Comprendre le principe de la SCPI de rendement
22/03/2023Ils sont de plus en plus nombreux, ces Français qui investissent dans la SCPI de rendement. Vous voulez faire autant. Seulement, vous ne savez pas grand-chose de ce produit financier. Cet article vous explique tout à propos du principe de la SCPI de rendement.
Le principe de la SCPI de rendement
Le principe de la SCPI de rendement est simple. La société de gestion de ce produit financier lance des appels publics à l’épargne à l’endroit de tous ceux qui seraient intéressés, particuliers ou institutionnels. Chaque adhérent apporte le montant de son choix et de ses capacités.
L’argent collecté par la société de gestion devient un portefeuille d’actifs immobiliers. Il est ensuite investi dans l’achat de bureaux, de commerces, des établissements de santé, etc.
Par la suite, les biens immobiliers acquis sont mis en location via des baux. Les revenus qui y proviennent sont distribués sous forme de dividendes aux associés (ceux qui ont investi pour constituer le capital) en fonction de la mise de chacun.
Cela dit, il faut souligner que la société de gestion de la SCPI de rendement laisse la possibilité à chaque adhérent de rester ou de se retirer. Ceux qui se désengagent du projet récupèrent leur capital initial. Ceux qui restent bénéficient de la revalorisation du parc au fil du temps avec bien évidemment un accroissement de la valeur de leur actif.
Les différentes formules de souscription dans une SCPI de rendement
Les personnes désireuses souscrire à une SCPI de rendement disposent de deux options : la forme fixe et la forme variable.
Le capital fixe de la SCPI de rendement
C’est la forme populaire de la SCPI de rendement. Elle consiste à acquérir un capital dont le montant et surtout le nombre d’adhérents sont définis à la base. Lorsque la somme recherchée est atteinte, le produit financier est fermé.
Toutefois, il peut arriver que les anciens manifestent le désir d’augmenter le capital de départ. Dans ce cas, la SCPI est ouverte aux nouveaux investisseurs et refermée aussitôt lorsque l’objectif est atteint.
Le capital variable de la SCPI de rendement
Ce type de capital de la SCPI de rendement reste accessible indéfiniment à tout le monde. Ainsi, la mise de départ ne fait qu’augmenter au fil du temps après chaque adhésion. Le montant à la base n’étant pas défini, les anciens qui le souhaitent peuvent augmenter leur investissement. Ils reçoivent en contrepartie de nouvelles parts.
Le statut de la société de gestion de la SCPI de rendement
La gestion de la SCPI est confiée à une société particulière qui s’occupe de choisir les biens immobiliers à acquérir, de les acheter, de le les louer et de distribuer les dividendes. Elle a également pour obligation de publier les documents relatifs à la SCPI de rendement qu’elle gère (rapport annuel, note d’information et bulletins trimestriels).
Pour assurer un fonctionnement optimal de la SCPI de rendement, la gestion qui s’en occupe est placée sous la tutelle de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cet organisme public indépendant lui délivre un agrément et assure la protection de l’épargne investie par les associés de la SCPI de rendement.