Le marketing d’influence promis à un bel avenir

Le marketing d’influence promis à un bel avenir

12/02/2024 Non Par Thierry Janguin

La notoriété de la marque est fondamentale pour la croissance et la consolidation de toute entreprise, quel que soit le secteur dans lequel elle opère. Jusqu’à récemment, de nombreuses entreprises dépensaient des sommes importantes pour obtenir le témoignage du moment (acteur, sportif, chanteur, etc.), et ce phénomène perdure encore aujourd’hui. Des célébrités aux micro-influenceurs sur les médias sociaux, il existe de nombreuses possibilités pour les marques de créer de la notoriété et de nouvelles ventes. Le marketing d’influence se développe de plus en plus et est voué à un avenir radieux.

C’est quoi le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est l’implication des influenceurs du web dans les campagnes publicitaires et promotionnelles dans entreprises. Il existe de nombreuses manières de mettre sur pied une stratégie d’influence : invitations à des événements, articles sponsorisés avec placement de produits en annexe, etc. Évidemment, plus la portée est grande, plus les exigences financières sont élevées. Les entreprises ont compris le potentiel de ces nouvelles célébrités et versent des sommes importantes pour les faire participer à leurs campagnes.

Selon une récente enquête de Thompson, une agence américaine spécialisée dans le marketing d’influence, cette nouvelle forme de promotion se développe de plus en plus. Qu’il s’agisse de l’alimentation, de la technologie, des voyages, du bricolage, de l’automobile ou du marketing numérique, chaque secteur a ses propres influenceurs. Ces derniers testent les nouveaux produits, en parlent, diffusent des nouvelles et des critiques sur leurs propres canaux. Il y a quelques années encore, les blogs et les sites des influenceurs étaient les canaux privilégiés de cette discipline. Mais aujourd’hui, les réseaux sociaux les plus adaptés au sujet sont davantage utilisés.

Le marketing d’influence promis à un bel avenir

Comment fonctionne le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence fonctionne en raison du haut niveau de confiance que les influenceurs ont accumulé sur les médias sociaux auprès de leurs adeptes. Leurs conseils sont perçus comme une forme de preuve sociale puissante pour les clients potentiels d’une marque. Il est bon de comprendre que chaque secteur a son propre public et les médias sociaux les plus appropriés. Chaque secteur aura également les influenceurs les plus suivis et les plus efficaces qui sont actifs sur ces plateformes spécifiques.

Instagram, l’une des plateformes préférées pour le marketing d’influence en général, est très polyvalent. On y retrouve majoritairement les adeptes dans les domaines de la mode, des voyages, de l’alimentation sous toutes ses formes avec des recettes et des critiques. La cible ici est principalement féminine. YouTube, quant à lui, est l’un des principaux canaux pour tout ce qui concerne l’automobile, le bricolage et la technologie. Il dispose d’une cible principalement masculine à la recherche de tutoriels, de revues vidéo et de modes d’emploi informatifs, qui précèdent souvent l’achat d’un produit.

Quelles stratégies sont employées en marketing d’influence ?

Les entreprises ne se lancent pas dans le marketing d’influence n’importe comment. Elles étudient certains paramètres et mettent sur pied des stratégies pour l’atteinte de leurs objectifs.

Le choix du canal

Il est important de choisir un canal principal en fonction de votre public cible et du type de résultats que vous souhaitez obtenir. Si vous lancez une nouvelle ligne de cosmétiques végétaliens, Instagram sera très probablement un excellent canal. Il vous permettra d’obtenir des critiques, des histoires et des directs avec les blogueurs beauté les plus en vogue. Si vous vous adressez à un public très jeune et que vous désirez rendre la chose amusante, TikTok mérite d’être pris en considération. Si en revanche vous voulez montrer de véritables tutoriels de maquillage professionnels, très complets en format vidéo, le meilleur choix est YouTube.

Le choix du budget et de la rémunération des influenceurs

Vous devez fixer un budget et déterminer comment rémunérer le travail des influenceurs. Ensuite, vous pouvez commencer la recherche active et la sélection de profils en rapport avec le produit, le service ou la marque que vous voulez promouvoir. Prétendre atteindre et engager des célébrités ayant plusieurs centaines de milliers de followers avec uniquement des produits en échange est évidemment impossible.

Le marketing d’influence promis à un bel avenir

Fournissez un briefing clair sur le résultat souhaité

Il est important que vous fournissiez aux influenceurs des directives de communication à suivre, les mentions et les hashtags à utiliser. Les influenceurs sont des personnes, avec leur propre style, et c’est pourquoi ils sont suivis. Il est donc essentiel de leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin pour parler de votre marque de la bonne manière.

Recueillez les résultats

Vous devez recueillir les publications faites par les influenceurs et les analyser en fonction des objectifs spécifiques de votre campagne. Il s’agit d’une activité complexe, à mi-chemin entre les relations publiques et le marketing des médias sociaux, et elle est donc souvent considérée comme non mesurable. Au contraire, il est bon de se donner des chiffres à analyser. Par exemple, vous pouvez donner à chaque témoignage concerné un code de réduction personnalisé dédié à sa base de fans. C’est un moyen simple et immédiat pour une entreprise de commerce électronique de mesurer le retour sur l’initiative. Il sera possible de compter combien de fois le code a été utilisé et le montant pour chaque panier.

les avantages du marketing d’influence pour une entreprise

Les influenceurs sont des personnes qui, grâce aux outils de partage du web, peuvent créer du contenu qui est reçu avec grand intérêt par leur public cible. Certains secteurs sont plus réceptifs que d’autres aux recommandations de produits par des célébrités sur le web. Le marketing d’influence permet :

  • d’influencer la manière dont les utilisateurs perçoivent les qualités de votre produit ou service,
  • de tirer des avantages en augmentant la notoriété de votre produit,
  • d’augmenter les conversions en achats grâce aux recommandations des influenceurs,
  • d’étendre la notoriété de votre marque à de nouveaux publics,
  • d’obtenir des critiques qui soulignent les bonnes qualités de votre produit.

Les personnalités du web peuvent être très utiles pour soutenir les marques et les entreprises locales dans la promotion de leurs produits. Le marketing d’influence est un élément qui doit être étudié et organisé en fonction des autres éléments de votre promotion pour porter des fruits appréciables. Une stratégie improvisée ne vous apporterait aucun avantage, et pourrait même frustrer votre investissement, le rendant contre-productif.

Source : https://business.ladn.eu/experts-metiers/marketing-communication/marketing/dreamvertising-brandalism-euphorie-ads-augmented-ad-tendances-marketing-wunderman-thompson/

Le marketing d’influence promis à un bel avenir

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”