Les différentes techniques de personnalisation des tee-shirts

Les différentes techniques de personnalisation des tee-shirts

03/06/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Soutenir une cause, renforcer une identité, offrir un cadeau unique, singulariser son style… les raisons ne manquent pas pour personnaliser les tee-shirts. Mais pour obtenir un résultat plus que satisfaisant, il est important de bien choisir sa technique de marquage. Sérigraphie, flocage, sublimation, impression numérique, broderie… voici ce que revêt chaque procédé.

La sérigraphie

La sérigraphie est l’un des procédés de personnalisation de tee-shirts les plus populaires et les plus anciens du monde. Selon les historiens, ce sont les Chinois qui auraient inventé cette technique sous la dynastie des Song, entre 960 et 1279 apr. J.-C. Elle permet d’imprimer aussi bien les tee-shirts que les sweats, les tabliers, les pyjamas, etc.

L’avantage de la sérigraphie c’est qu’elle permet d’imprimer des images en une ou plusieurs couleurs sans que ces dernières ne perdent leur qualité (netteté). C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser lorsqu’on doit personnaliser une grande quantité de tee-shirts. À cela, il faut ajouter que les visuels sérigraphiés sont plus durables que ceux issus d’un autre procédé d’impression.

Le flocage

Le flocage est une technique d’impression qui consiste à appliquer des fibres synthétiques sur une surface pour créer un motif ou un texte. C’est une méthode de marquage qui est bien adaptée aux pièces faites à partir des matériaux comme le coton ou le polyester.

Le flocage de vêtements comme les tee-shirts se réalise en plusieurs étapes. La première comprend la création de l’image à imprimer. La deuxième consiste à appliquer des fibres synthétiques sur le support à l’aide d’adhésif thermique. Enfin, le support est chauffé à une forte température.

L’utilisation du flocage comme moyen de personnalisation des pièces telles que les tee-shirts offre de nombreux avantages. Le rendu est impeccable et la netteté des couleurs est extraordinaire. Le seul point noir sur le tableau est que cette technique n’est pas accessible à toutes les bourses.

La sublimation

La sublimation désigne une technique de marquage qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Elle consiste à marquer des images, des graphiques, des tissus, etc. à partir d’une imprimante à sublimation. Cette méthode connaît actuellement un essor fulgurant en raison de ses nombreux atouts.

L’utilisation de la sublimation comme technique d’impression permet notamment d’obtenir un effet haut de gamme et élégant. Ceci parce que ses réalisations sont d’une brillance et d’une intensité incroyables. De plus, elle résiste bien à la décoloration.

La sublimation est particulièrement indiquée pour les productions en petites quantités. Autre atout majeur, il s’agit d’un procédé écologique (les encres utilisées sont à base d’eau).

Cela dit, il faut souligner que la sublimation ne s’utilise que sur des tissus synthétiques. Par ailleurs, le coût élevé des encres peut être un frein à son usage.

L’impression numérique ou digitale

L’impression numérique est une technique de marquage qui permet de reproduire une image directement sur un tissu à l’aide des imprimantes spéciales. La réalisation de ce procédé nécessite l’utilisation d’une imprimante et d’un ordinateur.

Facile et flexible, l’impression digitale peut être effectuée aussi bien par les amateurs que par les professionnels. Cela dit, pour une finition raffinée, il est préférable de se confier à un spécialiste. Mais pourquoi opter pour cette méthode de personnalisation de tee-shirt ?

Parce qu’elle se distingue des autres procédés de par la qualité des couleurs qu’elle propose. De même, elle permet de réaliser à la perfection près les détails des designs complexes.

Par ailleurs, ajoutons que la production des pièces à partir de cette méthode se fait rapidement. Enfin, son coût est très abordable pour les petites quantités.

La broderie

La broderie est une technique de personnalisation de vêtements qui utilise deux outils principaux : l’aiguille et le fil. Elle permet de créer des motifs variés et originaux sur des tissus comme les casquettes, les sacs et bien évidemment les tee-shirts.

Il existe deux formes de broderies : la version traditionnelle et celle moderne. La variante classique est surtout utilisée dans le milieu du luxe pour des questions de minutie et d’authenticité. Quant à la forme nouvelle, elle permet à tout le monde de profiter de cet art.

La broderie offre un rendu premium avec qualité irréprochable. Sa durabilité est aussi l’un de ses points forts. Après plusieurs lavages, elle ne bouge pas d’un fil. Elle est plus indiquée pour la personnalisation des pièces unitaires.

Le transfert

Cette technique de marquage consiste à imprimer un texte, un logo ou une image sur un support papier puis à le poser à chaud sur du textile. Le transfert se réalise en plusieurs étapes. Celles-ci se résument à :

  • la création de l’image ou du design à imprimer
  • le positionnement du support d’impression et son pressage sur le tissu
  • Le retrait du papier transfert

Deux techniques permettent de réaliser le transfert : le transfert par sérigraphie et le transfert numérique. Peu importe l’option choisie, le résultat de cette méthode de personnalisation est bluffant. Elle est particulièrement appréciée pour sa polyvalence, sa qualité visuelle et surtout le faible coût des productions en petites quantités.