Stockage des produits chimiques : l’importance des armoires de sécurité

Stockage des produits chimiques : l’importance des armoires de sécurité

26/07/2022 Non Par Thierry Janguin

Dans une entreprise, le risque chimique n’est pas seulement lié à la manipulation des produits chimiques. Il peut également survenir si le stockage ne se réalise pas dans de bonnes conditions. Il est donc important d’utiliser des contenants bien sécurisés pour éviter tout dommage, d’où l’importance des armoires de sécurité.

Pourquoi les armoires de sécurité sont-elles importantes ?

Les armoires de sécurité sont des équipements qui permettent de stocker des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement.

Si votre société ou laboratoire manipule des produits dangereux, vous pouvez investir dans une armoire coupe-feu de 30 min haute d’une 1 porte pour les mettre en sécurité. Ces genres d’équipement assurent la protection de tout le personnel de l’entreprise et des usagers. Ils sont conçus en panneau stratifié pour une bonne résistance au feu. De plus, ils sont équipés d’une clé pour une sécurité supplémentaire.

Les différentes armoires de sécurité disponibles

Les produits chimiques peuvent être toxiques, corrosifs ou inflammables et il faudra des équipements adéquats pour bien les protéger. Les armoires de sécurité sont en effet classées en fonction des produits à stocker. Les différentes armoires de sécurité sont :

  • armoires toxiques,
  • armoires inflammables (conçues spécialement pour les produits qui peuvent s’embraser),
  • armoires pour corrosif,
  • armoire à pharmacie (pour le stockage des produits pharmaceutiques).

Vous trouverez également des armoires anti-feu, indispensable dans certains secteurs d’activité. Elles aident à protéger le contenu du feu pendant un certain temps. Lors d’un incendie par exemple, vous aurez ainsi le temps d’en retirer le contenu. Selon le modèle anti-feu choisi, vous disposerez de plus de temps pour évacuer les lieux ou pour permettre aux pompiers d’éteindre les flammes.

Les armoires phytosanitaires sont d’autres modèles d’armoire de sécurité. Avec une signalétique verte, elles sont conçues pour stocker les produits pour le traitement des plantes.

Stockage des produits chimiques : l’importance des armoires de sécurité

Comment choisir l’armoire de sécurité adaptée à vos besoins ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir l’équipement adapté à vos besoins. Vous devez tenir compte de la nature du produit à stocker. Vous ne pouvez donc pas mettre un produit toxique ou inflammable dans une armoire pour corrosif.

Pour choisir votre équipement, le volume et la forme sont aussi des éléments déterminants. L’équipement à choisir doit s’adapter au maximum au volume de produits à stocker, mais aussi aux contraintes liées à votre environnement de travail. Vous aurez donc à choisir entre les armoires basses et les armoires hautes à une ou deux portes. Il existe également des armoires sous paillasse que vous pouvez facilement placer sous votre plan de travail. Elles sont pratiques pour le stockage des flacons à usage régulier.

Le système de ventilation est également un critère à ne pas négliger. En effet, pour assurer au maximum la santé et la sécurité des salariés, les solutions d’extraction des vapeurs nocives sont vivement conseillées. Vous pouvez installer un caisson de ventilation pour une armoire haute. Cela permet de lutter contre les vapeurs corrosives et d’éviter les intoxications liées à l’accumulation des gaz dangereux. De plus, c’est un bon moyen de prolonger la durée de vie de l’armoire.

Il est important que les armoires de sécurité à choisir répondent à des normes précises, notamment la norme EN 14470-1. Cette dernière classe les armoires de sécurité en fonction de leur niveau de résistance. Les équipements classés T30 et T90 par exemple garantissent respectivement une résistance de 30 minutes et de 90 minutes.

Les armoires conformes à cette norme sont donc idéales pour la protection humaine et matérielle en cas d’incendie. Vous évitez ainsi un autre accident avant l’arrivée des secours.

Stockage des produits chimiques : l’importance des armoires de sécurité

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”