Étiquettes de danger : pour le transport sécurisé des produits dangereux
13/07/2023Néfastes pour la santé, mais aussi pour l’environnement, les substances dangereuses ne peuvent être acheminées d’un lieu à un autre sans comporter des étiquettes de danger. Ces affiches sont souvent constituées d’une couleur de fond, d’un symbole, mais comprennent aussi un numéro qui renseigne sur la dangerosité des substances à transporter. De plus, leurs dimensions sont susceptibles de varier d’un colis à un autre et, dans cet article, vous découvriez entre autres où les placer sur leurs contenants.
Les étiquettes de danger : qu’est-ce que c’est ?
Les étiquettes de danger sont des logos fournissant des informations assez précises sur la dangerosité d’un produit. Elles doivent être apposées sur les marchandises avant leur expédition, ce qui permet de connaître leur nature, d’agir efficacement en cas d’accident ou d’éviter les retards de livraison, de même que les sanctions financières.
D’autre part, sachez que ces étiquettes, qui sont soumises à de nombreuses réglementations, sont de formes, tailles ou couleurs différentes. Elles peuvent par exemple indiquer si les marchandises à transporter sont des produits explosifs, inflammables ou des substances radioactives. En vous adressant à un professionnel comme gmj phoenix, vous saurez très exactement quelle étiquette utiliser pour que l’expédition de vos colis se fasse dans les meilleures conditions.
Les étiquettes de danger : où les fixer sur les marchandises dangereuses ?
D’une manière générale, les étiquettes de danger doivent être posées sur les contenants dans lesquels sont placés les produits dangereux. Celles indiquant les classes subsidiaires doivent être fixées sur les côtés et non sur le dessus des emballages ni en dessous.
En outre, pour que les étiquettes soient bien visibles, il est notamment recommandé de bien les placer sur les contenants. De plus, elles ne doivent pas être masquées par des autocollants, du texte, des pochettes ou encore par du ruban adhésif.
Par ailleurs, en ce qui concerne les suremballages, retenez qu’ils doivent aussi comporter des étiquettes de danger si les indications portées sur les emballages ne sont pas visibles de l’extérieur. Les informations qu’ils sont susceptibles de porter peuvent figurer sur les côtés.
À noter pour finir qu’il est également primordial d’apposer des étiquettes de danger sur les conteneurs de groupage si ces derniers sont utilisés pour le transport des marchandises dangereuses. Leurs étiquettes doivent non seulement être lisibles, mais porter aussi des informations sur l’ensemble des classes de marchandises qu’ils comprennent. Ces informations doivent notamment être actualisées après chaque livraison de colis.
Quelles autres informations porter sur l’emballage des marchandises dangereuses ?
Outre les étiquettes de danger, il est aussi conseillé de faire apparaître un certain nombre d’informations sur l’emballage des marchandises dangereuses. Ces informations concernent les noms techniques des produits à transporter, leur appellation réglementaire ainsi que leur numéro « UN », qui peut figurer sur les étiquettes de classe primaire, voire être placé à côté d’elles.
D’autre part, il importe de rappeler que, si les réglementations le permettent, qu’il est possible de porter l’ensemble de ces informations sur des étiquettes volantes. Pour ce qui est des marchandises dangereuses de classe 7, elles doivent comporter des mentions supplémentaires en plus des informations invoquées précédemment. Ces mentions sont notamment indiquées à l’article 4 du règlement portant sur le TMD.