Positionnement en marketing : qu’est-ce que c’est ?

Positionnement en marketing : qu’est-ce que c’est ?

02/02/2022 Non Par Alexandre Hounkpevi

Pour gagner en visibilité, toute entreprise doit faire attention à son positionnement. Malheureusement, elles sont très peu, ces sociétés qui arrivent à véritablement cerner cette notion, pourtant essentielle à leur croissance. Cet article explique en détail ce qu’est le positionnement en marketing.

Définition

Le terme positionnement renvoie à deux aspects. Le premier fait référence à la place qu’occupe un produit/une marque dans l’esprit des consommateurs par rapport aux concurrents. En d’autres termes, c’est la manière dont une société est perçue par les clients. Le second, c’est la position que désire occuper une structure sur le marché et la façon dont elle souhaite être perçue par les acheteurs.

Dans la première acception du mot, c’est donc les consommateurs qui notent une entreprise à travers la position qu’ils lui attribuent dans leur esprit. Tandis que dans la seconde acception, c’est plutôt la société qui définit comme objectif la place qu’elle voudrait occuper.

Les avantages d’un bon positionnement

Lorsque les consommateurs achètent en ligne, ils laissent dans la section « avis et commentaires » leur appréhension du produit. Plus les messages laissés sont bons, plus l’entreprise gagne en crédibilité auprès de ces derniers.

Le client qui garde une bonne impression d’un article peut le proposer à son entourage. Il fait ainsi de la publicité à l’entreprise qui se trouve derrière le produit. Celle-ci voit donc son carnet de commandes explosé et son chiffre d’affaires monter en flèche.

Pour jouir d’un bon classement chez les consommateurs, la société en question doit aussi travailler ses prestations et son image. Cela lui permet de se démarquer facilement de la concurrence.