Top 4 des postes clés du Product Management
10/04/2023Le Product Management est une stratégie de création et d’innovation de l’entreprise qui traite de toutes les étapes du cycle de vie d’un produit. Sa mise en place dans une société implique la création de postes clés. Il s’agit de Product Manager, Product Owner, Chief Product Officer et User Researcher.
Product Manager
Le Product Manager est un professionnel dont la mission essentielle est de développer et d’améliorer les fonctionnalités d’un produit digital. Dans l’exercice de sa fonction et surtout pour atteindre le résultat final, il s’appuie sur des stratégies intelligentes, dont la méthode scrum. Cette technique de gestion qui vise à faire progresser ensemble l’équipe produit se montre plus souple que les méthodologies traditionnelles de gestion de projet.
Pour exercer le métier de Product Manager, il est important de posséder certaines qualités et compétences. Au nombre de celles-ci, figurent :
- Culture du résultat
- Sens du relationnel
- Capacité à prendre de la hauteur devant les situations
Par ailleurs, le Product Manager doit se montrer rigoureux, avoir une excellente connaissance du marché et le sens de l’anticipation.
Product Owner
Le Product Owner, chef de projet digital en français, est aussi un métier clé du Product Management. Ce professionnel a pour mission la coordination de toute la chaîne de production et constitue un pont qui relie les équipes et le client.
Ce véritable chef d’orchestre travaille continuellement sur les questions de conception et de test des nouvelles fonctionnalités créées pour améliorer le rendement du produit. À la différence du Product Manager, lui a une vision opérationnelle du produit et intervient surtout sur la phase de Delivery.
Cela dit, il faut préciser que le métier n’est pas accessible à tous. En effet, pour devenir Product Owner, le candidat doit disposer des aptitudes clés. La créativité, la flexibilité, l’adaptabilité sont autant de compétences qu’il doit avoir. Aussi, est-il important qu’il possède de bonnes qualités analytiques et le sens du travail en équipe.
Chief Product Officer
Le Chief Product Officer (CPO) est aussi un poste très important dans le Product Management. Il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de produit de l’entreprise. Aussi, doit-il gérer l’ensemble du cycle de vie des produits et par la même occasion piloter le budget et les ressources allouées au développement du produit.
Les objectifs à atteindre assignés au CPO sont divers. Durant sa mission, il est notamment appelé à développer des produits qui répondent véritablement aux besoins de clients et font démarquer l’entreprise de la concurrence.
Pour assurer correctement et avec succès ses missions, le Chief Product Officer doit disposer d’excellentes compétences dans le domaine de la gestion de projet. Il est également primordial qu’il soit capable d’analyser les données de performances des produits et de travailler de manière collaborative.
User Researcher
L’User Researcher est un professionnel dont la mission est particulière. En effet, il a pour rôle de mener des enquêtes sur les utilisateurs pour étudier leurs comportements, leurs besoins et leurs motivations.
Ces tâches qu’il effectue visent essentiellement à fournir des informations concrètes à l’entreprise à propos des clients. Ceci afin que la direction améliore l’expérience utilisateur grâce au développement d’autres fonctionnalités sur le produit.
Aussi, l’User Researcher doit-il être à l’affut des tendances du marché et des nouvelles technologies. Par ailleurs, il est tenu de participer au développement des protocoles de test et de validation des produits conçus par la maison.