Choisir son agence pour un projet de création web ?

Choisir son agence pour un projet de création web ?

07/08/2022 Non Par Marion Jullian

Pour augmenter votre visibilité sur Internet, vous avez décidé d’effectuer une refonte totale de votre site ? Entrepreneur ambitieux, vous avez décidé de vous lancer dans l’e-commerce ? Dans les deux cas, une aide extérieure est toujours la bienvenue pour vous épauler dans votre projet. Heureusement pour vous, les agences web ne manquent pas en France. Pourtant, comme dans tous les métiers, vous trouverez des prestataires sérieux et d’autres qui sont moins bons. Découvrez nos conseils pour choisir votre agence de création de sites internet.

Qu’est-ce qu’une agence web ?

Avant un projet d’externalisation, vous devez connaitre la profession. En effet, le secteur des agences web connait des évolutions constantes, notamment à cause de l’émergence des terminaux mobiles.

De manière générale, la principale mission d’une agence web consiste à accompagner et à conseiller ses clients. Ces derniers peuvent être des entreprises, des institutions ou des personnalités. Les objectifs varient d’un client à un autre. Certains désirent améliorer leur visibilité et d’autres souhaitent accroitre leur notoriété.

Dans cette optique, l’agence web remplit de nombreuses missions pour le compte de leurs clients, à savoir :

– La mise en place d’une stratégie digitale.

– La création d’un site internet e-commerce ou site vitrine.

– L’instauration d’une newsletter.

– La création de contenus.

– L’audit du site et optimisation du référencement naturel.

– Le community management.

– Le content Marketing.

– La gestion de l’hébergement.

Il s’agit d’une liste non exhaustive. En effet, Internet est en constante évolution, créant ainsi de nouveaux besoins chez les clients et de nouveaux services à proposer.

Une agence web spécialisée ou une agence généraliste ?

Les agences web ne proposent pas toutes les mêmes prestations. Certaines sont considérées comme généralistes, tandis que d’autres s’orientent vers des prestations spécifiques comme ITSS l’agence spécialisé en Drupal. Pour choisir votre prestataire, vous devez connaitre les avantages et les inconvénients de ces deux options.

Une agence généraliste maitrise tous les aspects du marketing digital. De ce fait, elle propose de nombreux services. Si elle ne possède pas les compétences pour réaliser une prestation, elle travaille avec d’autres acteurs externes en sous-traitance. L’avantage d’une agence généraliste demeure la facilité de communication. Vous êtes en relation avec une seule entreprise pour la réalisation de votre projet. Ainsi, elle convient pour un projet d’envergure.

Une agence spécialisée, comme ITSS l’agence spécialisé en Drupal, a l’avantage de maitriser des sujets particuliers. Il est préférable de s’adresser à ces experts pour des sujets techniques comme la mise en place d’un site e-commerce sous Drupal, le développement d’une application mobile ou la mise en place d’une campagne de référencement.

Cependant, la prudence est de mise lorsque vous communiquez avec plusieurs agences web. En effet, cette option demande du temps et de l’énergie pour tout gérer.

Les éléments importants à vérifier pour choisir votre agence web

Comment effectuer le tri entre les agences sérieuses et celles qui manquent d’expérience ? Pour choisir, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères.

– L’expertise SEO : il s’agit d’un critère essentiel pour choisir une agence. En effet, leur expertise en référencement naturel vous garantit un site bien référencé dans les moteurs de recherche. Certaines agences utilisent des techniques douteuses pour atteindre l’objectif rapidement. Pourtant, pour une visibilité sur le long terme, une agence vous propose une stratégie SEO solide et efficace.

– Les performances techniques : l’objectif d’un site internet consiste à figurer dans la première page des résultats de Google. Pour atteindre ce but, vous devez avoir une plateforme performante et qui se charge rapidement. Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à consulter les sites des anciens ou actuels clients de l’agence.

– Les outils utilisés : Pour créer un site internet, une agence utilise des CMS. La performance de l’outil utilisé garantit le résultat. Votre agence doit vous fournir un site moderne et évolutif. À la fin de la collaboration, vous devez être en mesure de réaliser des modifications de manière autonome en cas de besoin.

– L’accompagnement et les conseils : Une agence web sérieuse fournit toujours un accompagnement de qualité à ses clients. Elle vous tient régulièrement informée des évolutions du projet. Elle vous propose un suivi sur une période donnée. Elle met à votre disposition les outils pour gérer votre site.