Covid-19 : s’organiser en entreprise

Covid-19 : s’organiser en entreprise

12/02/2024 Non Par Thierry Janguin

La crise sanitaire a créé une situation complexe qui impose aux entreprises un rythme de vie en constante évolution. Il existe cependant des solutions pour faire respecter les règles sanitaires aux salariés tout en améliorant la qualité de travail. Il n’est plus possible de travailler comme auparavant. Il faut désormais faire preuve de flexibilité dans les locaux professionnels. Découvrez de quelle manière vous organiser en entreprise en période de Covid-19.

Pensez au flex office pour gérer vos espaces de travail

La crise sanitaire a permis de développer de nouvelles techniques de travail autre que la traditionnelle utilisation des bureaux. En plus du télétravail, il est désormais possible de travailler dans un espace différent des locaux de l’entreprise. Le but est que chaque employé vienne à son tour sans que les salariés soient trop nombreux sur place. Des logiciels tels que MOFFI facilitent la gestion des bureaux, la réservation des salles et permettent d’optimiser chaque mètre carré de locaux professionnels.

C’est donc un moyen d’éviter le rassemblement de nombreuses personnes, ce qui réduit les risques de transmission de virus d’un individu à l’autre. Le but est non seulement de veiller à la bonne santé de vos collaborateurs, mais aussi de leur offrir la flexibilité dont ils ont besoin pour être plus rentables.

Que ce soit dans vos bâtiments, dans des espaces de co-working ou en home-office, il est désormais possible de proposer différentes solutions à vos salariés. Ce vaste réseau d’espaces de travail est à un avantage pour l’entreprise comme pour les travailleurs.

Covid-19 : s’organiser en entreprise

Faites respecter le port du masque et les règles d’hygiène dans les locaux professionnels

Bien que les recommandations sur le port du masque varient selon les lieux, il est tout de même prudent de le mettre dans les espaces clos. En effet, cette mesure de sécurité constitue un frein à la transmission du virus dans les lieux publics. Il est par ailleurs aussi important de se laver les mains le plus souvent possible ou d’utiliser un gel hydroalcoolique pour les désinfecter.

De plus, évitez tout contact avec votre visage, principalement la bouche, les yeux et le nez. Ces zones sont facilement infectées si elles sont en contact avec le virus. Éternuez et toussez dans le creux du coude. En cas de suspicion de contamination, évitez tout contact avec vos collègues et contactez un professionnel de santé. Par ailleurs, pour limiter les risques de contagion, les locaux de votre entreprise doivent être nettoyés très souvent par une équipe spécialisée dans le nettoyage de bureaux.

En plus de cela, il est important de respecter les règles de distanciation physique d’un mètre comme indiqué par le ministère de la Santé. Il est nécessaire de désinfecter les claviers et souris qui sont utilisés en commun dans les bureaux. Évitez de vous serrer les mains ou de faire des accolades.

La lutte contre la pandémie concerne toutes les entreprises et elle doit être basée sur plusieurs critères. En effet, vous pouvez avoir recours à un outil vous facilitant la réservation d’un espace de travail. Il est aussi nécessaire de respecter les gestes barrières et les règles d’hygiène habituelles.

Covid-19 : s’organiser en entreprise

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”