Indépendant : comment vous soulager administrativement ?
04/05/2022Chaque année, de nombreux Français se lancent dans les affaires avec le statut d’indépendant et espèrent profiter d’une très grande liberté sur tous les volets. Un indépendant est toutefois soumis à des règles et des obligations. Les obligations administratives sont les plus contraignantes, mais heureusement, il existe plusieurs moyens de s’en défaire, avec notamment l’option du portage salarial.
Le portage salarial : un statut hybride qui allège le travailleur indépendant
Même s’il est considéré comme un statut d’indépendant, le portage salarial est dans la pratique, à mi-chemin entre le statut du salarié et celui du travailleur indépendant classique. En tant que salarié porté, un contrat vous lie avec une entreprise pour laquelle vous réalisez une prestation tout en bénéficiant de l’autonomie et de la souplesse du travail d’un indépendant. L’entreprise pour laquelle vous exercez est votre client et non votre employeur.
Ce statut unique en son genre vous offre de nombreux avantages et en cliquant sur ce lien, vous verrez qu’une société de portage salarial simplifie largement votre charge administrative. De plus, le portage salarial vous assure contre le chômage et vous offre une protection sociale satisfaisante (sous le régime général).
Ce statut vous déleste surtout de formalités administratives relatives à la gestion de votre activité. C’est l’entreprise de portage qui s’occupe de factures et du paiement. De plus, vous n’avez aucune comptabilité à tenir ni des comptes à présenter en fin d’année.
Collaborez avec un cabinet d’expert-comptable
Si votre activité vous a poussé vers un statut qui requiert la réalisation d’obligations administratives, notamment la tenue d’une comptabilité complète, vous pouvez vous tourner vers les cabinets d’experts-comptables pour vous assister. Les cabinets d’experts-comptables modernes ne sont plus cantonnés à la tenue de compte et à la présentation du bilan en fin d’année. Ce sont des professionnels plus polyvalents et qui peuvent vous accompagner dans la gestion de votre entreprise.
Outre la gestion des comptes journaliers et annuels, ils peuvent réaliser des missions légales comme les recouvrements et le paiement, l’audit de l’entreprise, sa consultation juridique et sa fiscalité. Ses compétences en droit du travail lui permettent de réaliser la gestion sociale d’une entreprise.
Ce n’est pas tout, car un expert-comptable peut réaliser des démarches administratives en tout genre pour le compte d’une entreprise grâce au mandat implicite et la loi PACTE, ainsi que le rôle de conseil.
Utilisez des logiciels adaptés à votre activité
Pour passer moins de temps sur les tâches administratives, de nombreuses solutions logicielles existent, quelle que soit votre activité. Des logiciels de facturation aux plateformes monétiques en passant par les outils de prospection et gestion de planning, il en existe pratiquement pour toutes les taches.
Vous pouvez également profiter des plateformes officielles comme les portails de l’administration fiscale.
Embauchez un salarié : fausse bonne idée ?
En tant qu’autoentrepreneur, il vous est possible de recruter un ou plusieurs salariés. Aucune loi ne vous l’interdit, quoique ce n’est pas le statut le plus indiqué pour cela. Cependant, cette initiative peut devenir une fausse bonne idée en termes de coûts. Le recrutement d’un salarié demeure contraignant et onéreux et vu les seuils fixés par la loi pour le statut d’autoentrepreneur, il est fort possible que l’entrepreneur ne puisse plus se verser un revenu suffisant après règlement des charges salariales et patronales. Si vous avez un besoin avéré de salariés, pensez avant tout à changer de statut juridique.