Tumblr : présentation, utilisation et création de compte

Tumblr : présentation, utilisation et création de compte

09/11/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Tumblr est un site de microblogging qui favorise le partage facile des textes, des images, des vidéos, des liens et des sons. Il s’agit en effet d’une excellente synthèse entre Facebook et WordPress, car il possède les mêmes fonctionnalités que ces deux plateformes. Tumblr propose un concept original et efficace : utilisation de la photographie et des contenus artistiques. Voici tout ce qu’il faut savoir que cette plateforme de blog.

Présentation complète de Tumblr

Tumblr est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de poster des images, des vidéos, des textes, des liens et des sons sur leur trumblelog. Elle est basée sur le reblogage. Son créateur est David Karp. Ce dernier a mis en place ce site en 2007 avec l’aide de Marco Arment, un développeur web.

La politique de Tumblr est de permettre à ses abonnés de créer et de partager facilement du contenu en ligne. Ils peuvent également suivre d’autres blogs et partager des publications avec d’autres utilisateurs.

Ce site de blogging et de réseautage social regroupe une grande variété d’utilisateurs et de groupes. On y retrouve des musiciens, des artistes, des photographes, des écrivains, des organisations à but non lucratif, des entreprises, des politiques et des journalistes.

Actuellement, Tumblr appartient à Yahoo qui l’a acheté en mai 2013 pour 1,1 milliard de dollars. En 2014, la plateforme comptait plus de 200 millions de blogs et 93 milliards de billets.

Comment créer un compte Tumblr ?

À l’instar des autres réseaux sociaux, la création d’un compte Tumblr est gratuite. Pour commencer, il faut aller sur le site web Tumblr.com pour s’inscrire. L’interface étant intuitive et ergonomique, tout le monde peut l’utiliser facilement.

Voici les informations à fournir lors de la création de ce compte :

  • Une adresse mail valide ;
  • Un mot de passe ;
  • Un nom d’utilisateur ;
  • Son âge ;

Après avoir renseigné ces données, il faut cliquer sur le bouton Inscription. Puis, il faut accepter les Conditions d’Utilisation. Pour finir, l’internaute doit cliquer sur « Suivant » et valider le Captcha pour créer son blog, afin de prouver qu’il n’est pas un robot.

Première utilisation : comment s’y prendre ?

Pour une première utilisation, il faut utiliser ses identifiants pour se connecter et commencer une belle aventure avec Tumblr. Une fois connecté, l’internaute accède au tableau de bord de son compte. Ce dernier est semblable au fil d’actualité sur Facebook. Il propose une liste de contenus sur tous les blogs suivis. Le fil d’actualité sur ce site est chronologique.

À droite de la page d’accueil, une liste de blogs est proposée à l’abonné. Il accède aussi au radar qui possède un message tendance. En haut de la page se trouvent des onglets suivants : explorer le site, envoyer un message privé et suivre l’activité de son compte.

Comment poster du contenu sur Tumblr ?

Pour poster du texte, des photos ou des vidéos sur Tumblr, il faut se rendre dans sa barre d’outils. Celle-ci contient plusieurs icônes liées au type de contenu que l’utilisateur veut partager. Les voici :

  • Aa : il sert à publier un texte ;
  • Appareil Photo : il est utilisé pour publier une photo ;
  • Guillemets : il est utilisé pour publier une citation ;
  • Boucle : il est utilisé pour publier un lien ;
  • Hi ! : il est utilisé pour partager une discussion ;
  • Casque : il est utilisé pour partager un son, une chanson, etc.
  • Caméra : il est utilisé pour partager une vidéo.

Il est important de renseigner des Tags avant d’ajouter un Post sur Tumblr.

Est-ce que Tumblr est utile pour le SEO ?

Ce site de blogging permet d’insérer des liens sortants dans les billets d’origine. Ainsi, chaque repost envoie un lien en dofollow vers la publication d’origine. En effet, Tumblr offre un vrai blog avec des billets qui possèdent leur URL et un flux RSS.

De même, son côté réseau social permet aux utilisateurs de gagner en influence, d’ajouter des tags et de personnaliser les URL de leurs publications. Pour attirer plus de personnes vers leur blog, ils peuvent taguer leurs publications. Toutefois, il faut éviter des contenus choquants. Si un Post est inapproprié, il faut le mettre dans la catégorie NSFW (Not Safe For Work).

Les abonnés doivent garder à l’esprit que Tumblr fonctionne comme les autres plateformes. Il est donc important de mettre en valeur ses publications pour favoriser un bon référencement de son compte.

Alexandre Hounkpevi

Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.