Robinetterie industrielle : quels secteurs d’application ?
02/06/2022Le marché de la robinetterie industrielle est en pleine expansion ces dernières années en raison du dynamisme des divers domaines d’application. En effet, la robinetterie industrielle regroupe l’ensemble des produits que composent les réseaux de transport de fluides dans une entreprise. Une bonne robinetterie garantit non seulement la sureté des équipements de production dans une industrie, mais également la sécurité des équipes. Quels sont les différents domaines d’application de la robinetterie industrielle ?
La robinetterie industrielle dans le secteur de la pétrochimie
Le pétrole et le gaz occupent une place prépondérante dans le monde, dans la mesure où ils font partie des principales sources d’énergie. Ces ressources sont utilisées pour des fins variées. Dans le secteur de la pétrochimie, la robinetterie joue un rôle primordial dans la conduite des matières premières. Elle est indispensable pour la sureté des équipements destinés à la production des produits raffinés. Les installations destinées à l’exploitation de ces ressources énergétiques sont généralement composées de raccords, de vannes, de tuyaux, de robinets, etc.
En application pétrolière, la robinetterie est soumise à un certain nombre de règlementations et de normes. En effet, les raccords et les vannes utilisés doivent être de haute qualité et doivent répondre à des critères spécifiques. Le choix des équipements de robinetterie dans l’industrie pétrolière et gazière doit être en effet le résultat d’un processus d’analyse approfondie. Pour y parvenir, l’une des meilleures alternatives consiste à trouver un spécialiste en robinetterie industrielle afin d’acquérir des équipements de qualité et conformes aux normes en vigueur.
En faisant appel à l’expertise des entreprises spécialisées dans la robinetterie industrielle, vous disposez d’une équipe d’experts pouvant vous aider à développer la solution technique adaptée à vos contraintes et à vos besoins. Ces entreprises proposent des équipements qui répondent aux attentes des professionnels de l’industrie pétrolière et gazière, quelle que soit leur spécialisation :
- stockage de produits pétroliers,
- raffinage,
- pétrochimie,
- traitement de gaz industriels, etc.
Grâce à cette solution, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur mesure à toutes les étapes liées à votre processus de production pétrolière ou gazière. Les équipements proposés sont généralement conçus avec divers matériaux : carbone, acier, fonte, ou encore inox. Vous pouvez trouver des soupapes de sureté pour sécuriser vos installations, des robinets à soupape pour réguler vos flux de gaz, etc. Optez principalement pour des fournisseurs en robinetterie industrielle proposant des équipements qui peuvent résister à des températures élevées, et capables de transporter des fluides corrosifs. Ces produits sont généralement certifiés et disposent aussi d’une garantie étendue.
Les cosmétiques ont aussi besoin de robinetterie
L’industrie de la cosmétique comprend également des équipements de robinetterie. Ces équipements permettent d’effectuer les contrôles bactériologiques des échantillons ou prélever des liquides visqueux, clairs, pâteux, collants, etc. Ils sont utilisés dans le cadre dans la fabrication de produits de soins et de beauté : lait, crème, sérum, masque de corps et de visage, gel de douche, ou bien produits solaires. Par ailleurs, la fabrication des produits cosmétiques est soumise à des exigences d’hygiène et de qualité très strictes.
Les équipements destinés à la fabrication de produits cosmétiques doivent respecter les normes de sécurité et de flexibilité tout en garantissant une longévité optimale. Il s’agit d’un secteur d’activité plus ou moins exigeant qui utilise approximativement les mêmes techniques de production que l’industrie chimique et pharmaceutique. Les entreprises qui commercialisent des équipements de robinetterie industrielle mettent à votre disposition des produits adaptés aux exigences du secteur.
Au nombre des produits de robinetterie industrielle utilisés dans le secteur des cosmétiques, nous avons les vannes à boule, papillon, à clapet, membrane ou à boisseau conique. On note également les pompes hygiéniques adaptées à la production pharmaceutique et cosmétique, les pompes volumétriques, les pompes chimie normalisées, etc. Ces différents équipements sont adaptés à des domaines d’application variés : pompage, filtration, etc.
En tant que professionnel de la cosmétique, le choix d’un équipement conforme aux normes d’hygiène et aux exigences de canalisation ou de tuyauterie de votre secteur permet de réduire les immobilisations imprévues. Cette démarche diminue également vos coûts d’exploitation grâce à l’optimisation des processus d’entretien et de fonctionnement de vos équipements. Vous pourrez ainsi conserver vos produits de robinetterie industrielle sur le long terme.
L’utilisation de tuyaux industriels dans l’agroalimentaire
Les professionnels de la robinetterie industrielle déploient leur expertise dans le domaine de l’agroalimentaire. Tout comme les autres secteurs, l’industrie agroalimentaire est également régie par une forte règlementation. Les normes définies en ce qui concerne les produits de robinetterie industrielle sont notamment liées à la neutralité des matériaux et leur résistance aux cycles thermiques, à la température, aux produits de nettoyage, etc.
Les normes d’hygiène dans le secteur agroalimentaire permettent d’assurer la sécurité de la manipulation des fluides et de maîtriser efficacement les risques liés aux denrées alimentaires. Si vous êtes à la recherche d’un équipement en robinetterie pour ce secteur, il est recommandé de recourir aux fournisseurs qui disposent d’un bureau d’étude afin de trouver des produits conformes aux normes en vigueur.
Dans le procédé d’applications agroalimentaires, le robinet joue un rôle crucial en combinaison avec la pompe. Cet équipement permet notamment de laisser couler ou de stopper le fluide tout en régulant la pression ou le débit dans le circuit concerné. Il s’agit d’un équipement indispensable qui doit être choisi de façon minutieuse. En fonction des applications, vous pouvez opter pour un robinet disposant d’un raccordement de type clamp, RJT, IDF, SMS, ou encore DIN. Les raccordements permettent principalement de relier de façon étanche la tuyauterie et le corps de la vanne, ou les autres équipements. Les raccordements assurent l’étanchéité entre l’extérieur du robinet et la zone fluide.
Selon l’usage, on distingue différents types de conceptions de robinets. Il peut s’agir de modèles à soupape, à papillon, à boule, à opercule, à membrane, à boisseau sphérique, etc. Ces différents équipements remplissent diverses fonctions et sont choisis en fonction des applications. Les entreprises spécialisées dans la conception des produits de robinetterie industrielle proposent sur le marché différentes technologies adaptées à chaque procédé industriel. Ces technologies permettent d’optimiser la durabilité et l’efficacité des équipements, et de diminuer les pertes d’énergie des installations dans le secteur agroalimentaire.
Application de robinetterie industrielle dans le BTP
Pour être exploitable, un bâtiment nécessite la mise en place d’une diversité de réseaux fluidiques. La robinetterie industrielle se révèle donc comme un indispensable dans le domaine du BTP dans la mesure où elle contribue au bon fonctionnement de tous les réseaux de plomberie. Dans un bâtiment par exemple, les robinets peuvent être adaptés pour des usages hygiéniques, ou dans le cadre de la préparation des aliments. Dans le secteur du BTP, les équipements de robinetterie permettent de transporter des fluides dans les tuyauteries. Il peut s’agir de l’eau chaude sanitaire, du gaz, de l’eau froide ou de l’eau de chauffage.
Dans le BTP, la qualité des produits de robinetterie influe sur le confort, la consommation d’eau et d’énergie du bâtiment concerné. Pour les professionnels du BTP, il faudra opter pour des équipements de robinetterie pouvant lutter contre les surconsommations d’énergie, la pollution et les pertes d’exploitation. Ces produits doivent garantir le bien-être et la santé des consommateurs. Dans un logement, les équipements de robinetterie pouvant contenir l’eau potable par exemple doivent être fabriqués avec des matériaux neutres qui ne doivent causer aucune modification du goût ou de l’odeur.
Il existe également des produits destinés à la conduite des substances toxiques, cancérigènes ou radioactives telles que les eaux du réservoir des w.c., les eaux usées ou les eaux de pluie. Des soupapes de sureté en passant par les réducteurs de pression, les robinets à soupape en passant par les clapets antiretour, vous devez choisir des équipements de grande qualité. Ces produits doivent être adaptés à vos besoins et à votre expertise d’utilisation.
“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”