Reprise de matériel informatique : qu’attendre d’un professionnel du secteur aujourd’hui ?
17/01/2024Dans le domaine de l’informatique, et cela ne concerne pas que les ordinateurs puisque les terminaux de caisse ou encore les lecteurs de code-barre sont aussi de la partie, tout a tendance à évoluer très vite. C’est pourquoi après seulement quelques années, on finit par se retrouver avec un parc IT ne correspondant plus aux standards. Et c’est d’autant plus impactant lorsqu’on se retrouve dans un secteur concurrentiel ! Il faut alors mettre à jour ses équipements informatiques, ce qui passe par une reprise de son ancien matériel au préalable.
Mais quand on passe par un professionnel de la reprise en 2024, quelles exigences doit-on avoir ? On fait le point ensemble dans cet article !
Une importance accordée à la logistique
Si vous souhaitez revendre l’ensemble de vos équipements informatiques qui sont désuets, on imagine que vous aimeriez que cela se fasse rapidement et sans dommage. Sachant que plus le parc IT est grand, plus cela demande un sens de l’organisation aiguisé. En passant par un professionnel de la reprise de parc informatique reconnu, vous devez ainsi exiger qu’il prenne tout en charge que son apport soit réel.
Cela implique par conséquent une planification minutieuse depuis l’emplacement de collecte jusqu’au centre de traitement. C’est souvent plus complexe qu’on ne le croit puisqu’il faut s’assurer que le transport et le stockage s’effectuent dans les meilleures conditions possibles afin de limiter les dégradations. Chaque produit doit donc être emballé avec soin et si vous constatez que le professionnel qui se rend dans vos locaux manque de rigueur sur ce point, appelez-en un autre !
La remise en état de vos équipements pour une meilleure valorisation
Si vous avez du matériel informatique HS ou bien qui se trouve dans un état peu engageant, vous savez sans doute qu’il sera moins bien valorisé sur le marché de l’occasion. Toutefois, le fait de réparer et de nettoyer des ordinateurs ou bien des terminaux de caisse ne s’improvise pas du jour au lendemain. Il faut entre autres savoir les démonter sans les abîmer, ce qui prend du temps et demande de vraies compétences.
C’est pourquoi si vous trouvez un repreneur capable aussi de remettre en état vos produits afin d’en obtenir un meilleur prix, c’est un très bon point. Il faut savoir que cela devient désormais la norme avec l’instauration du bonus réparation pour les produits électroniques qui encourage à réparer le matériel informatique.
Un prix de reprise qui reste acceptable
Il ne faut pas se leurrer : si vous demandez à une entreprise de reprendre d’un coup l’ensemble de vos équipements informatiques, celle-ci ne va pas vous les racheter à un tarif très élevé. Il faut bien que celle-ci fasse une marge, sachant qu’elle doit s’occuper de la logistique pour rappel. Cela ne signifie pas pour autant que le prix doit être ridicule, d’où l’importance de faire jouer la concurrence en demandant des estimations à plusieurs professionnels du secteur.
D’une manière générale, considérez que si le tarif de reprise est approximativement de 50% du prix pratiqué sur le marché de l’occasion, c’est déjà très bien. Autrement, vous savez ce qu’il vous reste à entreprendre : revendre directement votre matériel auprès de différentes entreprises, ce qui prend malheureusement beaucoup de temps !
Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.