6 conseils pour améliorer votre site web et augmenter son trafic

6 conseils pour améliorer votre site web et augmenter son trafic

15/06/2022 Non Par Thierry Janguin

La nécessité d’un site web pour une entreprise ne fait plus aucun doute. Il s’agit d’un outil de communication dont l’efficacité n’est plus à démonter. Toutefois, avec plus de 170 plateformes créées chaque minute, la compétition est plus rude. Dans ce sens, vous devez tout mettre en œuvre pour que votre site web se démarque. Il existe des astuces et méthodes que vous pouvez appliquer pour améliorer de façon durable votre plateforme en ligne et augmenter son trafic.

Assurez-vous que votre site web est facile à naviguer

Votre site web est l’outil qui vous sert de vitrine. Il vous permet de donner un maximum d’informations sur votre société et bien plus encore. Grâce à cet outil, vous disposez d’un moyen sûr de faire connaître vos produits et services. Cependant, pour bien en faire usage, il ne suffit pas d’y disposer le plus d’éléments possible au gré des envies.

La capacité de votre site web à attirer et à garder les internautes ne dépend pas que du nombre d’éléments qui y figure. Leur agencement compte aussi énormément. Celui-ci doit être effectué de sorte à favoriser une navigation des plus fluides. Elle doit être simple, intuitive et plaisante. Il est impératif que chaque composante du site soit au meilleur endroit possible pour prodiguer une expérience unique aux internautes.

Pour atteindre un tel résultat, le travail à fournir est loin d’être facile. Il demande une grande expérience et surtout une excellente connaissance en matière de création de sites web. De fait, nous vous recommandons de faire intervenir des créateurs de sites web qui, comme Webmaster 33, sont experts en la matière. Grâce à leur maîtrise des différents outils et aspects de la création et de l’optimisation de sites, ils sauront vous apporter l’assistance idéale.

Utilisez des images et des vidéos de haute qualité

Votre site web est d’une grande polyvalence. Il est en mesure de contenir beaucoup plus que des textes. Vous avez alors la liberté de l’étoffer avec des vidéos et des images. Si vous avez un site d’e-commerce, celles-ci s’avèrent indispensables pour présenter vos articles sur leurs meilleurs jours. Par ailleurs, les images valent plus que les mots et vous permettent de faire gagner du temps aux internautes.

Une image peut être comprise en environ 100 millisecondes seulement. Ce record est inenvisageable avec des textes uniquement. Le temps de les lire et de les comprendre peut s’étendre à plusieurs minutes. Par conséquent, les internautes préfèrent les images aux mots de façon générale. En avoir sur votre plateforme en ligne est une excellente manière de l’améliorer et de les attirer par la même occasion.

Toutefois, vous devrez faire très attention à celles que vous rendez disponibles. Cette précaution vaut aussi pour les vidéos. Si elles sont de mauvaise qualité, vous risquez d’avoir des résultats très éloignés de ceux que vous attendez. Les internautes passeront de moins en moins de temps sur votre site. En plus de ne pas être esthétiques, des images et des vidéos de basse qualité compliquent la compréhension. Globalement, c’est toute l’expérience des visiteurs qui est gâchée.

Par ailleurs, une telle erreur risque de faire baisser votre visibilité, et ce, radicalement. Il ne sera plus envisageable que les moteurs proposent une image ou une vidéo de votre site comme résultat à une requête relative à votre activité. Vous perdrez alors énormément de clics potentiels.

site internet en création

Rédigez un texte clair et concis sur votre site web

Même si les images et les vidéos sont des éléments importants qui doivent figurer sur votre site web, en abuser est loin d’être recommandé. Il y a certaines informations que vous pouvez très bien véhiculer à travers des textes sans que l’intérêt des internautes soit affecté. Quelles que soient les données que vous choisissez de communiquer de cette façon, il est important que leur clarté soit indiscutable.

Vous l’aurez compris, vous devez produire des textes d’une extrême précision et qui sont pensés dans les moindres détails. Vous devez aller directement à l’essentiel, afin de retenir l’attention des visiteurs dès les premières lignes. Vous pouvez aussi jouer sur la mise en forme et les effets pour donner un effet dynamique à l’ensemble. Ainsi, vous êtes certain de retirer entièrement le côté monotone de la lecture.

Pensez à insérer des transitions intéressantes et à donner un aspect attrayant à vos textes. Pour leur contenu, vous pouvez vous faire aider de professionnels en « copywriting ». Ils maîtrisent le processus d’écriture marketing utilisant l’art de la persuasion. Si vous désirez guider les visiteurs du site web vers la réalisation d’une action précise (achat, inscription), une telle expertise s’avère utile.

Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche

Il est impossible d’augmenter votre trafic si les moteurs de recherche considèrent votre site comme peu pertinent. Pour changer ce fait, vous devez accorder du temps à son optimisation. Bien entendu, elle n’est pas faite de manière hasardeuse. Les composantes visées par les changements sont les critères étudiés par les moteurs de recherche pour évaluer toutes les plateformes.

Vous devrez par exemple hiérarchiser vos contenus avec des balises. Il peut être question de balise « title ». Cette modification permet aux moteurs de recherche de mieux trouver vos pages, afin de les afficher comme résultats. Pour que ce soit plus efficace, les balises « title » doivent contenir des mots-clés.

L’amélioration de la vitesse de chargement entre aussi en ligne de compte quand il s’agit d’optimisation pour les moteurs de recherche. Un site qui met du temps à charger est moins performant et moins mis en évidence par les moteurs. Les éléments superflus qui constituent un gaspillage d’espace de stockage doivent être supprimés pour accélérer le chargement. Vous pouvez aussi compresser les images et vidéos dans ce sens. Leur qualité doit tout de même rester la meilleure possible.

Ajoutez des boutons de médias sociaux à votre site

L’amélioration de votre site web peut se faire en y couplant d’autres moyens de communication digitaux. Dans cette catégorie, difficile de faire mieux que les réseaux sociaux qui sont parfaits pour seconder et augmenter la portée de votre site web. Afin de les utiliser au mieux, tout ce que vous devez faire, c’est en intégrer les boutons sur votre plateforme.

Ils doivent bien évidemment correspondre aux différents réseaux sociaux qui existent. Cette technique est judicieuse pour 3 bonnes raisons. En premier lieu, l’intégration des boutons de médias sociaux facilite le partage de vos contenus, quels qu’ils soient. Par extension, le public que vous êtes en mesure de toucher croît de manière exponentielle.

Ensuite, cette méthode vous aide à gagner des abonnés sur les réseaux sociaux, ce qui est toujours bénéfique. Enfin, l’intégration de boutons de médias sociaux à votre site vous conduit à une augmentation du trafic de celui-ci. Les liens partagés redirigent sur votre plateforme dès qu’ils sont cliqués.

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SEO : travaillez la notoriété de votre site sur d’autres sites et annuaires

Dans le but d’améliorer votre SEO (référencement naturel) et de faire de votre site web une référence dans son domaine, vous devez travailler sa notoriété sur d’autres plateformes. Il existe différentes techniques, dont le netlinking qui vous permet d’y arriver. Il s’agit d’un procédé spécifique au référencement naturel et qui a fait ses preuves.

En théorie, il est assez simple. Il suffit de trouver des sites sur lesquels vous pourrez positionner des « backlinks ». Ce sont des liens externes qui sont supposés rediriger les internautes vers votre plateforme. Lorsqu’il est question de la pratique, l’application est tout de suite moins aisée.

En effet, il faut un grand nombre de backlinks pour que des résultats probants soient observés. Autrement dit, il est important de trouver un nombre vraiment important de sites fiables et sérieux. Par ailleurs, ceux-ci doivent proposer des sujets qui ont un rapport avec votre site internet pour maintenir une certaine cohérence.

À cela s’ajoute le fait que les backlinks ne doivent en aucun cas être insérés machinalement. Si tel est le cas, les moteurs de recherche seront en mesure de le détecter et de pénaliser votre plateforme. Vous devez absolument les intégrer naturellement. Toutes ces contraintes font que le netlinking est assez complexe à appliquer. Toutefois, avec des professionnels qui en ont l’habitude, la notoriété de votre site atteindra des niveaux inédits.