Que savoir sur le 3e pilier de prévoyance en suisse ?
08/01/2023Le 3e pilier figure parmi le système de prévoyance suisse. Il s’agit d’un complément privé et facultatif qui s’ajoute à la prévoyance obligatoire. Il est subdivisé en deux groupes : le pilier 3A et le pilier 3 B. Il a été introduit dans la Constitution fédérale en 1972 comme capital prévoyance facultative aux rentes du 1er et du 2e pilier. Que savoir sur le 3e pilier de prévoyance en suisse ? Voici la réponse.
Quelle est l’importance du 3e pilier ?
Pour comprendre l’importance du 3e pilier de prévoyance en suisse, il est important de revenir sur le 1er et le 2e pilier de la prévoyance publique. À ce propos, PilierSuisse reste l’expert indiqué en Suisse pour accompagner et conseiller les indépendants sur le 3e pilier.
D’entrée de jeu, il convient de préciser que tous les citoyens suisses ont droit à une prévoyance publique appelée 1er pilier. Il s’agit d’une prévoyance obligatoire qui regroupe l’assurance vieillesse. Il est destiné aux habitants et aux personnes travaillant en Suisse.
Ensuite, il faut s’intéresser au 2e pilier encore appelé caisse de pension. Il s’agit d’une prévoyance professionnelle qui complète les services de l’AVS/AI. Les souscripteurs en bénéficient en cas de décès, en cas d’invalidité ou après leur départ à la retraite.
Quant au 3e pilier, il désigne une prévoyance individuelle qui vient en complément au 1er et au 2e pilier. Il a pour but d’assurer les moyens supplémentaires à la retraite. Il se décline en deux groupes :
- Le pilier 3A : il représente une somme versée auprès d’une institution bancaire ou d’assurance. Le souscripteur la verse chaque année. Son retrait est sous conditions ;
- Le pilier 3B : il représente une épargne qui peut être assimilée à des comptes d’assurance vie, de placement, d’épargne ou de liquidités. À la différence du pilier 3A, le montant versé chaque année n’est pas limité. Son retrait se fait chaque année auprès de l’administration fiscale.
Qui peut souscrire au 3e pilier ?
Le 3e pilier de prévoyance en suisse est ouvert à une certaine catégorie de personnes. Il s’adresse aux salariés qui donnent des cotisations de 2e pilier. Il est aussi destiné aux travailleurs indépendants qui ne sont pas liés à la caisse de pension LPP. L’autre catégorie de personne capable de bénéficier de ce pilier concerne les travailleurs frontaliers.
Les bénéficiaires d’une indemnité journalière de l’assurance chômage sont aussi éligibles à cette prévoyance. C’est aussi le cas des personnes qui ont une invalidité partielle et qui reçoivent une rente de l’AVS.
À ces personnes s’ajoutent les personnes ayant atteint l’âge de la retraite, mais qui travaillent encore. Celles-ci peuvent verser une cotisation pendant 5 ans après leurs 65 ans (homme) ou 64 ans (femme). Enfin, les personnes ayant temporairement arrêté de travailler à cause d’une maladie ou d’un service militaire peuvent continuer à verser leurs cotisations.
Bon à savoir : le montant de la cotisation du 3e pilier est fixé à 6883 francs pour les salariés. Les travailleurs indépendants n’ayant pas souscrit au 2e pilier peuvent verser 20 % de leur revenu. Cependant, ils ne doivent pas excéder 34 416 francs par an.