Tweetdeck : fonctionnement, avantages et inconvénients

Tweetdeck : fonctionnement, avantages et inconvénients

09/11/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Tweetdeck représente un puissant outil d’organisation d’un Twitter d’entreprise, car il permet de suivre et de partager des recherches avec ses collaborateurs. Il se révèle utile pour suivre les comptes et listes créés, ce qui permet ainsi de bien monitorer son activité ainsi que la réputation web sur Twitter. Il est surtout destiné aux PME et aux grandes sociétés qui recherchent un logiciel de gestion des réseaux sociaux. Voici un dossier complet sur Tweetdeck.

Comment fonctionne Tweetdeck ?

Tweetdeck est le logiciel parfait pour suivre en temps réel l’information sur le réseau social Twitter. Il sert aussi à organiser son compte en fonction de ses propres besoins pour trouver facilement des informations et les exploiter par la suite. En d’autres termes, cet outil permet à une entreprise d’organiser sa veille, de gérer ses tweets et toutes ses publications sur le réseau social (followers, mentions, RT, messages, hashtags…).

Tweetdeck est devenu la propriété de Twitter depuis 2011. Son principal concurrent est HootSuite. Les moins connus sont Splitweet, Twitonomy, TweetBe et Pluggio. Tweetdeck est prisé par les influenceurs, les blogueurs et les passionnés de réseaux sociaux pour sa performance et son efficacité adaptées aux besoins de chaque abonné.

Comment se déroule la création d’un compte tweetdeck ?

La création d’un compte tweetdeck est assez simple. La première chose à faire est d’aller sur la plateforme à partir de son compte Twitter en utilisant ses identifiants de connexion. Une fois sur tweetdeck, les abonnés bénéficient d’une expérience unique, personnalisée et sur mesure sur Twitter. Ils ont aussi la possibilité de trouver avec précision ce qu’ils recherchent. Enfin, ils peuvent gérer des comptes multiples.

Le site contient plusieurs rubriques. On retrouve des colonnes par défaut qui présentent 4 fonctionnalités à savoir : notifications, timeline, activité et messages.

Voici les étapes à suivre pour ajouter un nouveau compte à tweetdeck :

  • Aller dans le menu principal ;
  • Cliquer sur « Comptes » pour associer le nouveau compte ;
  • Cliquer sur « Continuer » et garder les privilèges de gestionnaire sur le compte ajouté.

Il faut noter que le second compte est accessible dans les secondes qui suivent son ajout. Les conditions d’utilisation sont à lire attentivement avant le rajout du compte.

Les principales fonctionnalités de cet outil

Tweetdeck est organisé en plusieurs colonnes personnalisables en fonction les besoins de chacun : un hashtag précis, les mentions, les tweets des experts d’un domaine, les réponses et commentaires, les tendances, les favoris, etc.

La création de listes ou colonnes

Elle sert à créer une nouvelle liste pour suivre des tweets avec un hashtag précis. Elle s’affiche sur le menu principal Tweetdeck. Les utilisateurs peuvent ajouter d’autres en temps réel et changer leur disposition en fonction de leur priorité.

Planification des tweets

Tweetdeck permet aussi de planifier des tweets afin de les publier à une heure donnée. Pour ce faire, il faut cliquer sur l’icône en forme de plume pour ajouter une photo, une vidéo ou un texte. Ensuite, il faut rédiger une phrase d’accroche pour son tweet. Un calendrier est proposé sur la plateforme pour programmer la publication. Enfin, il faut cliquer sur « Tweet » en précisant la date et l’heure.

La collection de tweets

Cet outil de Twitter permet aussi de collectionner, de conserver et de publier plusieurs tweets en fonction du timing souhaité. Cette fonctionnalité plaît beaucoup aux community managers et influenceurs, car elle leur permet de planifier une collection de posts pendant leur temps libre.

Pourquoi utiliser l’outil tweetdeck ?

Avec une interface intuitive et simple, cet outil est facile à utiliser. Il assure à ses utilisateurs un gain en performance et en efficacité. De même, son tableau de bord est personnalisable. Cet outil de gestion de compte Twitter permet également de synchroniser un compte principal avec d’autres comptes.

Ses utilisateurs bénéficient d’un accès rapide aux informations du réseau social. Ils reçoivent des alertes par notification pour rester à jour sur l’actualité. Enfin, Tweetdeck permet aux utilisateurs de changer rapidement de compte Twitter s’ils en ont plusieurs.

Par ailleurs, cet outil présente un inconvénient. Le premier concerne l’ergonomie du site qui ne s’adapte pas très bien aux smartphones. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un ordinateur ou une tablette pour se connecter à son compte Tweetdeck.

Cet outil de gestion de compte Twitter compte actuellement des millions d’utilisateurs. Il continue de séduire des personnes d’influence sur les médias sociaux grâce à ses performances et son efficacité. C’est l’outil à privilégier pour automatiser l’utilisation de Twitter.

Alexandre Hounkpevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.