Top 3 des métiers du digital
13/02/2023Le digital est un domaine très vaste et porteur en termes de perspectives d’emploi. Il regroupe les métiers qui touche à la technologie du web, au webmarketing, à la communication, à l’informatique, au multimédia… Mais, quels sont les métiers du digital les plus porteurs ? Voici le top 3.
Référenceur web
Les référenceurs web sont des professionnels qui ne manquent pas d’offres d’emploi digital. En effet, leurs services se révèlent très importants pour accroître la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherches.
Le référenceur web est un professionnel du référencement naturel. Grâce à ses connaissances rédactionnelles et marketing, il peut jouer plusieurs rôles. Dans sa mission, il utilise les techniques d’optimisation pour booster le trafic d’un site web.
Comme qualités, le référenceur SEO doit être réactif, cultivé et curieux. Il doit être informé des dernières mises à jour effectuées par les algorithmes de Google. De même, il doit rester connecté aux actualités et tendances. Sa maitrise de l’informatique et des moteurs de recherches internet est indispensable.
Pour être efficace, le référenceur web doit se former continuellement dans le secteur du digital. Il doit aussi étudier la concurrence, visiter des blogs, des forums, des sites qui traitent du SEO.
Créateur web
Le créateur ou concepteur web est à la base de tout projet de création d’un site internet. C’est lui qui élabore le cahier de charges dans lequel se trouvent les besoins du client, l’ergonomie et l’architecture du site. Son rôle consiste à recenser les besoins de ses clients pour leur proposer des solutions appropriées.
Une fois le cahier de charge élaboré, ce professionnel procède à la création et à la mise en place du site web. Dans son travail, il collabore avec les graphistes et les développeurs web. Pour être à la pointe de la technologie, il doit constamment veiller à l’évolution technique et créative du web.
Les qualités indispensables d’un créateur web sont :
- Disponible pour les clients ;
- Avoir un bon sens de l’écoute ;
- Avoir un bon sens de la communication pour mieux répondre aux besoins des clients ;
- Maitriser parfaitement les techniques de programmation et les outils de développement ;
- Être curieux :
- Être informé des nouveautés et des tendances.
Les créateurs web peuvent travailler en entreprise comme en freelance. Voici un site pour en savoir plus sur le sujet.
Développeur web
Le développeur web joue un rôle technique dans la conception et le développement d’un site internet. Il respecte les exigences du client consignées dans le cahier de charges. Il peut travailler au sein d’une entreprise du numérique, dans une agence web ou en freelance.
À noter qu’il existe deux types de développeurs web à savoir :
- Le développeur front qui se charge des pages web. En d’autres termes, il s’occupe des interfaces web, du HTML, du CSS et du JavaScript ;
- Le développeur back qui se charge essentiellement du fonctionnement des sites internet.
Le rôle principal d’un développeur web est de définir et de proposer des solutions techniques en réalisant plusieurs lignes de code. Pour y arriver, il doit maitriser les différents langages de programmation.