Emballage uni ou coloré ? La tendance 2023 pour les pâtisseries

Emballage uni ou coloré ? La tendance 2023 pour les pâtisseries

05/01/2023 Non Par Marion Jullian

L’emballage pâtisserie fait partie des emballages alimentaires jetables. L’emballage alimentaire est surtout un moyen de véhiculer une information que vous voulez transmettre au client. Avec la concurrence acharnée dans le secteur agro-alimentaire d’aujourd’hui, chacun cherche un moyen de se démarquer. L’emballage du produit est le principal élément à confectionner sur mesure pour bien se positionner face à ses concurrents. Le métier pâtisserie fait partie intégrante de ce système.

Les critères de conception dans la tendance

Des emballages minimalistes

La tendance minimaliste est au cœur de la vie moderne. Les consommateurs veulent une présentation simple et cohérente, mais qui préserve ce qui est essentiel. Le pâtissier doit ainsi traduire cette qualité dans son emballage pâtisserie. Ces emballages se doivent de ce fait être non encombrant, simplifiés tout en gardant toutes les informations nécessaires. Ces dernières peuvent être l’enseigne, la marque du produit, la date de péremption, les ingrédients, etc.

Des emballages attrayants

Bien que minimalistes, on n’attend pas des emballages pâtissiers d’être ternes ou rébarbatifs. Ils doivent être très attrayants pour donner envie. Ainsi, ils doivent présenter des caractères forts en termes de couleur, de motif et de décor. Ce sont des critères à prioriser.

Des emballages pratiques

À cause du rythme de la vie quotidienne, les clients veulent des emballages faciles à emporter. En tant qu’emballages jetables, les emballages patisserie sont déjà pratiques par nature. Néanmoins, cet avantage peut être mis en relief pour donner encore plus de satisfaction au client. Par exemple, on peut trouver des boîtes à macarons avec petites cordes ou anses comme pour les sacs. Des boîtes pâtissières sont conçues avec une fenêtre transparente qui permet d’entrevoir les délicieux éclairs à l’intérieur.

Les emballages patisserie doivent également être aptes à protéger les produits de toute détérioration durant leur transportation. L’emballage patisserie doit de plus être simple à ouvrir et à refermer.

Des emballages écologiques

Ce n’est pas simplement la réglementation qui impose le critère écologique, mais ce dernier est déjà incrusté dans l’habitude des consommateurs. Tout le monde doit adopter des solutions écologiques dans les types de produits utilisés, le mode de consommation, etc. Ce sont des mesures à prendre pour la protection de l’environnement à l’échelle de l’individu jusqu’aux grandes entreprises. Les emballages alimentaires jetables, y compris les emballages patisserie doivent suivre cette tendance. Vos clients seront réjouis lorsque vous leur présenterez des contenants biodégradablescompostables et réutilisables.

Misez sur les couleurs tendances en emballage patisserie

La couleur est un élément très important dans la conception de votre emballage patisserie. Votre produit se reconnaîtra en un clin d’œil parmi plusieurs autres produits pâtissiers.

Quelles sont les couleurs tendances 2023 ?

En réalité, toutes les couleurs sont toujours tendances lorsqu’il s’agit d’emballage patisserie. En effet, chaque couleur peut être utilisée pour transmettre un message à votre clientèle. L’utilisation dépend du ressenti que vous voulez créer.

La mono couleur 

C’est une seule couleur utilisée pour démarquer votre produit. C’est peut-être une couleur que l’on retrouve dans votre logo. Ensuite, vous l’utilisez pour représenter votre marque. La mono couleur peut être une couleur vive ou pastelle. Elle est souvent choisie pour le fait qu’elle met en valeur le texte apposé sur l’emballage. L’écriture est ainsi plus lisible et clair.

Les multiples couleurs

Ce style permet à votre emballage patisserie d’avoir un rendu joyeux. À condition de bien harmoniser les couleurs, vous accordez à votre emballage un ton festif et une forte visibilité.

Choisissez efficacement vos couleurs d’emballage patisserie

Pour les caissettes cuisson

Ce sont les emballages utilisés pour protéger vos cupcakesmuffinspop cakes, etc. pendant leur cuisson. Ils sont en général de couleur unie claire. Cependant, vous pouvez également opter pour des caissettes colorées avec des imprimés de votre logo par exemple.

Pour les papiers doublures

Ce sont des papiers emballages sur lesquels on installe d’habitude les portions de gâteau, etc. Ils sont utilisés pour éviter que les produits ne glissent et se collent entre eux. Ils sont de couleur claire, mais vous pouvez choisir d’autres couleurs à votre convenance.

Pour les boîtes pâtissières

Ce sont les emballages extérieurs sur lesquels les contrastes de couleurs doivent être les plus marquées. Vous pouvez utiliser la couleur marron pour vos forêts-noires pour rappeler le chocolat. Pour les macarons et les inserts, optez pour des couleurs pastel. Choisissez des boîtes avec du rouge pour vos tartes aux fruits rouges comme les fraises et les framboises. Si vous proposez les petits gâteaux aux myrtilles, n’oubliez pas la couleur bleu foncé pour évoquer ce délicieux fruit.

Pour les sacs de la viennoiserie et des pains

Ce sont généralement des sacs minimalistes de couleur blanche ou marron. Vous pouvez y imprimer votre logo en couleur ou un slogan qui vous représente.

Pour plus de renseignements sur les tendances en emballage patisserie, suivre ce lien.

Retrouvez vos emballages patisseries tendances chez Firstpack

À propos de Firstpack

Firstpack est un géant des emballages alimentaires jetables. C’est une entreprise professionnelle dans son domaine existant dans le marché depuis 30 ans. Elle se démarque de plusieurs autres fabricants et distributeurs par ses engagements écologiques. En effet, Firstpack met à disposition de sa clientèle des emballages alimentaires jetables écologiques. Cette entreprise est l’un des pionniers de ce type de produit. Ainsi, dans sa fabrication, Fistpack utilise des matériaux biodégradables, durables et compostables comme :

  • le bambou ;
  • l’amidon de maïs ;
  • le palmier ;
  • le papier ;
  • le bois ;
  • la bagasse, etc.

Tous les produits de Firstpack sont par ailleurs certifiés selon les normes FSC.

Une large gamme d’emballage patisserie chez Firstpack

Les emballages patisseries constituent une gamme très développée chez Firstpack. Que vous soyez traiteur, pâtissier ou artisan boulanger, vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin en matière d’emballage patisserie.

Pour les pains

Vous pouvez retrouver chez Firstpack tous les sacs d’emballage pour pain bâtard, brioche, etc. L’entreprise utilise surtout du papier kraft blanchi pour l’emballage pour les pains. Il s’agit d’un matériau très résistant qui ne se déchire pas facilement. C’est l’emballage idéal qui permet de bien protéger vos pains, croissants, pains aux chocolats et pains aux raisins.

Pour les gâteaux et pâtisseries

Divers emballages sont prévus pour les portions de gâteau et les gâteaux en entier. Pour les portions, Firstpack vous propose des emballages : carrés rainés. Ce sont des emballages avec des bords rabattables, faciles à ouvrir et à fermer. Firstpack vous propose également des boîtes pâtissières avec des poignées. Ce sont donc des produits conçus pour faciliter le transport.

Autre que les produits susmentionnés, vous trouverez chez Firstpack tous les types de packaging adaptés aux :

  • petits-fours ;
  • tartelettes ;
  • sandwichs ;
  • entremets ;
  • mignardises ;
  • confiseries ;
  • douceurs, etc.

Personnalisez avec vos couleurs tendances

Pour satisfaire sa clientèle, Firstpack propose une option de personnalisation des emballages patisserie. Vous pouvez de ce fait apporter vos idées originales d’emballage pour l’imprimer chez Fistpack. En outre, ce dernier peut aussi vous aider dans la conception grâce à ses designers. Ainsi, concevez votre emballage patisserie chez Firstpack avec les couleurs de votre préférence.

Avec des emballages personnalisés, vos clients apprécieront davantage vos produits.