Qu’est-ce que la sécurité des systèmes d’information ?

Qu’est-ce que la sécurité des systèmes d’information ?

08/06/2022 Non Par Thierry Janguin

L’informatique s’est développée à une vitesse prodigieuse ces dernières décennies et poursuit d’ailleurs son avancée. Par conséquent, cela est entré dans les habitudes en milieu professionnel. De nos jours, il n’existe quasiment pas de secteur dans lequel les outils informatiques ne sont pas utiles. Parallèlement, des menaces planent sur l’utilisation de ces solutions. À l’heure où les cyberpirates développent des techniques très poussées, la sécurité des systèmes d’information est davantage préoccupante. Voici un article qui vous dévoile l’essentiel à ce propos !

Sécurité des systèmes d’information : définition

La sécurité des systèmes d’information est l’ensemble des mesures prises pour empêcher des intrusions malveillantes dans ces systèmes. Il convient d’ailleurs de préciser ce qu’est un système d’information. Il s’agit d’un réseau virtuel composé d’appareils, de logiciels, d’applications, de données, de processus, d’utilisateurs…

Il est donc constitué de ressources informatiques (ou système informatique) et de ressources humaines. Le système d’information sert à traiter l’information au profit des objectifs fixés par l’entité mère.

La sécurité du système d’information (SSI) diffère, dans une certaine mesure, de la sécurité informatique. L’une prend en compte les utilisateurs et les ressources informatiques alors que l’autre se limite à la protection de ces ressources. En outre, la SSI concerne aussi les supports d’information non numériques. Les documents papier ainsi que les connaissances sont donc concernés. La sécurité des systèmes d’information est de nos jours un domaine d’activité à part entière. Les professionnels, en l’occurrence les RSSI (Responsables de SSI) sont très sollicités par les entreprises.

L’intérêt de suivre une formation en SSI

La sécurité des systèmes d’information est devenue un défi majeur pour toutes les entreprises qui font usage de différents supports d’information : l’intérêt de suivre la formation CISSP (Certified Information Systems Security Professionnel) est donc multiple. Avant tout, c’est une formation certifiée comme son nom l’indique. Cela permet aux professionnels de la sécurité informatique d’acquérir davantage de savoirs en vue de renforcer leurs compétences.

Qu’est-ce que la sécurité des systèmes d’information ?

Qu’il s’agisse de cette formation en particulier ou d’une autre, le suivi de cours sur la SSI permet de vous aguerrir pour faire face aux enjeux en la matière. En plus des menaces de piratage informatique, bien des dysfonctionnements, pannes, incidents et malveillances peuvent fragiliser un système d’information. Une formation en SSI est la clé pour accéder aux connaissances nécessaires afin de résoudre tous types de problèmes relatifs au système d’information. Il faut remarquer que les risques informatiques sont susceptibles d’engendrer des coûts énormes pour une entreprise.

Au-delà des dommages pécuniaires, ils peuvent éroder considérablement la réputation d’une entité. Par exemple, une société qui voit échapper des données personnelles de clients et/ou de collaborateurs sera sans doute impactée au niveau de la clientèle. Si vous êtes à la tête d’une entreprise, n’hésitez pas à offrir une telle formation au RSSI. Êtes-vous plutôt RSSI, directeur de la sécurité, architecte de sécurité informatique ou tout autre professionnel d’un métier lié à la sécurité des systèmes d’information ? Pensez à accroître vos connaissances à travers une formation en SSI en vue d’une évolution de carrière.

Sécurité d’un système d’information : l’identification des risques

La sécurité des systèmes d’information vise à éviter au maximum les risques. Pour ce faire, il est essentiel d’identifier les potentielles menaces susceptibles d’atteindre le réseau informatique. Il existe plusieurs méthodes d’évaluation des risques. En France particulièrement, les professionnels utilisent généralement :

  • la MEHARI (Méthode harmonisée d’évaluation des risques) mise en place par le Clusif,
  • la méthode EBIOS (Évaluation des besoins et identification des objectifs de sécurité) élaborée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information),
  • la méthode OCTAVE (Operationally Critical Threat, Asset and Vulnerability Evaluation) issue de l’université de Carnegie Mellon aux États-Unis,
  • la méthode NIMS (National aerospace infrastructure management system)…

Quelle que soit la méthode employée, le but est d’anticiper sur les éventuels problèmes pouvant affecter le système d’information concerné. De façon concrète, des indicateurs s’utilisent pour relever les failles du SI en temps réel. En effet, des mesures doivent être prises rapidement pour régulariser la situation.

L’évaluation et le renforcement de la sécurité d’un système d’information

Afin de garantir la sécurité d’un système d’information, il est indispensable d’effectuer une veille constante. Les pirates informatiques ne cessent de peaufiner leurs techniques. Par exemple, le spoofing est la nouvelle stratégie d’arnaque qui cible aussi bien les personnes physiques que les personnes morales. Tout professionnel de la sécurité des systèmes d’information doit mettre constamment à jour ses connaissances pour mieux relever ses défis.

L’évaluation de la SSI permet d’identifier les failles et menaces imminentes afin d’établir un plan de renforcement de la sécurité. Les opérations allant dans ce sens concernent l’ensemble des composants du système d’information. Selon les résultats de l’évaluation, il peut être nécessaire d’optimiser la sécurité du réseau, la sécurité des données, la sécurité des infrastructures matérielles… La sensibilisation des utilisateurs des outils du système d’information est aussi une solution pour élever le niveau de sécurité.

Qu’est-ce que la sécurité des systèmes d’information ?

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”