Qu’est-ce que le copywriting ?
03/06/2023Pour gagner en visibilité et par ricochet augmenter leur chiffre d’affaires, la plupart des marques s’appuient aujourd’hui sur le copywriting. Si cette technique d’écriture marketing progresse en popularité, c’est en partie grâce à son efficacité. La discipline vous intéresse-t-elle ? Ça tombe bien ! Dans ce guide, vous découvrez l’essentiel à savoir sur elle.
Définition du copywriting
Le copywriting est un terme anglais dérivé du verbe « copywrite » qui signifie littéralement « écrire » et « rédiger ». C’est une technique marketing qui consiste à inciter le lecteur à passer à l’action. Elle est généralement réalisée par des spécialistes appelés copywriters. Et chacun en ce qui le concerne ne cesse de multiplier les idées pour trouver des clients en copywriting. Ceci en raison de la concurrence qui s’installe dans le secteur.
Pour atteindre leur objectif, les copywriters s’appuient sur une connaissance profonde de l’audience visée. Cela leur permet de proposer à leur cible des contenus écrits de qualité (à partir de mots-clés à fort impact) en lien avec ses désirs et ses besoins.
Le copywriting, qu’il soit réalisé par un novice ou un expérimenté, est essentiellement utilisé dans un but publicitaire. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’appuient sur cette technique marketing pour persuader les lecteurs et augmenter la vente de leurs produits et services.
Avec l’évolution constante du numérique, cette discipline américaine a pris des formes variées. Actuellement, elle s’applique aussi à la création de contenus vidéos ou des podcasts ainsi qu’aux réseaux sociaux.
Différents types de copywriting
Il existe divers types de copywriting. Comme l’expliquent la plupart des meilleurs livres sur le copywriting à voir ici, chaque forme s’utilise en fonction de l’objectif poursuivi. Parmi les plus connues, figurent :
- le copywriting pour le référencement ;
- le copywriting d’incitation à l’achat ;
- le copywriting technique ;
- le copywriting de contenus.
Revenons en détail sur chaque forme afin de faciliter leur compréhension.
Le copywriting pour le référencement
En référencement SEO, l’utilisation de mots-clés permet aux articles informatifs ou publicitaires de gagner en visibilité. Et le copywriting peut aider à atteindre cet objectif. En effet, il favorise la rédaction de contenus de qualités en incluant dans les textes des termes qui correspondent au produit. Il permet donc de définir clairement la thématique d’une page à partir de mots soigneusement choisis.
Le copywriting d’incitation à l’achat
Comme son nom l’indique, il vise à convaincre le lecteur des qualités d’un produit ou d’un service avec pour finalité, le pousser à l’achat. Ici, le copywriting utilise un style convaincant et une stratégie très élaborée.
Le copywriting technique
L’objectif du copywriting technique est d’apporter une plus-value au lecteur sous forme de savoirs pratiques. Il nécessite donc une connaissance approfondie sur le sujet concerné. Les contenus écrits ici sont destinés à des spécialistes. Le copywriting vise de ce fait à leur proposer des textes exacts et détaillés.
Le copywriting créatif
Le copywriting créatif est tourné autour de la marque. Il consiste à plonger le lecteur dans une expérience immersive. L’objectif est de lui faire découvrir les valeurs de l’entreprise ainsi que les différentes émotions qu’elle transmet.
Avantages du copywriting
Le copywriting représente une stratégie marketing aux multiples atouts. Son premier avantage, c’est sa capacité à faire augmenter la vente. En effet, par l’utilisation de mots-clés, il accroît le trafic d’une page. Et plus le nombre de visiteurs grossit, plus le taux de conversion s’améliore. Ainsi, le site web gagne en prospects qui, convaincus de ce qu’ils ont lu ou vu, deviennent des clients conquis.
De même, lorsqu’il est rédigé avec soin et surtout avec des mots justes et à fort impact, le copywriting peut favoriser la promotion de l’image d’une marque. Grâce à la création d’une ligne directrice cohérente, cette technique marketing peut aider une entreprise à construire son identité en la rendant accessible et facilement reconnaissable.
Rédigé dans un style accessible et cohérent, le copywriting peut également aider à montrer au public cible que la marque comprend ses besoins. Ainsi, il rend l’entreprise plus proche des internautes. Ceux-ci commencent à développer un sentiment de respect et de confort à son égard et deviennent avec bonheur ses clients fidèles.
Enfin, l’utilisation du copywriting pour les supports de communication tels que les annonces, les e-mails, les médias sociaux, etc. permet d’uniformiser le contenu du message marketing global.
Différence entre le copywriting et la rédaction web
Si le copywriting et la rédaction web sont souvent confondus, c’est parce qu’ils ont un élément en commun : l’art de manier les mots. Cependant, cela ne fait pas d’eux des compétences identiques, car ils ne sont pas utilisés pour atteindre un même objectif.
La rédaction web SEO est une compétence qui nécessite la possession d’une importante connaissance en culture générale. Ici, les contenus rédigés sont adaptés aux règles des moteurs de recherche comme Google. Bien qu’elle utilise des mots-clés, son objectif majeur est d’attirer des visiteurs sur un site web et de les garder informés.
À l’inverse, le copywriting a pour but principal l’augmentation des ventes et des conversions. En fait, il est utilisé pour inciter les internautes à passer à l’achat d’un produit ou d’un service. Il aide les marques à séduire plus rapidement les prospects.