Transport et logistique : quels sont les enjeux écologiques ?
23/03/2023Le transport et logistique est l’un des grands secteurs contribuant à la pollution de la planète. Le bien-être environnemental étant devenu le centre de toutes les préoccupations politiques, économiques et sociétales, le domaine doit impérativement se réinventer. Voici les grands enjeux écologiques du transport et logistique.
Réduire l’empreinte carbone du flux des transports
Comment continuer à servir l’économie mondiale sur le même rythme tout en réduisant son empreinte carbone ? C’est là toute l’équation difficile que doivent résoudre les principaux acteurs du transport et logistique. Pour certains, la solution passe par l’utilisation d’outils numériques intelligents comme le logiciel de transport tms. Ce logiciel permet d’optimiser les trajets en transports.
Pour d’autres, la réduction de l’empreinte carbone du flux des transports passe par l’usage des plateformes de stockage locales et la faible utilisation des camions et des avions-cargos. Car moins ils circulent, moins le gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère est important.
À la place de ces deux moyens de transport des marchandises, il faut aujourd’hui miser sur le rail. C’est un moyen de transport réputé pour son faible impact environnemental. Plus rapide que le camion (véhicule les plus utilisé pour le transport des marchandises), le train peut atteindre des points de livraison en quelques heures ou jours.
Enfin, une autre solution pour réduire l’empreinte carbone au niveau des transports terrestres, c’est l’adoption de la méthode de livraisons collaboratives.
Passer à une consommation plus réfléchie et plus responsable
L’autre enjeu majeur du transport et logistique est la refonte du mode de consommation du secteur. Que ce soit pour les matériels de bureau ou pour les ateliers, les véhicules et les engins, tout doit être repensé. L’objectif est d’arriver à produire moins de déchets.
Il faut par exemple commencer à privilégier du matériel bureautique réutilisable. C’est une solution qui permet de faire baisser la production de ces équipements à l’échelle mondiale et ainsi réduire leur présence, estimée dangereuse, dans la nature.
Passer à une consommation réfléchie suppose également la réduction de la consommation énergétique dans les entrepôts. C’est pourquoi les nouvelles générations de centres de stockage doivent être installées de sorte à laisser aisément passer la lumière naturelle.
Il est aussi important que le toit de ces hangars serve de surface d’installation de panneaux solaires. Ainsi, d’une consommation énergétique polluante, le secteur du transport et logistique va passer à une consommation énergétique écologique.
Assurer une meilleure gestion du traitement des déchets
Le transport et logistique est l’un des secteurs qui génèrent le plus grand nombre de débris. Ces résidus concernent essentiellement les emballages. Aujourd’hui, dans de nombreux pays dont la France, la loi impose un tri sélectif desdits déchets.
Désormais, toutes les entreprises françaises, y compris celles qui évoluent dans le transport et logistique, doivent effectuer le tri sur la base de 6 flux spécifiques :
- les déchets en papier
- les déchets en carton
- les déchets en métal
- les déchets en plastique
- les déchets en verre
- les déchets en bois
Certes, les entreprises du transport et logistique suivent déjà cette règle. Mais elles doivent aller loin en réduisant leur consommation en emballage et en optant pour des emballages plus écologiques.
Rédacteur web depuis de nombreuses années,
Je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat.
Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets
B2B d’actualité et pertinents.