Comment rationaliser votre activité avec le bon équipement logistique ?
18/12/2022Une bonne gestion de l’espace de stockage d’une entreprise nécessite l’utilisation d’équipements logistiques performants. Ces derniers se révèlent utiles pour satisfaire la clientèle et pour pérenniser son activité. En effet, la qualité de la relation client, la productivité et le conditionnement des produits dépend en grande partie de la gestion de la chaîne logistique. Mais, comment rationaliser son activité avec le bon équipement ? Voici quelques éléments de réponse.
Les équipements logistiques nécessaires pour rationaliser son activité
Avec l’essor du e-commerce et la concurrence qui devient de plus en plus rude, il est primordial pour les entreprises d’être plus rapides et performantes en ce qui concerne la gestion logistique. À cet effet, France Fil conçoit, produit et commercialise des solutions de stockages en acier d’excellente qualité pour les sociétés spécialisées dans l’industrie. Elle propose divers types dispositifs et méthodes de stockages qui permettent d’optimiser un entrepôt.
Il est important de préciser qu’une bonne gestion des stocks évite à l’entreprise le gaspillage de temps et d’énergie. Elle permet aussi de réduire les coûts. Voici quelques outils logistiques indispensables pour rationaliser une activité :
Les conteneurs
Les conteneurs sont disponibles en plusieurs variétés : grillagés ou tôlés. Le choix d’un modèle dépend du type d’activité de l’entreprise. Les conteneurs tôles conviennent mieux au stockage et au transport des objets lourds comme les pièces automobiles, les pièces détachées et les produits alimentaires. Quant aux conteneurs grillagés, ils sont adaptés au stockage et au transport des bouteilles.
Les embases roulantes
Ces équipements logistiques apparaissent pratiques pour gérer un entrepôt de marchandises. Ils servent à les stocker et à les transporter. Ils conviennent aux plateaux roulants pour les charges lourdes et aux chariots de manutention surélevée pour les chaînes de montage. Les modèles en palettes peuvent servir à transporter les palettes en bois sans les charger ou les décharger manuellement.
Les transpalettes
Ces équipements logistiques se révèlent performants pour soulever et transporter tout type d’objets. Ils sont dotés d’un système de poignée ergonomique qui facilite son utilisation et protège son utilisateur.
Les caisses-palettes
Elles sont très résistantes. Plusieurs entreprises l’utilisent de plus en plus pour stocker leurs marchandises. Elles sont faciles à transporter.
Les bacs à bec
Ils sont généralement conçus en polyéthylène haute densité. Ils sont robustes et pratiques. Ils servent à transporter le maximum de marchandises grâce à leur couverture frontale.
Le système de plate-forme de stockage
Encore appelé système de mezzanine industrielle, le système de plate-forme de stockage est un moyen qui permet de doubler une surface de stockage. D’autres modèles de ce système existent aussi et permettent d’optimiser un espace de stockage sans payer des taxes additionnelles.
Les équipements propres à chaque secteur d’activité
L’optimisation d’un espace de stockage ou du transport des articles prend en considération le choix des équipements adaptés. Ces derniers varient d’une activité à une autre.
Voici quelques exemples :
- Pour la grande distribution: les entreprises ont besoin des équipements tels que les embases roulantes, les rolls emboîtables, les roll-conteneurs, les chariots roll…
- Dans le secteur l’agroalimentaire : les entreprises ont besoin des chariots sécurisés, des roll format palette, des roll à viande, des embases surélevées, des roll à crocs…
- Dans le secteur de l’industrie vinicole: les entreprises utilisent les conteneurs grillagés vinicoles, des bacs fils, des caisses de remuage, des kits de calage…
- Dans les secteurs hôteliers, hospitaliers et les blanchisseries : les entreprises ont besoin des chariots d’étage, des chariots à fond constant, des cabris à linges…
- Pour le recyclage : les entreprises ont besoin des conteneurs tôlés, des roll avec demi-portes, des conteneurs DEE capables de supporter les charges lourdes…
Les différentes méthodes de stockage
Il existe deux grandes méthodes de stockage à savoir : la méthode FIFO (First In First Out) et la méthode LIFO (Last In, First Out). La première méthode représente un système de stockage qui permet de valoriser un stock. Elle consiste à vendre les anciens stocks en premier. Elle convient aux sociétés qui vendent les produits périssables.
Quant à la méthode LIFO, elle désigne une technique de stockage qui donne la priorité de sortie aux derniers produits qui sont entrés dans l’entrepôt. C’est la méthode du « dernier arrivé, premier sorti ».
Le choix de l’une de ces deux méthodes dépend de l’activité de l’entreprise. La sélection des équipements logistiques dépend aussi de la technique appliquée.