Cryptomonnaie : de plus en plus de solutions de paiement

Cryptomonnaie : de plus en plus de solutions de paiement

17/03/2022 Non Par Marion Jullian

Le marché des cryptomonnaies s’est développé à une vitesse hallucinante ces dernières années. Les fonctionnalités et les possibilités sont de plus en plus grandes et l’on commence même à voir aujourd’hui apparaitre des cartes bancaires de cryptomonnaies ainsi que des moyens de paiement en crypto sur des sites d’achats en ligne.

Des cartes de paiement Visa

Aujourd’hui, il existe plus de 5300 types de cryptomonnaies négociées sur le marché et estimé à une valeur de plus de 200 milliards de dollars. Ce n’est absolument plus un marché de niche, bien que la majorité des personnes ne semblent pas s’y intéresser. Les dernières études de marché estiment que la taille de l’écosystème mondial des paiements Bitcoin atteindra 630 millions de dollars d’ici à 2025.

Des besoins grandissants

Ainsi, pour répondre aux attentes de plus en plus grandissantes des commerçants et des investisseurs, il faut trouver des solutions de paiements en crypto. On retrouve de plus en plus de site d’achat en ligne qui adopte la cryptomonnaie comme moyen de paiement et ça ne va pas s’arrêter là. Cette nouvelle manière d’échanger de la valeur à des avantages significatifs, en particulier pour gagner du temps et de l’argent lorsqu’il s’agit d’effectuer une transaction. Il s’agit donc de trouver des nouveaux moyens pour tous les utilisateurs de ces monnaies alternatives de pouvoir effectuer des transactions habituelles. C’est pour cela, qu’on retrouve aujourd’hui plusieurs acteurs de cryptomonnaies proposer une nouvelle possibilité, la carte bancaire de crypto monnaie Visa ou Mastercard.

Des achats simplifiés

Aujourd’hui déjà, de nombreux individus paient certaines factures lorsque cela est possible en utilisant la crypto-monnaie. Cela peut permettre de payer ses factures d’internet ou d’électricité par exemple, en passant par un site Web dédié qui fait la transaction. On peut aussi payer des petits achats du quotidien en utilisant son portable, relié à son portefeuille virtuel de bitcoins, mais peu d’entreprises ou de magasins ont déjà franchi ce cap. Pour l’instant, lorsque les utilisateurs de cryptomonnaies souhaitent effectuer leurs achats comme cela, ils doivent souvent trouver un moyen détourné en amont. Par exemple en achetant à l’avance ces cartes-cadeaux sur Internet avec leurs cryptomonnaies. Cela pourra changer avec des cartes bancaires de cryptomonnaies. Il sera alors possible de se rendre en magasin avec sa carte et de payer tout simplement, comme avec une carte traditionnelle. Il suffira de l’approvisionner régulièrement en faisant bien attention à la valeur nécessaire. Ce serait un grand pas pour les investisseurs en cryptomonnaies qui verraient leur monnaie passer inaperçue lors des transactions.

Se méfier de la fiscalité

Pour l’heure, les bénéfices générés par les activités de cryptomonnaie ne sont pas clairement règlementés par l’état, mais il faut se méfier. Toutes les plus-values doivent être déclarées au fisc même si selon le cas elles ne sont pas imposables. Contrairement aux marchés boursiers traditionnels, les plateformes d’échange de cryptomonnaies ne fournissent pas de rapport trimestriel ou annuel, ce qui rend la déclaration bien plus fastidieuse pour les investisseurs en cryptomonnaies.

L’échange ou le swap d’une cryptomonnaie contre une autre ou contre une monnaie fiduciaire est bel est bien imposable. L’échange peut entraîner des gains ou des pertes en capital qui seront dépensés ou réinvestis et tout cela est imposable.