

Un logiciel de facturation est la solution idéale pour répondre à vos besoins tout en vous permettant d’économiser du temps. Avec un logiciel de facturation comme celui-ci, vous pouvez réaliser vos devis, vos factures, vos bons de commande et de livraison en un clic. Toutes les mentions légales sont renseignées. De plus, vous avez accès à tout un tas d’options. Vous pouvez par exemple personnaliser vos factures et devis à votre image. Vous pouvez aussi proposer le paiement en ligne à vos clients et réduire alors de manière conséquente le délai de paiement client.

En bref, un logiciel de facturation est un outil intuitif qui vous permet d’optimiser votre facturation à tout point de vue et qui est adapté autant pour le travail au bureau, à domicile, ou lorsque vous êtes en déplacement.

Pourquoi la facturation est de plus en plus encadrée ?

Évitez les risques de fraudes et d’erreurs sur vos factures

Tout d’abord, il est nécessaire de respecter les règles de facturation pour plusieurs raisons. En effet, la facturation est très importante pour le bon fonctionnement d’une entreprise et limiter les risques de conflits. Entre commerçants, la facture représente un élément de preuve juridique, elle met également en lumière les conditions de négociation d’une vente entre deux parties.

En comptabilité, la facture représente un justificatif qui accompagne les informations saisies dans le compte. De plus, c’est à partir de ces informations que la TVA ou taxe sur la valeur ajoutée est déduite. En cas de contrôle fiscal, la facture sert de pièce justificative. Dans ce contexte, on remarque l’importance que cela représente pour une entreprise. En utilisant un logiciel de facturation, il sera plus difficile de faire des erreurs ou d’être exposé à des fraudes.

Que dit la loi de finances de 2018 sur la facturation ?

La loi de finances 2018 a été adoptée et publiée au journal officiel le 31 décembre 2017. Ce projet de loi avait notamment pour objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des Français, de protéger ceux qui en avaient le plus besoin et de « faire en sorte que le travail paye ». C’est dans cette même loi que le Président avait appelé ses ministres à préparer l’avenir dans une transition vers l’écologie solidaire.

La mise en œuvre de ce plan s’est traduite par la baisse de la fiscalité en 2018, de plus de 10 milliards d’euros. Cela dans l’optique d’augmenter le pouvoir d’achat tout en encourageant l’investissement et en favorisant la croissance et l’emploi.

La facturation est donc de plus en plus encadrée dans le but de mener à bien des engagements pour lutter contre les fraudes. De plus, cela permet d’éviter les erreurs et de respecter les décisions énoncées dans la loi des finances 2018. Pour y parvenir, il est conseillé de mettre en place des solutions en entreprises comme l’utilisation d’un logiciel de facturation.

Pourquoi la facturation est de plus en plus encadrée ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”