SEO : quelle est la place du netlinking ?
13/04/2022Le netlinking ou link building est une stratégie qui consiste à rediriger des liens vers votre site web de sorte à en impacter le classement dans les résultats de recherche. Cette approche repose fondamentalement sur la qualité des liens, plus que sur leur quantité. Plus la qualité est de mise s’agissant des liens entrants sur votre site, plus votre interface va inspirer confiance et gagner en popularité. Pour le SEO et pour Google, le link building est d’une importance capitale. Mais en quoi précisément ? Sur quoi capitaliser pour un netlinking efficace ? Éclairage !
Le netlinking, un pilier immuable du SEO
Le référencement organique est une matière en constante évolution. Depuis son avènement, le SEO n’a de cesse de se moderniser, reconsidérant ses critères de qualité au rythme des mises à jour de Google. Pour autant, s’il est un critère qui est resté égal à lui-même dans cette révolution, c’est bien le netlinking. Au contraire, le link building a vu son importance renforcer.
Le linking externe (autre nom du netlinking) est une approche SEO qui consiste à optimiser le classement d’un site sur les SERP Google en y générant des liens externes. L’objectif de ce procédé est de renforcer la crédibilité du site vis-à-vis de Google et de ses algorithmes grâce à un PageRank important. Ainsi, le site sera mieux classé sur les résultats de recherche et gagnera en popularité.
Le link building est une métrique importante pour évaluer la qualité et la pertinence de vos pages. Outre le fait que le netlinking influence votre positionnement sur les résultats Google, il impacte aussi la réputation de votre entreprise dans son secteur d’activité et sa zone de chalandise. Pour ce faire, vous n’avez qu’à choisir correctement vos pages cibles. Ensuite, assurez-vous que vos backlinks y soient positionnés. L’image et la notoriété de votre enseigne en seront positivement impactées.
En parallèle, vous obtiendrez plus de clics et un trafic tout aussi important. La fréquence d’exploration de vos pages par les robots de Google sera aussi conséquente. Les liens externes en tant que métrique de classement sont l’une des forces de Google. Il est donc opportun de connaître toutes les exigences et actualités autour du netlinking. Dans cette optique, SEMjuice, à travers son blog, est une source fiable et intéressante pour vous tenir informé de l’actualité du netlinking.
Les critères de pertinence d’un backlink
En linking externe, les backlinks doivent répondre à des caractéristiques essentielles. Les exigences de Google en la matière sont claires. Les outrepasser vous exposerait à des pénalités de la firme de Mountain View. Pour ce faire, veillez à respecter les critères de pertinence d’un profil de liens.
La similarité des thématiques des sites partenaires
Par la passé, vous faisiez du netlinking tant que vous générez un backlink vers votre site web. La nécessité d’un lien entre les thématiques abordées sur les sites associés n’était aucunement importante. Vous pouviez traiter de produits de beauté sur votre site et recevoir un lien parlant d’œnologie, cela passait. Il va sans dire que, dans une telle configuration, vous aviez d’innombrables possibilités pour créer des backlinks. Mais ça, c’était avant. Avant que Pingouin ne passe par là.
De fait, depuis l’avènement de Pingouin, cet algorithme Google a fait déchanter bon nombres de sites. Désormais, la norme est qu’idéalement les sites partenaires abordent les mêmes thématiques. Ainsi, les liens générés de façon naturelle entre eux seront véritablement utiles. Il n’en demeure pas moins que les liens hors thématiques restent utiles, tant qu’ils sont insérés parcimonieusement et créés depuis des sites qui ont une certaine notoriété, même si ces derniers sont généralistes.
Un trafic raisonnable
Une fois encore, il est important d’établir des partenariats de link building avec des sites fiables. Ces derniers doivent par exemple avoir eux-mêmes un minimum de trafic. Ce détail est important pour que le lien créé vers votre site puisse ranker suffisamment et vous être utile. Autrement, ce serait peine perdue. Toutefois, la notion de trafic est à nuancer.
Google n’exige pas forcément que le site partenaire enregistre des milliers de visiteurs quotidiens (quoi que ce serait un plus si vous obteniez un tel partenariat). Il faut quand même un trafic minimum et accessoirement le respect d’autres modalités.
La pertinence sémantique
Un backlink provenant d’un site à fort trafic et abordant une thématique similaire, c’est bien. Mais un backlink qui mise sur la cohérence sémantique, c’est le Graal. Au-delà de la thématique, c’est à la faveur de la cohérence sémantique que les robots de Google pourront établir le lien entre les pages des deux sites. Cela suppose que les contenus des pages de ces sites intègrent des mots-clés, à une certaine occurrence. C’est ainsi que Google comprendra le sens des textes et celui des liens créés.
L’ancre de lien
Autre donnée importante pour réussir votre netlinking, l’ancre de lien. Il s’agit des mots sur lesquels sont placés les liens entrants. Les textes d’ancrage facilitent l’interprétation de la thématique abordée sur la page cible aux moteurs de recherche. Factuellement, il est recommandé de diversifier les textes d’ancrage, de les préférer succincts et de varier entre plusieurs types d’ancres de liens : ancre exacte, ancre brandée, ancre large, image avec attribut alt, URL, texte générique…
Les techniques de netlinking les plus efficaces
Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez exploiter pour créer des backlinks depuis des sites fiables vers le vôtre. Cependant, certaines techniques, notamment celles permettant de générer naturellement des backlinks, sont plus adaptées à un secteur qu’à un autre. Du reste, il est des approches qui globalement restent utiles pour la plupart des sites et secteurs d’activité. Certaines sont faciles à mettre en œuvre, d’autre moins, et d’autres encore onéreuses.
Entre autres, nous pouvons citer :
- le linkbaiting, technique consistant à créer des contenus qualitatifs et à forte valeur ajoutée de sorte à inciter d’autres sites à générer des liens entrants vers vos pages,
- le guest posting, approche consistant à créer des articles de blog que vous allez publier sur des blogs et portails web traitant de thématiques similaires à la vôtre,
- l’inscription dans des annuaires,
- l’achat de liens sur des sites qualitatifs,
- la création d’infographies et de contenus visuels,
- la création d’un réseau de blog privé (PBN) de qualité,
- nouer des partenariats avec des influenceurs,
- la reconstruction de liens brisés.
Netlinking et maillage interne, un tandem tout aussi pertinent
Le netlinking ne se cantonne pas à la création de liens externes provenant d’autres sites web. Vous pouvez bien faire du netlinking en créant des liens internes entre les pages de votre site. Cette technique est tout aussi efficace, qui plus est si elle est associée à la création de lien externe.
Le maillage interne consiste à créer des liens à partir de vos propres pages, vers celles que vous souhaitez positionner. En facilitant la navigation sur votre site, le maillage interne favorise l’optimisation de vos liens pour le référencement organique.
Dans le cadre de votre stratégie de netlinking, ne soyez pas surpris de voir des pages sans backlinks de sites d’autorité se positionner mieux que la vôtre dans Google. L’explication est toute simple. Ces sites ayant un fort domaine d’autorité misent en effet sur le maillage interne vers des pages profondes afin de créer un jus SEO suffisamment important.
Il est tout de même des règles à respecter, même si vous choisissez de créer vous-même vos liens. Par exemple, bien que les pages soient sur un même site, la page référente doit être pertinente et de qualité. De même, les liens doivent être placés sur des pages mettant en avant un contenu de qualité. Pour répondre à ces exigences, ciblez les mots-clés pertinents et populaires pouvant permettre de créer des ancres de liens utiles. Aussi, est-il important de créer des contenus de qualité, tout en contextualisant les ancres de liens.