10 conseils pour bien choisir une agence web

10 conseils pour bien choisir une agence web

01/09/2022 Non Par Marion Jullian

La création d’un site internet performant nécessite la conjugaison de différentes compétences pour répondre à plusieurs besoins en termes de design, de graphisme, de rédaction de contenu, de marketing ou encore de référencement. Une bonne agence web permet d’accéder à toutes ces compétences facilement et à moindre coût. Comment choisir son agence web ? Réponse en 10 points.

1.      Définir au préalable ses besoins

Pour être sûr de bien choisir son agence web, vous devez définir vos besoins avant même de démarrer vos démarches de sélection. L’ensemble de ces informations constitueront le cahier des charges.

Ce document permettra ensuite de clarifier vos critères de sélection de la perle rare qui sera votre agence web. Le cahier des charges permettra également à votre prestataire de mieux cerner vos besoins pour y apporter des solutions efficaces.

2.      Faire le point des compétences de l’agence

L’agence web à qui vous confierez votre projet doit rassembler toutes les compétences requises pour mener à bien votre projet. Cette dernière devra au minimum disposer d’une solide expertise en création de sites internet et en référencement naturel (SEO).

Si vous souhaitez augmenter le trafic de votre site internet déjà existant, il vous faudra une agence disposant de compétences en marketing digital. En bref, le domaine d’expertise de votre agence dépendra des spécificités de votre projet.

3.      Choisir entre une agence web spécialiste ou généraliste

Il existe deux types d’entreprises de communications web : spécialiste ou généraliste. L’agence web spécialiste choisit de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines du digital. Elle offre une plus grande garantie dans des domaines précis comme la création de site e-commerce avec Prestashop ou la création de blog avec WordPress.

De son côté, l’agence généraliste regroupe l’ensemble des métiers nécessaires de la création à la promotion d’un site web. Elle pourra prendre en charge votre projet de A à Z. Toutefois, il faudra faire attention, car une agence web ne peut pas être excellente dans tous les domaines. Il convient donc de consulter les équipes de l’agence pour vous assurer de leurs domaines d’expertise.

4.      Faire une présélection

Sur la base des critères importants pour votre projet, procédez à une recherche et à la sélection de 3 à 5 agences web qui répondent à ces critères. Pour cela, vous devez prendre contact avec plusieurs agences (appels téléphoniques, rencontres, etc.). Surtout, ne négligez pas la qualité de l’écoute de votre interlocuteur lors de votre entretien.

5.      Analyser le site web de l’agence

Le site web d’une agence web témoigne de son organisation, de sa rigueur et de son expertise. Une agence web compétente doit être en mesure de montrer son savoir-faire à travers son site internet.

Ainsi, le site web de l’agence doit avoir une ergonomie et un design impeccable, couplés à une fluidité de navigation. Vérifiez la fréquence et la qualité des contenus publiés. La vitesse de chargement des pages web doit être optimisée.

6.      S’imprégner des dernières réalisations de l’agence web

En plus de son site internet, les réalisations d’une agence web en disent long sur son savoir-faire. Vous trouverez certainement les références des agences web présélectionnées sur leurs sites internet. Le contraire doit vous alerter. Dans le cas échéant, prenez du temps pour analyser ces références selon les mêmes critères utilisés pour analyser le site de l’agence.

7.      La taille de l’agence web

Les agences web peuvent être classées en deux grandes catégories selon leur taille : les grosses structures et les petites agences. Les petites agences sont généralement plus rapides et moins coûteuses. Cependant, elles peuvent être limitées en termes de ressources face à des projets de grande envergure.

Les grandes agences sont mieux préparées pour réaliser de grands projets. Par contre, elles sont plus coûteuses et vous courez le risque que votre projet soit considéré comme un petit projet parmi tant d’autres.

8.      La disponibilité et la réactivité de l’agence

Pour s’impliquer convenablement dans la réalisation de votre projet, votre agence doit être disponible. Ce critère vous garantit une production dans un délai optimal. Surtout, vous éviterez les retards. Si vous avez affaire à des interlocuteurs difficilement joignables, cela doit vous alerter.

9.      Lire les avis clients

Les avis clients sont également importants pour mieux cerner l’expertise d’une agence web. Demandez à votre agence de vous communiquer des témoignages de clients satisfaits ou visitez sa fiche Google Business. Si possible, demandez à avoir les coordonnées de certains clients satisfaits. Il serait bien sûr intéressant pour vous de les appeler pour vérifier que les témoignages élogieux viennent réellement d’eux.

10. Le prix

Combien coûte une agence spécialisée dans le développement web ? Généralement, la réponse à cette question dépend de la taille de l’agence et de la complexité de votre projet. L’idéal est de bien évaluer le poids que vous représentez vis-à-vis de votre prestataire en tant que client et de vous référer à votre budget. Surtout, gardez en tête qu’un petit prix n’est pas toujours une bonne offre et qu’un prix élevé ne garantit pas la qualité.