Comment optimiser l’étape de préparation de commande ?
04/05/2022Dans le domaine de la logistique, la préparation des commandes revêt un enjeu important pour les entreprises. Vu la croissance exponentielle du nombre de transactions, les services logistiques doivent évoluer pour prendre en charge toutes les commandes dans les meilleurs délais sans faire d’erreur. Pour assurer le bon fonctionnement de la logistique de votre entreprise, découvrez comment optimiser l’étape de préparation de commande.
Utilisez des logiciels de préparation de commande : le pick to light
Il est aujourd’hui fortement recommandé d’utiliser des outils digitalisés pour gérer un service logistique ou un e-commerce. Si les WMS ou logiciels de gestion d’entrepôt sont déjà présents depuis quelques années, des logiciels plus spécifiques au picking émergent pour optimiser cette étape. Parmi ces solutions digitalisées, on retrouve le pick to light.
Face à la forte concurrence et à une clientèle toujours plus exigeante, l’importance d’un logiciel de préparation de commande comme Pick To Light se présente comme une solution logistique innovante pour les entreprises. Le pick to light est un système digital efficace de préparation de commande. Un voyant lumineux s’allume au-dessus d’un emplacement de stockage lorsqu’une commande concernant un produit qui y est classé est passée par un client. L’opérateur n’a plus qu’à s’orienter vers cet emplacement du rack pour prélever le produit.
Le système pick to light permet de traiter plusieurs commandes à la fois et de minimiser les erreurs. Pour les commandes complexes, certains systèmes pick to light sont dotés de fonctionnalités pratiques. Certains sont par exemple dotés d’écrans à côté du voyant lumineux, permettant de lire la quantité qu’il faut prélever pour un produit. Les systèmes pick to light fonctionnent avec un logiciel pour améliorer les performances logistiques des équipes.
L’entreprise bénéficie d’une plus grande fluidité. Facile à assimiler, une séance d’apprentissage de courte durée suffit pour former les collaborateurs concernés. L’usage de logiciel pick to light offre en plus un suivi en temps réel des stocks. En général, ces applications peuvent se synchroniser avec le logiciel WMS de votre entreprise pour enrichir ses données.
Agencez l’entrepôt pour une meilleure logistique
L’agencement d’un entrepôt joue un rôle important dans la préparation des commandes. Vous devez organiser les articles par famille de produits, voire par sous-familles pour faciliter et accélérer leur picking. Si le rangement de vos articles ne suit pas une certaine logique, les opérateurs peuvent tourner en rond pendant des heures avant de trouver un produit. Pensez également à placer près du lieu de préparation les produits correspondant à la commande pour gagner du temps. Le meilleur moyen de déterminer avec précision quels produits sont les plus vendus est de consulter les données de vos logiciels de gestion.
Adoptez des méthodes de picking plus efficaces
Il existe divers moyens de réaliser le prélèvement de vos articles. Plus courant, le picking par commande ou par article consiste à préparer chaque commande par ordre d’arrivée. Vous pouvez également procéder par groupe de commandes en réalisant votre picking par vague. Il est aussi possible de réaliser le prélèvement par zone pour réduire les allers et retours. Outre le pick to light, il existe d’autres pratiques qui digitalisent le process, notamment le voice picking.
Le voice picking consiste à donner des instructions vocales aux opérateurs. Facile à adopter mais légèrement plus contraignant que le pick to light, il n’en demeure pas moins efficace. Les préparateurs de commande portent un micro-casque audio couplé à un dispositif, habituellement porté autour de la taille. Ils reçoivent la commande sous forme de message vocal précisant l’emplacement et la quantité du produit à prélever. Une fois devant le produit, ils lisent la référence ou le code de contrôle avant de récupérer la marchandise. Grâce à sa technologie de reconnaissance vocale, le WMS compare les informations et valide la tâche s’il y a concordance. Le cas échéant, il donne des instructions à l’opérateur pour traiter l’erreur.
Automatisez votre entrepôt pour la préparation des commandes
Il existe actuellement de nouvelles pratiques en matière de stockage pour vos palettes, cartons et bacs. Parmi les méthodes les plus efficaces figure l’automatisation de l’entrepôt. Vous pouvez automatiser et rendre plus dynamique votre stockage grâce aux transstockeurs, aux convoyeurs, au rayonnage dynamique et aux navettes. Les entrepôts automatisés utilisent des rayons mobiles. Ce n’est plus aux opérateurs de se déplacer vers chaque produit, mais aux produits de se rapprocher de vos collaborateurs. Cette pratique permet de gagner du temps lors de la préparation des commandes et optimise votre logistique.
Mettez en place des stratégies de contrôle logistique efficaces
Aucun système n’est exempt d’erreur, vous devez néanmoins trouver des méthodes de contrôle permettant de les réduire au maximum. Cela sans pour autant ralentir la mission de votre service logistique. Un contrôle efficace passe par plusieurs phases. Cela consiste le plus souvent à vérifier le contenu de la commande et le contrôle du code barre. Le contrôle du poids permet également de détecter les incohérences sans avoir à ouvrir le colis.
“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”