Que savoir sur le SEM ?
31/01/2022Dans le référencement Web, l’acronyme SEM revient très souvent. Nouvelle ou ancienne sur le Net, toute entreprise se doit de mettre en pratique cette technique afin de rester dans les bonnes grâces des moteurs de recherche. Plus d’informations sur la thématique ici.
Définition de SEM
Trois lettres, S., E. et M., forment le SEM. Elles signifient Search Engine Marketing. C’est un ensemble de plusieurs méthodes qui permettent d’optimiser la présence d’une entreprise ou d’un site sur le Web via les moteurs de recherche comme Google.
Le SEM permet donc à toute entreprise de développer sa présence sur le Web et d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Figurer en haut des résultats permet à un site de recevoir régulièrement la visite des internautes. À l’étape actuelle, c’est le moteur de recherche Google qui garde plus de 90 % des investissements du Search Engine Marketing.
Les composants du SEM
Le Search Engine Marketing regroupe deux types de techniques de référencement : les méthodes SEO (Search Engine Optimization) de référencement naturel et les stratégies d’achat de liens commerciaux, SEA (Search Engine Advertising). Contrairement à ce que pensent beaucoup de personne, le SEO n’est qu’une partie du SEM.
Le SEM s’articule autour de trois axes essentiels : le contenu, l’on-site et l’off-site. Le premier implique que le contenu des articles rédigés et publiés doit être adapté à la bonne cible. Leur qualité ne doit souffrir d’aucun reproche. L’on-site évoque l’aspect technique et la structure des pages Web. Quant à l’off-site, il concerne les liens externes, ceux appelés backlinks.